liens/links
  1. Site web de la société ENERYO
  2. Présentation de leurs qualifications faite par la société ENERYO au conseil municipal de Callian le 13 octobre 2008
  3. Le projet décrit par ENERYO
  4. Promesse de bail emphytéotique de la commune de Callian à la société ENERYO

  5. Vue du site de la décharge depuis son nettoyage; 23/10/2008. Toute l'aire a été nettoyée, bulldozée, et le trou (doline qui était remplie de déchets encombrants) a été remblayé. Un merlon de terre de 1.5m de haut barre l'entrée.
  6. Situation du projet en avril 2010: défrichement de 17 hectares du bois du Défens.
  7. Précédents articles
  • NB: Merci à la commune de Callian et à son Maire François Cavallier pour toutes les informations communiquées sur cet important projet pour la commune, les énergies renouvelables en France.
  • Callian: projet de réalisation d'un parc de production d'électricité solaire par panneaux de cellules photovoltaïques

    Lors des incidents qui avaient concerné l'ancienne décharge municipale de Callian, François Cavallier nous avait annoncé que ce site était envisagé pour l'implantation d'un parc de production d'électricité solaire. Lors du Conseil Municipal qui s'est tenu lundi 13 octobre 2008, il y avait à l'ordre du jour, la signature d'une convention avec la société ENERYO pour la réalisation éventuelle d'un tel projet.

    ENERYO est une jeune société qu'on peut qualifier de "gazelle" et qui se spécialise dans les énergies nouvelles: éolien, solaire et biomasse. Voir ici les métiers de la société ENERYO.

    Eneryo a été fondée par Sébastien Dubois et Antoine Saglio. Voir ici l'équipe qu'ils animiment.

    La réalisation effective du projet par ENERYO est désormais décidée au terme de l'étude de faisabilité préalable et d'un contrat de bail emphytéotique avec la commune Callian. Cette étude a établi la faisabilité technique du projet (sa définition en capacité, choix des équipements, les coûts d'investissement et d'exploitation), les possibilités de financer ces investissements et la rentabilité économique de l'exploitation (les recettes des ventes devant équilibrer les coûts d'exploitation, de financement et dégager une marge bénéficiaire suffisante pour permettre une accumulation de capital et des développements futurs). Par la réalisation de ce projet, la commune de Callian et la collectivité territoriale vont acquérir des connaissances pratiques qui seront utiles à tous pour le bien commun.

    La société ENERYO réalisera un parc de panneaux photovoltaïques sur le site du Défens, l'exploitera et vendra le courant produit à EDF, en l'injectant dans le réseau moyenne tension 20kV; EDF utilisera cette énergie selon son mode de gestion. Les caractéristiques du projet sont données ici. Depuis 2008 date de cette donnée, la puissance a été porté à 6.4&nbpsp;MW et l'accord d'EDF obtenu pour une injection dans le réseau 20kV, selon un cahier des charges très strict durant les périodes de connection au réseau, notamment concernant la stabilité de la fréquence de 50Hz, l'absence de décrochage et de microcoupures et le cos;phi;.

    La commune de Callian propriétaire des terrains percevra des revenus locatifs aux termes d'un bail emphytéotique, qui réalisera la promesse de bail, objet du conseil municipal du 13 octobre 2008. ENERYO sera donc le maître d'ouvrage, c'est à dire exécutant des études et de la construction et sera l'exploitant.

    Eneryo a entrepris le défrichement des 17 hectares devant constituer le site de cette ferme. Voir la situation en ce mois d'avril 2010 et cette galerie de photos.

    Voir la suite pour comprendre les tenants et aboutissants du photovoltaïque et des énergies renouvelables, notamment concernant le surcoût par rapport au nucléaire.


    Mis à jour le 10/01/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com