Structure de la population du canton

A ceux qui seraient dubitatifs quant à la pertinence de l'analyse de la situation du canton comme exposée dans le dossier "Contrat de Projet Etat-Région pour le Var: Qu'en est-il pour le pays de Fayence?", l'étude suivante des données statistiques du ministère de l'économie et des finances pour les impôts sur le revenu 2004, payés par nos 8 communes, vient confirmer le diagnostic.

Voir la synthèse de cette étude.

Ces résultats suggèrent les remarques suivantes.

  1. Le nombre de retraités dans le canton (37.9% des foyers fiscaux) est un peu moins élevé qu'en moyenne départementale (38.3%), mais beaucoup plus élevée qu'en moyenne nationale (30.9%). Les retraités quittent les zones d'emploi pour s'installer dans le Var et dans le canton de Fayence. Les % les plus élevés sont à Seillans (43.1%), Mons (41.1%), Fayence (39%), Tourrettes (38.8%) et Callian (38.3%). Les % les moins élévés sont à Tanneron (32.7%), St Paul (35%) et Montauroux (35.2%). Voir tableau des % de retraités par communes (St Raphaël ajouté pour référence), département et France entière.


  2. Le revenu fiscal de référence médian est supérieur à la moyenne départementale dans toutes les communes et très supérieur à la moyenne nationale. Le revenu fiscal de référence des 20% les mieux lotis est très supérieur à la moyenne départementale et nationale. Les chiffres correspondants pour les retraités sont encore supérieurs. Le % des foyers fiscaux ayant un revenu de référence fiscal inférieure à la tranche inférieure (7500€) est inférieur à la moyenne départementale et nationale.


  3. La commune de Montauroux est prise comme référence dans ce dossier car celle-ci est la plus typique. Les actifs ont le revenu le plus élevé et les retraités (35%) aussi. Montauroux est la commune qui compte le plus d'actifs, lesquels font la navette entre le lieu du domicile et les zones d'emploi des AM - Nice, Sophia Antipolis, Cannes, Mandelieu ...). Le revenu médian est de 20.8% supérieur à celui de la France entière; et celui des retraités est de 44.4% supérieur au revenu médian national.


  4. Les graphiques analogues sont donnés ci-après pour les autres communes:

    Callian, qui a aussi un revenu médian ensemble et retraités largement supérieur à la valeur nationale.
    idem pour Fayence
    Seillans; l'ensemble est un peu plus élevé que la moyenne bnationale, mais ce sont les retraités qui font décaler la courbe vers la droite.
    Tourrettes; situation identique à celles de Callian, Fayence et Montauroux.

    NB: il n'y a pas de données disponibles de répartition des revenus pour Mons, St Paul et Tanneron. On ne trouve que le total.


  5. La ville de St Raphaël a été ajoutée comme référence de comparaison. Celle-ci est largement au dessus de la moyenne départementale et nationale. Le revenu médian y est supérieur de 11.5% et celui des retraités de 38.6%. Le 11.8% comparé au 20.8% de Montauroux reflète une population à plus grande mixité pouvant se loger à proximité des activités économiques de services à la population servie.


  6. Les graphiques correspondants pour le département du Var et la France entière sont donnés ci-après.

    Var
    France entière


  7. et ce graphique montre les courbes France entière, département du Var, Callian, Fayence, Montauroux, Seillans, Tourrettes et St Raphaël, superposées. On y voit la nette tendance de déplacement vers les revenus élevés, donc déplacement des courbes vers la droite.


Les données et calculs détaillés sont dans le dossier excel ci-après, mais sous format html.

Dans un prochain article je m'efforcerai de réfléchir sur les repercussions possibles de cette situation (de la population du canton), sur son développement économique.


Explication: Revenu fiscal de référence (RFF), c'est le revenu (salaires, pensions) après déduction des abattements forfaitaires de 20% et 10% en 2004. Grossmodo, le RFF représente 70% du revenu disponible. NB: le système change en2005 puisuqe la déduction de 20% est supprimée et les tranches sont modifiée.

La valeur médiane est la valeur qui partage la population en 2, 50% ayant plus que la valeur médiane, 50% ayant moins que la valeur médiane. A ne pas confondre avec la moyenne.


Concernant l'Internet, il est devenu très clair que la merveille du "world wide web" www est telle que

S'ajoutant au fait qu'il y a toujours plus dans 2 cerveaux que dans un seul, nous disposons aujourd'hui de quelque chose d'unique que seuls quelques visionnaires avaient senti venir il y a seulement une décennie. C'est pour cela que j'engage tous les lecteurs du blog qui ont quelque chose à faire connaître aux autres, à participer au forum, ou pour ceux qui trouvent le forum difficile à manier, d'écrire ci-dessous leur commentaire. Il sera ajouté à la base des commentaires du blog dans le forum.

Réagissez à cet article directement sur le forum, ou écrivez votre commentaire ci-dessous (nom et Email sont facultatifs). Utilisez votre éditeur de texte et faîtes copier/coller quand vous êtes prêt.

Votre nom (facultatif):

E-Mail (facultatif):

Commentaire:

Mis en ligne le 01/06/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)