liens/links
  1. parc photovoltaïque d'Eneryo au site du défens
  2. résidence de tourisme du chateau Camiole

Pays de Fayence; Callian; Agora Sud
l'arrivée de nouvelles entreprises
va doper les recettes fiscales de la commune

Avec l'extension d'Agora Sud, la zone Agora constituera un centre commercial bien concentré au centre du canton et au pied de Callian sur la RD562; ce centre est desservi par un giratoire permettant l'accès depuis le village et les quartiers du sud de la commune.

Avec le parc photovoltaïque d'Eneryo au site du défens sur la route de St Cézaire, la résidence de tourisme du château Camiole, et l'extension de la zone commerciale d'Agora vers le Sud, les recettes de la taxe professionnelle de la commune vont passer de 170k€ à plus de 450k€; de quoi mettre la commune au même niveau que ses voisines du "noyau" du canton et permettre d'accroître les services aux habitants pour leur bien-être et leur qualité de vie.

Certains s'interrogent sur les entreprises qui envisagent de s'installer à Agora Sud; on parle d'une boucherie hallal, d'un magasin discount supplémentaire Ed ou Leader price; on a aussi parlé d'un Macdonalds... Il faut comprendre que la commune n'a pas le moyen d'imposer quoi que ce soit en matière de choix de telle ou telle entreprise. La commune ne peut qu'imposer des conditions au niveau du permis de construire; ce sont ces conditions qui peuvent être dissuasives. Cela a été le cas pour MacDonalds qui s'est désisté. Une boucherie hallal? POurquoi pas; les habitants adeptes de cette culture sont partie intégrante de la communauté. Et en ce qui concerne l'implantation de surfaces commerciales, les magasins de moins de 1000m2 ne sont plus soumis à l'autorisation de la commission départementale d'équipement commerciale.

Si la commune ne peut rien imposer, cela n'empêche pas les entreprises de venir demander l'avis des élus sur les possibilités d'y faire des affaires durablement, voire de savoir s'ils seront bien accueillis... La leçon de Weldom a été apprise et sur ce site, l'aménagement paysagé sera bien effectué.


Mis en ligne le 28/09/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com