Callian a été la seule commune du canton à procéder à la révision générale de son POS en PLU dans l'esprit nouveau de la loi SRU. Auparavant Mons avait lancé une révision générale du POS en raison de problèmes limitant son développement par la loi Montagne. Et Fayence est en cours de révision générale de son POS en PLU du fait de l'annulation de son POS de 2005.
Callian est aussi la seule commune à donner connaissance au public du diagnostic, première phase du PLU; et ce diagnostic vient de sortir fin november; il contient 118 pages. Le voici au format html, avec son sommaire, la synthèse et les enjeux. Cliquer. Hommage soit rendu à son maire François Cavallier.
Ce diagnostic s'ajoute aux nombreux documents déjà publiés: diagnostic du SCOT non encore public, le dire de l'État pour la préparation du SCOT, les travaux de CEI... Il montre une fois de plus tous les déséquilibres qui affectent notre canton:
"Le processus d’urbanisation récent constitue le facteur dégradant de l’image de Callian. Au delà-même de l’impact paysager généré, il cause des dommages considérables sur les espaces non bâtis. Le résultat s’observe d’ailleurs dans le paysage : parcelles agricoles résiduelles et enclavées au sein de zones d’habitation ainsi qu’espaces boisés progressivement morcelés et dégradés par le phénomène de mitage se généralisent sur l’ensemble du territoire communal. A tout cela s’ajoute une multiplication des sources de pollutions, en grande partie due aux installations d’assainissement autonome peu performantes mais beaucoup moins coûteuses que la mise en connexion au réseau d’assainissement collectif.
Des risques majeurs sont avérés sur certains secteurs du territoire communal et sont en grande partie d’origine naturelle. Avec l‘accélération de l’extension urbaine sous des formes très peu denses et en discontinuité du bâti existant, les aléas, en particulier ceux relatifs aux feux de forêt – puisque non réglementés par un PPR –, se transforment en risques parfois élevés. Les implantations de maisons dans les espaces semis-naturels constitués de boisements, certes peu denses mais aisément inflammables, accroissent l’exposition aux risques, après les avoir générés. A cela s’ajoute bien souvent le manque d’accessibilité qui amplifie la dangerosité des évènements."
et les enjeux
"d’ores et déjà, plusieurs enjeux peuvent amener à réfléchir sur les intentions à inscrire dans le PADD. Il s’agit précisément de :
Nous savons que le diagnostic de Callian pourrait être étendu à toutes les communes du canton avec quelques variations spécifiques à chacune. Nous savons que le diagnostic non encore public du SCOT, celui qui émerge des "Dires de l'État", sont quasiment les mêmes. Voir où en est l'élaboration du SCOT. Et la crise qui affecte actuellement Fayence avec son projet d'HyperU, en révision simplifiée du POS, au lieu d'être inscrit dans le cadre du PLU et du SCOT est un élément des nombreux déséquilibres du canton.
Si le diagnostic du PLU de Callian est partagé, le PADD, plan d'aménagement et de développement durable, doit s'engager dans la voie de remédiation des déséquilibres constatés. Le PADD définira les enjeux principaux et formulera les orientations pour y faire face. Je suis sûr que Callian suggérera de bonnes pistes à suivre pour notre canton, pour l'élaboration de son SCOT et le bien commun.
Mis en ligne 05/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com