liens/links

  1. Tout sur le projet HyperU
  2. CR de la réunion des personnes publiques associées

  3. Rapport de la commissaire enquêtrice sur le projet HyperU

  4. déclaration du maire JLF au CM du 29/11/2009
  5. Intervention de Michel Coulomb au CM de lundi 29/11 pour la délibération relative à SuperU.
  6. Intervention de Raymond Abt au CM du 29/11 explicitant son vote négatif et demandant le report du projet au PLU
  7. HyperU le projet a été voté: ma lettre ouverte à Jean Luc Fabre Maire de Fayence
  8. La déclaration de JLF commentée par Patrick Schreiber, ancien directeur de Banque, qui connaît bien les problèmes des entreprises du commerce de la grande distribution
  9. Voies de recours possibles contre la décision HyperU
  10. Répartition des emplois par secteurs professionnels à Fayence
  11. autres projets en pays de Fayence

  12. Projet d'urbanisation du quartier des Crouis à Tourrettes
  13. projet d'urbanisation du plateau de la RD56: "Château Grime" à Saint-Paul
  14. Répartition des emplois par secteurs professionnels en pays de Fayence
  15. PLU de Callian en cours d'élaboration.
  16. SCOT du pays de Fayence où en est-on?
  17. Sur la crise 2007-2009 en cours
  18. Crise et plans de relance
  19. Tirer les leçons de la crise

Pays de Fayence: Pourquoi je m'entête contre le projet HyperU

Je m'entête contre JLF, son HyperU et autres projets pires encore à venir dans notre pays de Fayence - Crouis à Tourrettes, Château Grime à Saint-Paul, et puis plus loin encore sans doute, l'urbanisation partielle ou totale de l'aérodrome avec des projets servant d'arrière cour aux villes de la côte dont Fréjus avec laquelle JLF est particulièrement lié. La centrale de réservations c'est bien; le déversement des déséquilibres de la côte s'ajoutant aux nôtres, c'est mauvais.

Pour ce SuperU, JLFabre et JNain déplacent encore davantage le centre de gravité du village de Fayence vers la plaine agricole. À l'instar des autres communes qui l'ont précédée dans cette voie dans un passé récent, le village se videra de sa substance, de ses commerces; ses liens sociaux et de solidarité perdont de leur intensité. Les villages de Montauroux, Callian et Tourrettes plus que les autres, se sont vidés. Les liens sociaux et la solidarité entre les habitants ont disparu. Dans la plaine, cette évolution nous conduit à devenir une ville, avec ses commerces modernes, ses Super et Hyper marchés, ses marchands de matériaux, etc. L'ESSOR ÉCONOMIQUE DU PAYS C'EST LA CONSTRUCTION.

La déclaration de JLF au CM du 29/11/2009 pour justifier l'acte décidant la révision simplifiée du POS, pour la construction d'un HyperU dans la plaine en terre agricole, est disponible en lien N°1 de gauche.

Cette déclaration est une charge virulente contre la commissaire enquêtrice Mme Danielle Brunet-Cavo qui a remis un rapport négatif - sans tenir compte des vues de l'équipe municipale (sic); ce rapport d'enquête publique synthétise les données recueillies par la commissaire enquêtrice, le diagnostic de la situation de Fayence tel qu'il transparaît dans l'élaboration du PLU en cours, les avis réservés des personnes publiques associées y compris le maire de Tourrettes, et les avis des personnes ayant pris connaissance du dossier en mairie et donné un avis.

JLF invoque les arguments habituels de la doxa économique néolibérale, devenus des banalités surtout quand elles sont maniées avec incompétence. Qui dit tout et n'importe quoi? Essor économique de Fayence? plan de relance de l'économie locale? défense des emplois locaux? dynamisme économique du village? Qu'en est-il de ces 4 éléments?

Essor économique de Fayence?

L'essor économique de Fayence, comme de toutes les communes du canton, ne peut provenir que de:

  • plus de migrants permanents et temporaires (touristes de passage et en résidences de standing et de luxe),
  • donc plus de constructions,
  • donc plus d'occupation de l'espace et d'artificialisation des sols,
  • donc plus de services à cette population accrue.

Le pays ne va pas s'industrialiser pour la production de biens matériels d'équipement ou de consommation.

Plan de relance de l'économie locale?

