L'eau dans le pays de Fayence

Dans notre pays de Fayence, toute l'eau provient d'un réseau karstique, dont les sources de la Siagnole de Mons, de la Siagnole d'Escragnolles et de la Siagne sont les exutoires ou résurgences. De nombreuses autres résurgences, au contact des calcaires jurassiques et du trias, alimentent ces rivières en aval de leurs sources. Une dérivation de la Siagne située sur la commune de Montauroux en aval du Pont de Tuve, alimente le lac de retenue de St Cassien. Le barrage de St Cassien sert pour la production d'électricité par la centrale d'EDF, et pour l'alimentation en eau des communes côtières de l'Est Var et de l'Ouest des Alpes Maritimes; la retenue assure aussi l'écrétage des crues du bassin versant. En aval de la retenue du barrage de St Cassien et de la dérivation de la Siagne qui l'alimente, le Biancon, la Siagne et les sources qui continuent de l'alimenter constituent une nappe phréatique importante; et les communes situées le long de son cours dans l'Ouest des Alpes Maritimes y puisent de l'eau par forages. Il en est ainsi de la commune de Tanneron. Toutes les communes du canton sauf Tanneron sont alimentées par la source de la Siagnole exploitée par la société E2S. Mons a un droit de pompage mais non utilisé car la commune dispose d'une ressource propre en amont du village.

Il n'y a pas de nappes phréatiques alluviales importantes dans notre canton; et celle-ci est principalement alimentée par la pluviomètrie et la base du réseau karstique situé en amont. Il est prévu d'y faire un forage pour renforcer l'alimentation en eau potable de la commune de Tourrettes pendant l'été. Les habitants du canton ne sont pas suffisamment conscients du fait que l'eau n'est pas en quantité infinie et que dans la perspective du réchauffement climatique et de l'énorme augmentation des consommations de ces dernières années, des prélèvements effectués dans le lac de St Cassien par la société du Canal de Provence pour la côte Est du Var et des prélèvements de SICASIL pour l'Ouest des Alpes Maritimes par l'usine de l'Apié, les pénuries et restrictions d'eau ne sont pas exclues (voir photo usine de l'Apié). Mieux vaut se préparer et gérer sa consommation. Mais une bonne gestion de cette nature se traduira nécessairement par plus d'eau en réserve dans le lac de St Cassien. Il importe donc de gérer cette réserve ce qui signifie pour nos élus de négocier si possible des quotas de prélèvement dans le lac de St Cassien pour le canton, pour l'avenir.

Depuis la mise en oeuvre des plans sécheresse par la préfecture du Var, mis en application pour une partie du département le 12 avril 2007, les habitants du canton commencent à réaliser que l'eau, même d'origine karstique, n'est pas en quantité infinie, surtout compte tenu de la poursuite de l'urbanisation à tout va.

Certains disent "l'eau n'est pas un problème, il suffit d'aller la chercher là où il y en a"; ils pensent au Verdon où les ressources sont surabondantes. Il suffira alors, nous dit-on, de poser une conduite pour relier le lac de Ste Croix au lac de St Cassien. Un tel projet est déjà en cours de réalisation dans la plaine de l'Argens pour relier le canal de Provence depuis St Maximin à Fréjus et ainsi renforcer les resssources en eau agricole, industrielle et potable.

Sept communes du canton de Fayence, Montauroux (sauf Esterets du lac), Callian, Seillans, St Paul, Tourrettes, Fayence, Mons pour mémoire car n'utilise pas d'eau d'E2S, plus Bagnols en Forêt et le camp militaire de Fréjus, sont alimentées en eau par les sources de la Siagnole. Les eaux sont captées en deux sources, canalisées en deux conduites et descendent par gravité jusqu'au répartiteur de Jas Neuf. La commune de Seillans est alimentée en plus par la source Ste Brigitte et de St Arnoux. L'alimentation en eau de Seillans s'est révélée insuffisante ces dernières années notamment en été 2006. Un renforcement du réseau est nécessaire ainsi qu'une diversification des ressources. La commune de St Paul est alimentée par E2S depuis le Jas Neuf par une conduite de 300mm. Cette conduite descend du Jas Neuf par la DFCI des Agates, à côté d'une conduite plus ancienne qui alimente Fayence et son premier réservoir. Voir ici le répartiteur du Jas Neuf et la DFCI les Agates. La commune de Tanneron est alimentée de manière satisfaisante en quantité par le puits de Pérus dans la nappe phréatique de la Siagne, puits situé en aval de l'usine de potabilisation d'eau de l'Apié (Lyonnaise de Eaux). Cette usine prélève l'eau dans la retenue de St Cassien par un tunnel situé à côté du barrage; l'usine alimente en eau les communes de Peymeinade et autres communes de l'ouest des Alpes Maritimes. Les Esterets du Lac de Montauroux sont alimentés par un prélèvement du lac de St Cassien et une unité de potabilisation.

Le réseau E2S qui alimente les nombreux réservoirs implantés sur le pays de Fayence et qui desservent les habitants de 7 communes (hors Tanneron qui est désservie par un forage dans la nappe phréatique de la Siagne) et Bagnols en Forêt, continue vers le sud en logeant la rive Est du lac de St Cassien, en direction de Fréjus. La conduite reçoit les eaux du forage de la Barrière mis en service en 2006. E2S dessert par cette conduite la commune des Adrets de l'Esterel, puis via le réservoir du Gargalon de Fréjus, le Syndicat des Eaux de l'Est Var (SEVE) et le camp militaire de Fréjus.

La société E2S distribue environ 1.4Mm3/an aux exploitants agricoles du pays de Fayence et aux particuliers non raccordés aux réseaux des bassins réservoirs des communes.

Le département et nos décideurs ont bien conscience, depuis des années, que notre dépendance des sources de la Siagnole est une faiblesse et une limite au développement. C'est la raison pour laquelle d'autres sources d'approvisionnement ont été développées; ceci afin de ne pas devoir recourir au lac de Saint-Cassien via SCP.

Cela a commencé par le forage de la Barrière à Montauroux; puis par un premier forage à Tassy, suivi d'un second, et le forage du vol à voile.
Celui du vol à voile n'a pas pu être utilisé à cause de pollution, car sans doute trop proche de la STEP de Fayence dont la mise aux normes est demandée. Mais les forages de la Barrière, de Tassy 1 et de Tassy 2 sont en service,. Le premier sert à l'irrigation seulement, le second est raccordé au réseau d'alimentation en eau potable et dessert Fayence (bas), Saint Paul et Bagnols. Le forage de la Barrière initialement raccordé au réseau E2S pour les Adrets et le SEVE via le Gargalon à Fréjus, est aussi utilisé pour Montauroux (bas).
Au total les 3 forages (lien 59) donnent une production d'eau de 5.5 millions de m3/an qui s'ajoutent aux 10 millions de m3/an prélevés aux sources de la Siagnole, soit 55% de plus. La question est de savoir si les prélèvements aux sources de la Siagnole sont assurés en cas d'étiages d'années sèches. Le réseau hydraulique est conçu pour prélever 10 millions de m3/an, soit 320litres/sec ou 1140m3/jour. Les sources assurent-elles ce débit en tout moment de l'année, tout en assurant un débit restant dans la rivière pour la préservation de l'éco-système? La masse d'eau est répertoriée FRDG139; elle est énorme et ses caractéristiques sont décrites en lien (60).


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 24/01/2017 pratclif.com