Saint-Paul en Forêt où il est question à nouveau de Chateau Grime

Il y a quelques mois j'avais indiqué que Dietmar Hopp et son équipe ne renonçaient pas à l'idée de développer un projet pharaonique sur le plateau de la RD56 autour du domaine de Château Grime. Justement je viens de poster un billet informant de la remise en exploitation du lagunage de boues urbaines et industrielles par Fayence Assainissement (Taxil) à proximité de ce domaine. Or ce jour un lecteur nous informe de ceci.

J'ai assisté hier à Sophia Antipolis à un exposé très détaillé d'un paysagiste (Jean Paul CLARAC) en charge d'un nouveau projet d'aménagement sur le site de Chateau-Grime. "2008 – St PAUL en Forêt (83) – Domaine Grime, Extension urbaine: création d’un éco quartier".

Cet exposé a eu lieu devant des professionnels (collectivités, paysagistes, bureaux d'études, étudiants, etc.) lors des "2ndes rencontres de Thuret" organisé par l'INRA et l'ENACT (programme sur : http://www.enact-montpellier.cnfpt.fr/colloque/programme.pdf); Cliquer.

Le projet présenté semble comprendre environ 450 ha (à vérifier) d'habitats et locaux commerciaux sur le site de Chateau-Grime - un éco quartier. Le coeur du projet s'appuyant sur la propriété de Chateau-Grime, complété par des échanges parcellaires avec des propriétés inconstructibles autour du village actuel. Jean Paul Clarac a indiqué l'adhésion de communes des alentours qui viendraient participer à la constitution de ce foncier par apports de terrains. NDLR: constitution de foncier??? le foncier appartient à Dietmar Hopp.

Selon JPClarac, l'enjeu serait d'éviter la mort du vieux village de Saint-Paul en maintenant sur place 3000 emplois aujourd'hui localisés dans le 06 (problème de transport quotidien) et en ouvrant des possibilités d'extension de l'habitat. NDLR 3000 emplois???? où sont-ils???

Le projet prévoit de travailler sur la qualité de vie avec transport propre, bâtiment intégrés paysagèrement, etc. sur des modèles de pays nordiques, tout en prévoyant :

Les seuls enjeux écologiques mentionnés sur l'ensemble du site seraient relatifs à la conservation d'une charmaie en fond de vallon.

Cet exposé a suscité quelques réactions parfois vives face :

Et le projet est étroitement lié au projet de la RD101. Voir ce dossier.

Mon commentaire sur cette information

Nous savons que les propriétaires du golf de Terre Blanche (famille Dietmar Hopp) ont acquis sur la commune de Saint-Paul, le domaine de Chateau Grime; ils avaient envisagé d'y construire un deuxième golf avec résidences de luxe dans le cadre d'une ZAC. Ce projet a été refusé après l'enquête publique. Voir les billets sur ce dossier du Golf de Château Grime.

Mais les propriétaires du golf de Terre Blanche n'ont pas renoncé à valoriser leur domaine. Ils réfléchissent depuis plusieurs années sur des projets possibles et ont engagé des consultants pour travailler sur de tels projets. Ce projet de village "écologique" avec "éco-quartiers" est le reflet de cette réflexion. Le paysagiste Jean Paul Clarac a été engagé et a fait une étude en 2008. Voir ici le plan masse trouvé sur son site (les mentions en vert sont de moi).

Nous sommes - encore - dans une optique de riche industriel du secteur privé qui a acquis du foncier dans notre canton et qui veut s'en servir pour accumuler du capital. Si le concept d'éco-village est très intéressant, quel est le besoin collectif local d'un tel projet? qui seront les habitants? on ne crée pas un village de manière artificielle; les habitants seront des étrangers riches venus du Nord de l'Europe?

Je crois que le paysagiste Jean Pierre Clarac, missionné par Dietmar Hopp et "Terre-Blanche" pour une étude, s'est livré à un exercice académique. Il a présenté le projet comme une utopie, mais qui serait très avancé, suscitant l'intérêt des maires. Il ne peut pas avoir développé un tel projet sans l'avoir exposé aux maires des communes proches. Je pressens une collusion, pour le moment non malicieuse (du moins je l'espère), entre Dietmar Hopp et les maires des 3 communes intéressées - StPaul, Tourrettes et Fayence. Mais nous ne laissons pas tromper par ce projet.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 06/04/2016 pratclif.com