TAXES LOCALES CALLIAN 2006

Les graphiques suivants montrent que les taxes locales, habitation et foncier, ont augmenté beaucoup plus que l'inflation c'est à dire l'indice des prix de 1998 à 2006. La raison en est connue: transfert de charges de l'État vers les collectivités locales, allocation personnalisée d'autonomie, etc.

On ne manquera pas toutefois de rapprocher cette évolution avec le débat de cet automne sur le pouvoir d'achat des français, la morosité ambiante, la multitude de livres sur la situation de la France dont le dernier en Callian le 08/11/2006 "le jour où la France a fait faillite" par Philippe Jaffré ex président de Elf.

La situation de la France est comparée à celle de la Grande Bretagne des années 70-80; mais celle-ci était bien pire, car le pays a été obligé de faire appel au FMI; ses entreprises étaient exsangues. Et pourtant le pays s'en est sorti, grâce à Thatcher et à Blair. En France nos grandes entreprises se portent plutôt bien; certaines autrefois en difficulté, sont même leaders de leur marché comme Arcelor ou AirFrance. Le CAC40 atteint des sommets et flirte avec les 5500 points. C'est que nos grandes entreprises ont su s'adapter au contexte de la mondialisation; ce que notre secteur privé réussit, notre secteur public ne peut pas le faire. Et pourtant il faudra bien y venir. Tout le monde a été témoin un jour ou l'autre de la manière dont travaillent nos agents des services dits "publics", sur nos routes ou dans nos communes. Quand une entreprise reçoit sans la moindre restriction de quoi payer son personnel et ses charges, il est clair qu'elle ne fait pas beaucoup d'efforts pour assurer production qualité et prix. Une entreprise du secteur marchand doit vendre ses produits et ses services et les recettes de ses ventes permettent de payer le personnel et les charges. La chambre régionale des comptes a épinglé la gestion du département dans un rapport couvrant la période 1995-2004; le rapport en dit long sur l'efficacité des services. Cela contribue forcément à l'augmentation des impôts locaux et à la baisse de notre pouvoir d'achat.

Suite


Mis en ligne le 08 novembre 2006 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr