Je n'ai pas demandé de baisser les taxes locales! J'observe que les taxes ont augmenté beaucoup plus que les prix de l'ensemble des produits et services de 1995 à 2006, ce qui implique nécessairement une baisse du pouvoir d'achat, ce qui affecte l'économie marchande, l'emploi, la production de biens et services et ce tout le monde consomme.
Plus sur ce point.
Mais comme je suis aussi pour une économie durable, je ne dis pas que les services offerts à la population ne sont pas en rapport avec les prélèvements effectués. Ce n'est pas mon rôle et je n'ai pas le loisir ni les moyens de l'évaluer, mais chacun pourrait exprimer son ressenti sur le sujet, ce pourquoi j'ouvre une rubrique de sondage. Je pose aussi la question de l'efficacité de ces services, ce qui vaut pour toutes les communes du canton, d'autant que nous sommes désormais dans une communauté de communes et que allons avoir une colonne de taxation supplémentaire pour cela. La taxe supplémentaire généralement appliquée est de l'ordre de 1.5%. Espérons que cette hausse sera compensée par une baisse correspondante de la taxe communale; sinon il n'y aurait aucun bénéfice d'échelle... ce qui signifierait qu'en terme d'efficacité des services, l'intercommunalité se traduirait par un alourdissement de l'impôt.
La population de la commune a aussi beaucoup augmenté comme l'a noté le Maire François Cavallier. Voir
l'évolution de la population qui s'applique à l'ensemble des communes du canton. Cela est lié à l'urbanisation croissante, construction de villas dont un grand nombre sont luxueuses ou de bon standing, et à l'implantation de commerces. Comme les déclarations en vue de la fixation des valeurs locatives cadastrales (VLC) sont faites à l'achèvement des travaux par le propriétaire ou le constructeur, il doit en résulter aussi, une augmentation importante de l'assiette de l'imposition locale. Je ne pense pas que les déclarations soient faussées pour minimiser les critères d'évaluation de la VLC et je ne pense pas non plus que les habitants de tous ces logements nouveaux soient exemptés de taxes locales en raison de revenus insuffisants. Voir la
structure de la population et des revenus dans le canton (2004). Voir les
modalités de paiement de la taxe d'habitation (sur les avis d'imposition). A cela s'ajoute le nombre croissant de commerces dispersés le long de la RD562 qui contribuent au financement des dépenses des communes par la taxe professionnelle. Il doit donc en résulter une augmentation, également importante, des recettes fiscales des communes, par l'effet du facteur d'échelle. La croissance des impôts est nécessaire pour assurer les infrastructures et services requis par une population croissante, dans les conditions de vie de 2006, et cette population supplémentaire contribue au financement des services. Certes, mais pourquoi le coût de ces services augmenterait plus que l'ensemble des produits et services de l'économie?
Voir le dossier sur le produit des 4 taxes des 8 communes du canton.
Enfin, concernant les travaux dans la commune, je suppose qu'il est fait allusion, entre autres choses, aux travaux de sécurisation Bd Amiral Rue. Ces travaux ont été engagés, je ne les critiquerai pas. Mais comme habitant de la commune, je me suis posé la question comme d'autres, lorsque j'ai vu l'ampleur de ces travaux. S'il s'agissait de sécuriser le rocher, alors des boulons d'ancrage et la pose d'un grillage n'auraient-ils pas suffi? Manifestement on a voulu faire autre chose en plus, à cette occasion, c'est à dire augmenter l'espace disponible en haut: élargissement de la rue et aménagement de places de parking. Ce sont les subventions du conseil général qui le permettent et cette généralisation des subventions est critiquée par la chambre régionale des comptes. Voir sur ce sujet l'exemple de l'Ile de France
cité par Figaro Magazine 14/10/2006.
Mis en ligne le 09/11/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)