liens/links
  1. Calendrier des voeux 2008-2009
  2. Fayence 16/12/2008
  3. Montauroux 27/12/2008
  4. Mons 03/01/2009
  5. Mons 3 janvier 2009
  6. Tanneron 6 janvier 2009
  7. Callian 9 janvier 2009
  8. Tourrettes 10 janvier 2009
  9. Communauté de Communes 10 janvier 2009
  10. Conseiller Général 10 janvier 2009
  11. Seillans 16 janvier 2009
  12. Population du canton de Fayence au 1/1/2009 21315 habitants permanent
  13. Finances des 8 communes du canton 2001-2007
  14. Convergences

Voeux des maires 2008-2009

En cette fin d'année 2008, la période des voeux est propice pour une réflexion sur le fonctionnement de la démocratie locale. Commencé en mars 2008 avec l'élection des maires de nos 8 communes au terme d'une campagne électorale riche en débats et en propositions, le mandat des maires assistés de leurs équipes de conseillers municipaux va se dérouler pendant 6 ans. Ces 6 années de mandature verront de multiples actions se dérouler au fil des ans, réalisant plus ou moins bien les propositions faites lors des campagnes électorales. Les voeux de fin d'année sont un moment fort où les maires font le bilan des actions de l'année écoulée et mettent l'action sur les points les plus importants de leur action pour la suite de leur mandat.

À l'occasion de ces temps forts de notre vie locale, je vais m'efforcer de rendre compte le plus objectivement possible, des actions entreprises et à venir par nos élus, dans l'intérêt des habitants de nos communes et de tout le canton. J'essayerai de discerner les convergences, cohérences et synergies des dynamiques communales et au sein de la CdC. À mesure que les cérémonies de voeux se dérouleront, vous trouverez en liens de gauche, un compte-rendu de chaque événement. Fayence a été la première cette année dans cette tradition des voeux.

Mais quelques réflexions générales d'abord. Dans notre république, les maires de nos communes sont les acteurs décentralisés de toutes les décisions prises au niveau départemental, régional et national. Les maires sont d'abord les représentants de l'État dans leur commune où ils exercent les multiples pouvoirs de l'État, sous le contrôle du préfet et avec l'assistance permanente des employés municipaux sous la direction du secrétaire général de mairie. C'est à eux qu'échoit la responsabilité d'appliquer sur le terrain une grande partie des décisions prises. Dans ce cadre, leurs responsabilités et leurs pouvoirs sont très étendus, au point que certains ont renoncé à se représenter en mars dernier, trouvant la tâche trop lourde.

Ces responsabilités et les pouvoirs qui y sont attachés sont rappelés ici.

Le temps des élections est fini depuis 9 mois déjà. Épaulons maintenant nos maires dans l'exercice de leurs fonctions. Car ils sont en quelque sorte "condamnés" à l'action. Des actions quotidiennes où ils exercent leurs responsabilités en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par l'État et par les électeurs qui les ont élus. "Condamnés à l'action" ... c'est pourquoi ils ne peuvent pas être infaillibles. Mais s'ils agissent en bonne foi dans l'intérêt général, en répondant aux évènements qui surviennent du mieux qu'ils le peuvent, ils ont droit à notre tolérance. Cela ne doit pas nous empêcher d'exprimer nos idées et nos réflexions sur celles de leurs actions qui engagent notre avenir, car personne n'est maître de l'avenir (exemple le programme UMP-Sarkozy en mai 2007 et la situation d'aujourd'hui seulement 1 an et demi après). Et six ans, c'est la durée de leur mandat. Après, ils devront se présenter à nouveau aux suffrages des électeurs.

Les cérémonies de voeux s'étant finies par la dernière, celle de Seillans le 16 janvier 2009, voir une tentative de synthèse ici.


Mis en ligne le 17/12/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com