Lettre ouverte à Jean Luc Fabre
Maire de Fayence

Je m'adresse à vous en votre qualité de "décideur local" non en votre qualité de délégataire de l'autorité de l'État.

Vous venez de prendre en CM d'hier 29 novembre 2009 la décision de révision simplifiée du POS pour permettre l'implantation d'un HyperU dans la plaine de Fayence en terre agricole. Vous avez pris cette décision à l'issue d'un débat publique, en toute indépendance que vous confère la légitimité du vote des électeurs qui vous ont confié mandat de gérer la commune durant 6 ans. Vous avez pris cette décision avec la conviction qu'elle est porteuse d'intérêt général et vous la justifiez par la phrase "pour l'essor économique de Fayence".

Je crois pour ma part que vous vous êtes trompé; l'avenir le dira ou non. Je ne sais ce que sera l'issue d'une éventuelle procédure de demande d'annulation de cette décision auprès de la juridiction compétente, attendu que Fayence est en cours de révision générale de son POS en PLU. Je veux seulement réagir à votre slogan ci-dessus, où vous mettez en avant "essor économique", "plan de relance de l'économie locale", "en concordance avec celui du governement", "défense des emplois locaux" et "dynamisme économique du village". Tout cela pour justifier l'implantation d'un HyperU à la place du SuperU actuel en réponse à la demande du propriétaire de ce SuperU.

Vos arguments justificatifs n'ont rien à voir avec le projet d'HyperU. Ce sont des arguments d'un "économiste en culottes courtes" comme disait Alain Juppé naguère, d'un autre élu célèbre. Vous ignorez la crise, selon moi systémique et pas seulement cyclique, dont nous continuerons sans doute de voir les effets sur l'évolution de notre système de production/consommation. Vous ignorez l'intégration de Fayence au sein de la communauté de communes notamment, l'existence de multiples centres d'activité dans la plaine; vous ignorez tous les déséquilibres qui caractérisent le pays de Fayence, auxquels les PLU des communes et le SCOT de la communauté de communes veulent porter remède.

Votre décision reflète le mal qui mine ce pays depuis si longtemps, la concurrence entre les maires des communes, chacun voulant avoir sa place au soleil, la première. Vu la complexité de tous les éléments qui constituent un territoire, je suis conscient qu'il est très difficile de gérer une commune, et plus encore une communauté de communes!

Cette décision d'implantation d'un HyperU me paraît particulièrement malencontreuse car sans rapport avec le diagnostic des éléments de Fayence, les enjeux principaux et les orientations nécessaires.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 01/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com