L'économie locale c'est d'abord la construction de résidences privées et collectives par les migrants et par des sociétés privées pour des résidences de haut standing voire de luxe destinées à une clientèle aisée et riche. La crise a affecté ce segment de l'économie locale car les migrants sont moins nombreux qu'avant, les taxes payées aux communes lors des transactions d'achat/vente sont en baisse. C'est ensuite tous les commerces de service à la population locale; et là aussi la crise les affecte car les ménages sont attentifs; ils freinent et modifient leurs modes de consommation.

Défense des emplois locaux?

Il ne faut pas se voiler la face; pour JLF, défendre les emplois locaux c'est défendre la partie des emplois locaux qui sont liés à la construction. Mais relativisons; un peu plus de 30% des actifs du canton travaillent dans les bassins d'emplois voisins et migrent tous les jours sur des temps de trajets de 1h-1h30 et 100-120km. Un peu moins de 70% des actifs travaillent dans le canton avec des temps et distances de trajets plus courts. Les emplois liés à la construction ne sont qu'une partie. Au 31 décembre 2006 (source INSEE) il y avait 3811 emplois sur le canton dont 601 pour la Construction soit 15.8% des emplois; (121/929 à Fayence soit 13%). Voir ces statistiques sur la répartition des emplois pour Fayence. La majeure partie des emplois locaux sont dans les commerces de chalandise et leurs personnels, les employés des services publics municipaux et nationaux, les personnels des écoles et des collèges.

La baisse d'activité de la construction induite par la crise et l'effet sur les emplois locaux - certains artisans sont passés de 6 salariés à 3 pour assurer la pérennité de leur entreprise - préfigure ce que devrait être le futur, si les élus comme JLF, avaient conscience que le processus de fuite en avant du pays derrière la CONSTRUCTION doit s'arrêter. Voir caractéristiques socio-professionnelles du canton. Cliquer.

Dynamisme économique du village?

Le dynamisme économique du village est incohérent avec le déplacement du centre de gravité vers la plaine et l'implantation d'un HyperU. C'est tout à fait le contraire. Le village va connaître une nouvelle dynamique de perte de sa substance commerciale et sociale. Fayence a su jusqu'à présent préserver une identité forte de son village comme en témoignent l'activité permanente en toutes saisons, la forte fréquentation touristique l'été, ses marchés.... Un HyperU dans la plaine va tuer tout cela.

Conclusion

N'ayant pas voix au chapitre du CM du 29/11/2009, j'ajoute ma voix à celle de Michel Coulomb dont tout le monde sait que je ne partage pas son orientation politique. Ce projet HyperU n'est qu'un épisode de plus dans la longue liste de projets qui déséquilibrent notre pays et contribuent à le rendre progressivement inattractif. L'histoire de ce projet résulte de la connivence entre administration, élus et sociétés privées. Connivence parce que:

  • l'administration incite les élus à développer des recettes fiscales d'entreprises pour couvrir les dépenses de fonctionnement croissantes des communes et ne pas augmenter les taxes sur les ménages
  • les élus suivent ces incitations et tendent l'oreille à tout investisseur privé qui veut s'implanter, sans imposer des conditions et des contreparties suffisantes pour la collectivité; cela signifie dans la plupart des cas, CONSTRUCTIONS, plus d'espace occupé, de la désagrégation du village, des liens sociaux et de solidarité;
  • les entreprises privées sont d'abord et avant tout soucieuses de leurs intérêts privés, cad. assurer l'équilibre des leurs comptes, et si possible dégager des surplus monétaires pour leurs propriétaires. Dans ce projet, il s'agit du vendeur du foncier et du magasin SuperU. Le directeur, fils de... lui aussi est à l'étroit et veut un magasin à sa mesure.

À ceux de mes lecteurs qui partagent cette analyse, je dis: Continuons donc de nous mobiliser contre ce projet et d'autres qui pointent leur nez, comme celui de l'urbanisation du plateau D56 par Château Grime. Pour HyperU, rien ne se passera dans le délai de 2 mois à dater de la notification au préfet de la décision. Le préfet peut l'annuler pour défaut de légalité; et s'il ne la refuse pas pour ce motif, des recours sont possibles soit à titre gracieux soit à titre contentieux auprès du TA. Le pays de Fayence doit élaborer son SCOT mettant en cohérence les PLU des communes. Seule Callian a un PLU avancé. Voir diagnostic, première phase de ce PLU ici.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 03/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com