liens/links
  1. Aires urbaines définitions
  2. Statististiques locales INSEE
  3. Explications
  4. Documentation
  5. Callian
  6. Fayence commune
  7. Fayence canton
  8. Fayence unité urbaine
  9. Mons
  10. Montauroux commune
  11. Montauroux unité urbaine
  12. Saint-Paul
  13. Seillans
  14. Tanneron
  15. Tourrettes
  16. Statistiques "revenus"
  17. Statistiques évolution de la population
  18. Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle France entière
  19. Population de 15 ans ou plus selon la CSP (définitions)

INSEE: Données statistiques des 8 communes utilisées pour le diagnostic du SCOT

Les statistiques de l'INSEE pour les 8 communes sont disponibles dans les liens de gauche. Elles sont issues du dernier recensement général de 1999 et des recensements quinquennaux qui se sont déroulés depuis pour toutes les communes, la dernière étant Tourrettes en 2008. Les statistiques de l'emploi et des entreprises sont plus récentes.

Le canton de Fayence se compose des 4 communes "noyau" que l'INSEE groupe en deux unités urbaines: Montauroux et Callian d'une part et Fayence et Tourrettes d'autre part. L'INSEE donne également l'ensemble Fayence canton. Il y a donc 11 fiches INSEE en format pdf: les 8 communes, Montauroux unité urbaine (Montauroux+Callian), Fayence unité urbaine (Fayence+Tourrettes) et Fayence canton (les 8 communes). Chaque fiche comporte un résumé statistique, et une documentation statistique plus complète. Ce sont tous ces éléments qui sont utilisés pour faire le diagnostic du SCOT.

Il y a en plus, une statistique "revenus déclarés et impôts" et une statistique "population" exploitant toutes les données d'état civil et les données socio-professionnelles.

Ce diagnostic ne peut pas ignorer l'histoire du pays de Fayence, de ses 8 communes et des générations qui l'ont façonné tel qu'il est en cette fin de 1ère décennie du 21è siècle. La situation actuelle est le résultat de toute cette histoire.

Le SCOT est un instrument créé par nos élus nationaux pour nous inciter à façonner l'avenir autant que faire se peut. Serons nous capables, par l'instrument que la loi SRU et le SCOT nous fournissent, de modeler l'avenir et de faire en sorte que le "passé du futur" soit une contribution positive pour les générations suivantes. Tel est le défi qui se présente à nous tous élus et citoyens.

Le diagnostic de la situation présente, issue du passé proche et lointain, doit nous permettre de tenter de relever ce défi. Homo.sapiens.sapiens est la seule espèce animale capable de se projeter dans l'avenir, de faire des projets pour améliorer ses conditions de vie et parfois de les réussir. Mais soyons modestes et n'oublions pas dans notre passé proche ce que fut la dernière guerre mondiale, une guerre qui a dévasté l'Europe et l'Asie et provoqué plus de 45 millions de morts civils et militaires. Il y a seulement 65 ans. C'est cela l'avenir qu'avaient modelé des hommes de cette génération là.


Mis en ligne le 06/04/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) Portail: http://pratclif.com