liens/links
  1. Dossier consacré à Mons.
  2. Projet de ferme photovoltaïque avec le groupe allemand JUWI.
    1. Le groupe Juwi : projet dans le solaire
    2. JUWI érige la plus grande centrale photovoltaïque du monde, un projet pilote de 40 MW à  Brandis, près de Leipzig en Allemagne
    3. JUWI initie des élus du Languedoc-Roussillon au solaire
    4. Le nouveau siège de Juwi à Wörrstadt; les bureaux les plus efficaces en énergie au monde
    5. Un projet pilote de 40 MW à Brandis, près de Leipzig; la centrale photovoltaïque la moins chère au monde
    6. Une centrale solaire géante en Allemagne
    7. L'Allemagne se dote d'une centrale solaire géante
    8. le projet photovoltaïque de Callian
    9. Dossier sur le nucléaire en France

Voeux 2009: Mons 3/01/2009

Joyau du patrimoine naturel et culturel du pays de Fayence, perchée sur son promontoire tel un navire depuis des millénaires, Mons mérite une attention toute spéciale. Une communauté - 840 habitants au 1/1/2009 selon l'INSEE - attachée à son territoire, avec ses quartiers dispersés du Nord au Sud et d'Ouest en Est, Mons a un caractère bien particulier parmi les 8 communes du canton. Voir ici le dossier consacré à Mons.

Lors des voeux traditionnels pour cette année nouvelle 2009, la salle était pleine. Lors de son allocution, la mairesse Eliane Feraud, a rendu hommage à son équipe et à tous les acteurs publics et civils qui interviennent dans la vie de la commune de Mons. Voir photo. Le bulletin municipal N°49 "lou Pichot Moussenc" largement rédigé par des habitants de la commune, était à disposition des participants.

Eliane Feraud a énuméré les actions de son équipe au service de la commune et de ses habitants. Si la commune n'a pas de projets d'extensions urbanistiques, elle souhaite poursuivre le développement d'infrastructures collectives dans l'esprit de ses traditions culturelles. Bibiliothèque, école communale, reprise de la voirie du domaine de la Gray, chapelle Saint-Pierre. Pas toujours facile de mener tout cela en respectant les contraintes de la loi Montagne, de Natura 2000, et des autorités qui veillent à ce que l'environnement naturel et l'héritage culturel du village soient préservés. Et le camp militaire de Canjuers qui occupe 25% du territoire sans payer aucune des taxes locales. L'association des communes couvertes partiellement par le camp de Canjuers continue son action en Conseil d'État pour obtenir de l'État le paiement de taxes locales.

Parmi les projets d'avenir évoqués, j'en retiens deux:

  • un projet de voie d'accès au village par le sud-ouest pour éviter le goulot d'étranglement
    le Conseil Général lance une étude pour un accès nouveau; la mairesse a évoqué un trajet partant de la RD563 au sud-ouest du village et aboutissant sous l'école, où pourrait être aménagé un parking. Les habitants de Mons sont demandeurs. Mais il ne faut pas gacher la vue du village sur son promontoire. Photo.
  • un projet de ferme photovoltaïque
    la société allemande Juwi (voir les liens à gauche), spécialiste en énergies éolienne et photovoltaïque est en discussions avec la commune pour un projet de ferme photovoltaïque de 15 hectares à la montagne des Louquiers sur une zone en plateure orientée plein sud. Comme pour le projet Callian avec la société Eneryo, Mons en tirerait des revenus du bail locatif du terrain et des taxes professionnelles. Ce projet d'énergie électrique, alternative au nucléaire et aux combustibles fossiles, renforce la production d'énergies renouvelables dans le cadre des engagements de la France du protocole de Kyoto d'atteindre 20% d'énergies renouvelables en 2020. Aux inconditionnels du "tout nucléaire" pour l'énergie électrique, je renvoie au dossier sur le nucléaire (lien de gauche N°2.9), notamment le dernier lien publié.

Avec ses 890 habitants et sans entreprises, Mons n'a pas beaucoup de ressources. Mais vu l'étendue de son territoire, la grande dispersion de l'habitat, un village historique à préserver, ces ressources sont insuffisantes. Une entreprise produisant de l'énergie solaire et la vendant au réseau EDF, serait donc particulièrement bienvenue. La mairesse a parlé d'une recette de l'ordre de 150k€/an. Les finances des communes de 2001 à 2006 sont ici (source Direction générale des collectivités locales du Ministère de l'intérieur).

Mons serait donc bien placée pour une décroissance, voire un retour forcé à l'âge de pierre, dont la crise actuelle est peut-être une prémisse (d'autres suivront). Nous ne reviendrons pas en arrière volontairement mais sous la contrainte de crises qui nous imposeront d'adopter des modes de vie plus frugaux. Autant se préparer pour s'adapter car on se voit mal sans électricité, ni téléphones portables, ni PC ni adsl et internet!

Eliane Feraud a évoqué l'acquisition de la Chapelle Saint Pierre dans le patrimoine de la commune. Cette chapelle a une bien curieuse histoire à lire dans le bulletin municipal.


Mis en ligne le 17/12/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com