pays de Fayence: maîtriser le développement et l'habitat, préserver les espaces agricoles

pays de Fayence: maîtriser le développement et l'habitat, préserver les espaces agricoles de proximité, loger les jeunes actifs, tout en continuant d'accueillir de nouveaux migrants attirés par la qualité de vie de notre beau pays.

Contenu du dossier
  1. Analyse de la situation actuelle: comprendre pourquoi on en est là et pourquoi on ne peut pas continuer comme cela
    1. Croissance de la population
    2. Les causes: catégories de migrants
    3. Décalage entre la croissance de la population et des services
    4. Comment changer de cap
    5. Il faut préserver l'identité du pays de Fayence
    6. Une nouvelle forme d'habitat est nécessaire
    7. Éco-quartier en pays de Fayence: questions
  2. Une proposition concrète: pour un changement de mode d'habitat
  3. Un album d'images pour mieux comprendre de quoi il s'agit

Analyse de la situation actuelle: comprendre pourquoi on en est là et pourquoi on ne peut pas continuer comme cela

Croissance de la population

Notre pays de Fayence a connu une croissance de population formidable. De 6800 habitants en 1968, nous somme passés à 21000 habitants en 2007 et nous serons probablement 25000 en 2010. De plus notre population double durant les mois d'été de mi juin à fin août. C'est que notre pays de Fayence est particulièrement attractif en raison de ses paysages, de son climat, de ses villages, mais aussi de la proximité des grandes infrastructures de transport, autoroutes et aéroport international de Nice, et des grandes villes de la côte qui constituent des lieux de chalandise et d'emploi.

Les causes: catégories de migrants

Le pays de Fayence attire plusieurs catégories de migrants:

Ces différentes catégories de migrants ont des besoins différents en matière de logement et surtout des moyens financiers très différents. Entre les jeunes qui débutent et qui s'installent avec des revenus faibles ou moyens, les fonctionnaires en milieu de carrière mutés à leur demande, et les retraités ayant 40 ans de vie professionnelle derrière eux et qui disposent à la fois d'un patrimoine acquis par leurs revenus de travail et d'héritage, et de pensions confortables, les différences sont énormes.

La population de 21 000 habitants du pays de Fayence est donc diverse. On peut la caractériser typiquement comme suit. Environ 40% de retraités, 40% d'actifs dont la moitié travaille dans le pays de Fayence dans tous les services - publiques et privés - assurés à la population de résidents et de passage, et l'autre moitié dans les bassins d'emplois extérieurs au canton, et 20% d'inactifs cad. les jeunes, étudiants et enfants.

Jusqu'à présent le mouvement de migration s'est fait par la ré-occupation d'espaces abandonnés ou mis en jachère par les habitants locaux lors de l'exode rural et par la restauration ou la construction de villas néo-provençales sur des grands terrains. Ce mouvement correspondait à l'air du temps jusque vers la fin des années 1990. Progressivement, sous l'effet d'une demande croissante et d'une offre de plus en plus limitée par l'espace, l'habitat existant et par les plans d'occupation des sols des communes, les prix de ce type de logement se sont accrus au point d'atteindre les mêmes niveaux que sur la côte d'azur. On assiste donc à l'afflux de riches d'Europe du Nord et de retraités de France, disposant de ressources financières très élevées. L'attractivité du territoire et la rareté du foncier s'ajoutent à cela et contribuent encore davantage à la hausse des prix immobiliers, au point qu'aujourd'hui les catégories de population moins fortunées ne peuvent plus s'installer et se loger. Il faut donc trouver les moyens de développer une autre forme d'habitat.

