liens/links
  1. PADD de Callian au format pdf version finale
  2. PADD de Callian au format html version finale
  3. Avis au public: réunion du 21 mai pour la présentation du PADD du PLU
  4. Diagnostic du PLU: décembre 2009 (pdf converti au format html)
  5. Diagnostic du PLU: décembre 2009 (pdf)
  6. Avis au public: réunion du 4 décembre 2009 pour la présentation du diagnostic du PLU
  7. Délibération du 31 juillet 2008, portant modification du POS en PLU
  8. Dossier sur Callian
  9. Site de la mairie de Callian
  10. Rappels de données de base

Réunion de concertation sur le PLU de Callian
21 mai 2010 à l'espace Bourgain

Dans le cadre de la procédure d'élaboration du PLU de Callian, la mairie avait convié la population de la commune à une réunion de concertation sur la deuxième phase du PLU, le "plan d'aménagement et de développement durable" PADD.

La présentation de la première phase du PLU, le diagnostic de la situation existante, avait eu lieu le 4 décembre 2009.

Cette deuxième réunion sur le PADD précède la 3è, où seront présentés les documents graphiques (zonages) et réglementaires, lesquels devront obligatoirement être en cohérence avec le PADD définitif qui sera partie intégrante du PLU avec le diagnostic de la situation existante.

Les 3 phases d'élaboration du PLU sont indiquées ici..

Après une courte introduction de François Cavallier Maire de Callian, suivie d'une présentation du PADD par la consultante de Citadia responsable du projet (30 minutes environ en tout), la parole fut donnée aux participants au nombre d'une quarantaine. De très nombreuses questions furent posées et la réunion se termina à 20h45. Il est remarquable de noter un très large consensus de l'assistance sur le projet de PADD présenté par l'équipe municipale.

Pour l'essentiel, le projet porte sur la maîtrise du développement de la population dans le respect des limites et équilibres des ressources naturelles de la commune et du développement durable. (lien) Alors que la population a augmenté de 657 habitants de 1990 à 1999 et de 532 habitants de 2000 à 2006, le PADD voudrait voir continuer le ralentissement observé depuis (lien) . C'est pourquoi le PADD envisage un accroissement de 400 habitants au cours des dix années à venir, et prévoit environ 200 logements supplémentaires, ciblés vers des actifs locaux ou à venir et à revenus modestes. (lien)

Il faut noter cependant que cet accroissement de 400 habitants reste tout à fait conséquent par rapport aux 657 habitants supplémentaires de 1990-1999 et 532 habitants de 2000-2006 car le 1.1% d'accroissement annuel envisagé s'exerce de manière exponentielle sur 2979 habitants de 2009. On ne peut donc pas dire qu'il s'agit d'un fort ralentissement de la croissance démographique. Mais le PADD veut mettre en adéquation la population et le développement avec les limites des ressources naturelles de la commune et le concept d'un développement durable, par une politique de logements et de permis de construire plus restrictive que par le passé.

Les logements envisagés sont un "habitat concentré" de type éco-quartier sur 10.5 hectares et en complément le remplissage des trous dans les espaces résidentiels déjà existants. La commune envisage ainsi d'accorder de l'ordre de 20 permis de construire par an. L'objectif est de densifier la zone située sur le plateau au nord de la commune afin de préserver l'importance du village ancien et renforcer son caractère de centre de gravité. Dans la plaine, l'objectif est de requalifier les entrées Est et Ouest du village autour de la RD562 et de renforcer l'espace commercial d'Agora Nord et Sud.(lien)

Le maire a courageusement reconnu que la forme du complexe Weldom, Sport2000 et Delco avait été une erreur de son mandat précédent; il a affirmé vouloir tout faire pour essayer de cacher cet ensemble dans l'esprit évoqué par le PADD.

Le Maire a répondu aux très nombreuses questions des participants de manière claire et ceux-ci ont exprimé leur vive satisfaction.

Deux points méritent d'être rapportés pour finir:

  • Les propriétaires fonciers qui ont sur leur terrain un "cabanon" en pierres susceptible de constituer un élément du patrimoine de la commune, peuvent le signaler en mairie. La commune en fera la liste et l'ajoutera au PADD; ceci pour réhabilitation possible mais sous réserve de l'acceptation du PLU en phase finale par l'État.
  • Un comité d'accueil des nouveaux arrivants a été suggéré comme cela se fait dans certaines villes. Les nouveaux arrivants sont accueillis au cours d'une réunion, les associations et les activités leur sont présentées....

La mise en oeuvre pratique du PADD cad. sa traduction en zonages, documents graphiques et règlementaires, se déroulera au cours des prochains mois à l'issue desquels nous serons convoqués pour la 3è réunion de concertation. Il est prévu que le PLU pourra être bouclé et présenté aux autorités de l'État pour son approbation finale, au cours du printemps 2011.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 22/05/2010 par Pierre Ratcliffe.