liens/links
Seillans

Sorry, Java is disabled or not installed. xatshowApplet web slideshow cannot start.
Voir en grand
  1. Revue Municipale janvier 2009
  2. l'allocution du maire René Ugo
  3. L'eau à Seillans
  4. E2S forage de l'aérodrome
  5. Firmenich géant suisse de la parfumerie
  6. Mon dossier sur Seillans
  7. Seillans: recensement 2007 (INSEE)
  8. Un régime fiscal de TPU en pays de Fayence; intérêt pour Seillans?

Seillans; les voeux du Maire René Ugo 16 janvier 2009


salle comble
        
l'allocution de René Ugo

Cette cérémonie des voeux a connu comme chaque année une assistance très nombreuse; la salle était bondée.

René Ugo, le maire de Seillans entouré de son équipe, a d'abord remercié les électeurs de l'avoir réélu, par un vote largement majoritaire en mars 2008. Il a ensuite rendu compte de tous les aspects de la vie de la commune en 2008 et annoncé les actions engagées pour 2009. Un tableau très complet, présenté simplement et avec clarté. Quoi de mieux que de prendre connaissance des éléments essentiels de son allocution dans la Revue Municipale de janvier 2009 (scan de cette revue en lien N°1 à gauche).

Voici quelques précisions notées lors de l'allocution de René Ugo.

  1. la "CRISE": Comme les autres maires, René Ugo a mis l'accent sur la "crise" et ses effets déjà ressentis pour la commune, notamment en matière de droits de mutation dans les transactions immobilières qui sont en diminution très sensible.
  2. Eau: l'alimentation en eau potable de Seillans est limite car la commune a fait le choix dans le passé lointain de ne pas se raccorder au réseau de la Siagnole; elle a utilisé des ressources propres constituées de sources à l'amont du village. Avec l'accroissement de la population dans les années récentes, la commune en est venue à manquer d'eau dans les périodes d'étiage de l'été. Elle en est venue à partager l'eau avec Fayence, se branchant sur la conduite descendant le chemin des Acates depuis le répartiteur du Jas-Neuf. Voir ici le dossier Eau de Seillans. Fayence et Seillans partagent donc l'eau de la Siagnole en été à raison d'une capacité de dérivation de 15l/seconde chacun. Mais les réserves de Seillans sont insuffisantes. Des travaux importants d'entretien du réseau sont effectués pour minimiser les fuites.
    En 2008 un sondage effectué par E2S au sud de l'aérodrome a réussi à capter de l'eau du sud de la plaine de Fayence. Voir ici. Avec un débit annoncé de 30-50l/seconde. Il est envisagé de l'utiliser pour compléter l'alimentation en eau de Seillans. Les démarches sont engagées pour les études et la réalisation de la liaison.
  3. Urbanisme: la commune est sous contrainte de la loi montagne, du camp militaire de Canjuers (50% du territoire), et de l'obligation de transformer son POS en PLU dans le cadre de la loi SRU. Les terrains constructibles sont devenus rares. René Ugo a comparé Seillans à la commune de Mons qui est dans une situation analogue mais qui est passé au PLU, du coup avec les mêmes contraintes, Mons ne peut plus développer l'habitat résidentiel. Pour éviter ce même sort, et avant de passer au PLU ce qui à terme est obligatoire, René Ugo a annoncé que la mairie allait demander de modifier le règlement du POS dans le sens d'une réduction de la surface minimum pour construire. Il s'est montré confiant quant à l'acceptation de cette modification par les autorités de tutelle! Aux propriétaires de grands terrains il a dit: "profitez pendant qu'il est encore temps"!!! sic...
    Mon commentaire: voilà bien une cause de la fuite en avant que certains de nous déplorent... les mairies ont besoin de taxes d'habitation et foncières, de droits de mutation et autres taxes indirectes pour alimenter leurs comptes de fonctionnement... On pousse donc en avant.... et ce d'autant que la "crise" affectera précisément les ressources des communes en cette année 2009, sans que l'on sache combien de temps elle durera et comment on en sortira.
  4. la zone artisanale de Brovès: René Ugo a annoncé la poursuite des efforts de la commune pour dynamiser cette zone où deux entreprises sont actives. Il a annoncé aussi que la commune envisageait sérieusement le projet d'éco-quartier; pour en savoir plus cliquer ici.
  5. la tempête de novembre: la tempête de novembre a été particulièrement dévastatrice à Seillans. La commune demande le classement en catastrophe naturelle
  6. Firmenich: Firmenich géant suisse de la parfumerie confirme l'abandon du site au profit d'un déménagement à Grasse entraînant la perte de 100k€ de TP; mais René Ugo annonce que Firmenich va étudier la réutilisation du site pour une autre fonction de l'entreprise. C'est une bonne nouvelle.
  7. Intercommunalité: Curieusement, René Ugo a été le seul maire à ne pas évoquer l'intercommunalité, la Communauté de Commues. Seillans aurait bien besoin de la dynamique de la CdC, notamment si le régime fiscal de la TPU était adopté. Sur le sujet de la TPU, pour en savoir plus, cliquer ici. Dans les activités économiques de Seillans qui contribuent à sa TP, mentionnons outre la zone artisanale de Brovès, Firmenich (partant mais restant sous une autre forme?), la maison de retraite, et les nombreux commerçants et artisans.

Mis en ligne le 17/01/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com