Décalage entre la croissance de la population et des services

En même temps que cet afflux de migrants de grande diversité sociale revenant au pays, il a fallu faire la place pour la création et/ou l'extension des zones d'activité commerciale afin d'assurer les services d'achalandise de cette population - aujourd'hui en voie d'atteindre 25 000 habitants, et 50 000 durant les 3 mois d'été. Cela implique aussi l'extension des services publiques, les services techniques des communes, l'approvisionnement et la distribution d'eau, l'assainissement, les chemins et les routes, et tout cela en conformité avec des normes et des règlements plus strictes, de qualité et de sécurité, par rapport aux années 1968. Avec le tout voiture qui a permis la croissance et le retour de la population, il a fallu créer dans les villages des zones de parking des véhicules; les zones d'activités commerciales se sont installées dans la plaine, où les parkings sont plus faciles à créer, la route départementale RD562 desservant plus efficacement toutes ces activités que les villages que l'on n'a pas voulu moderniser afin de préserver leur caractère et leur patrimoine. Mais l'évolution vers la société de consommation, le développement économique qui l'accompagne et le tout voiture, ont vu les villages se vider de leur substance commerciale, ne gardant que les services essentiels - mairie, poste, école, médecins, pharmacie, et quelques commerces de proximité. Le résultat en pays de Fayence c'est le développement de la RD562 entre le rond point de Colle Noire de Montauroux et celui de Terrassonnes à Tourrettes et les extensions vers Tourrettes et Fayence par la D19 et la RD562.

Comment changer de cap

Une large proportion des habitants résidents de notre pays de Fayence, et des élus, a pris conscience qu'il est temps de maîtriser ce développement d'habitat et commercial. Une bonne partie des débats qui ont jalonné la campagne des municipales et des cantonales de mars 2008 a porté sur ces themes. Et j'observe un quasi consensus sur cette nécessité des habitants et des élus actuels ou futurs. Alors que veut dire maîtriser concrètement?

Éliminons d'abord le développement commercial en disant qu'il faut accepter l'évolution qui s'est faite, mais la consolider; cela implique de poursuivre l'aménagement de la RD562 par les giratoires qui manquent, les relier par des voies latérales en retrait, relier celles-ci aux commerces et activités, améliorer l'espace par des aménagements paysagés, des arbres, des pistes cyclables, des trottoirs etc. Et s'efforcer de connecter les espaces commerciaux par des liaisons, aider et éclairer les commerçants dans leurs décisions d'implantations de manière à éviter les redondances et les déceptions. Éliminons aussi les idées de technopole à la Sophia Antipolis, ou à la Carros rive droite de Nice ou encore à la Mouans Sartoux entre le pied de Grasse et Mougins sur l'A8.

Notre pays de Fayence a une formidable attractivité qui est liée à ses paysages; il en résulte que le tourisme devrait être notre principal production, non la production de biens industriels pour être vendus en dehors du canton. Il faut parcourir le canton dans toutes ses départementales (190km) et dans tous ses chemins y compris les plus cachés, pour apprécier la richesse de ce pays, ses territoires avec leurs bois et forêts, les clairières, les plats et restanques de pierres. Parcourir la D19 jusqu'à Seillans, la D53 jusqu'à Brovès, puis jusqu'à St Paul, revenir par la D56, remonter vers Callian, puis par la D37 vers Mons en passant soit par Transonives ou par le Bardanel; faire une diversion par la Chesnaye, les Gauds et le domaine de la Gray .... Bref on n'en finirait pas d'énumérer les merveilles de ce pays.

Il faut préserver l'identité du pays de Fayence

Voilà ce qu'il faut préserver pour les migrants qui arriveront encore et pour les générations futures; c'est un devoir. Chaque partie de notre beau pays de France, et de Provence en particulier, a ses caractéristiques qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui par les décisions de ses élus et de ses habitants. Ce qui conduit à Sophia Antipolis - une Silicon Valley française - sous l'impulsion première de Pierre Lafitte ex directeur de l'école nationale supérieure des mines de Paris, aujourd'hui sénateur des Alpes Maritimes, n'est pas à transposer ici; pas plus que ce qui a conduit à la zone industrielle de Carros avec l'aide d'Arenas sur la rive droite du Var depuis St Martin, au pied des villages perchés du Var; pas plus que ce qui a conduit à la plaine qui s'étend du pied de Grasse jusqu'à l'A8 à Mougins en passant par Mouans Sartoux. Le pays de Fayence a une spécificité, sachons en être fiers et la préserver sans perdre son âme et se transformer en autre chose.

La population qui travaille sur le canton et les futurs migrants de cette catégorie socio-professionnelle et de revenus, a besoin de logements accessibles financièrement et qui ne sont pas les grosses villas néo-provençales sur grands terrains pour riches européens qui captent tous les terrains constructibles en zone les plus vertes. Cette population est reconnue pour une plus grande sensibilité environnementale. Il y a également la génération des nouveaux retraités qui est en demande de logements, de services et d’activités en adéquation avec leurs revenus et aspirations. Il s'agit de continuer d'accueillir ces nouveaux migrants attirés par la qualité de vie du territoire, sans changer les caractéristiques du pays, sans extension à l'infini des zones d'habitat éclaté consommateurs d'espace et nécessitant des services publiques toujours plus éloignés des centre et plus onéreux en termes de dépenses publiques.

Une nouvelle forme d'habitat est nécessaire

Une nouvelle forme d'habitat est donc nécessaire, moins consommatrice d'espace, plus écologique, moins consommatrice d'énergie, mais plus conviviale et plus sociale. Il s'agit de retrouver les formes d'habitat oubliés mais utilisant toutes les ressources de la technologie moderne. Ce sont les éco-quartiers d'habitat groupé implantés en divers endroits des communes, dont le foncier aura été acquis par une négociation entre propriétaire foncier et la commune à un prix convenu - tenant compte du changement de zonage de non constructible à constructible - pour y permettre la construction d'habitations diversifiées à des prix financièrement accessibles aux revenus d'actifs de tous âges; et des dispositions contractuelles pour empêcher la spéculation par ventes avec plus-values de ces acquisitions -seulement indexation sur les prix de la construction.

Nous avons la chance d'avoir sur le canton, un groupe de 3 hommes porteurs de tels projets, artiste plasticien et concepteur bioclimatique (Bruno Bazire), urbaniste et architecte (Jean Guillame Larribeau) et maître d'œuvre en éco-habitat, concepteur (Pierre Pralus) qui sont spécialisés dans la conception d'habitat écologique, bioclimatique. Il s'agit de Trihab. Il s'agit de Tri-hab. Voir ici leur blog.

J'emprunte à cette équipe de spécialistes pluri-disciplinaire, tout ce qui va suivre. Cela fait + de 18 mois qu'ils travaillent sur un concept inédit "d'éco-quartiers de village" : projet pour un des villages du canton, regroupant habitats groupés, maisons individuelles et « en bandes » autour d’un éco-centre multi-activités. Plusieurs autres projets sont possibles. Il est temps que les élus commencent à s'intéresser à ces idées nouvelles qui pourraient faire de notre pays de Fayence une vitrine et attirer un grand nombre de visiteurs, pas seulement en période estivale, en plus des migrants de tous horizons socio-professionnels.

On trouvera ici d'autres idées sur l'habitat écologique.

Un projet d'éco-quartier dans le pays de Fayence, pose naturellement un certain nombre de questions. Voir ici: questions et réponses Q&A.

En savoir plus sur les éco-quartiers, les éco-villages et l'habitat groupé bio-climatique aux normes HQE et RT2010. Mais avant de passer à la suite, voir ici un Album d'images pour mieux comprendre de quoi il s'agit.

Liens

  1. Géothermie et réglementation thermique: RT 2005, RT 2010
  2. Habitat développement collectif
  3. Energie positive
  4. Zéro carbone
  5. Architecture zéro carbone
  6. Maison Zero carbone
  7. TriHab Bureau d'études en architecture bio-climatique, conception d'éco-quartiers durables
  8. TriHab - Bureau d'études en architecture bioclimatique
  9. Un éco-village dans l'Est Varois; Var Matin 28/01/2008
  10. Un projet type d'éco-quartier dans le pays de Fayence
  11. Un album d'images pour mieux comprendre de quoi il s'agit.
  12. Des éco-quartiers en pays de Fayence? Questions & réponses.
  13. Optez pour un éco-logis
  14. Agence Coste Architecture avec Yann Arthus Bertrand
  15. Exemple d'éco-village réussi: Quartier Vauban à Fribourg en Brisgau Allemagne
  16. Éco-quartier du Théatre à Narbonne
  17. Éco-quartier du Théatre à Narbonne (2)
  18. éco-quartier Bedzed au sud de Londres (Beddington zero emissions development)
  19. Beddington zero emissions development (images)
  20. Habitats groupés auto-gérés
  21. L’habitat groupé autogéré au Benelux et en Europe
  22. Haute qualité environnementale des bâtiments
  23. éco-quartiers de villages, de communes ou de villes
  24. Réseau français des éco-villages
  25. Réseau international des éco-villages
  26. What are ecovillages?
  27. On retrouve ces idées chez Edgar Morin.
  28. Une solution au prix excessif du foncier: le portage du foncier

Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 03/03/2017 pratclif.com