UN PROJET REGIONAL D'INTERCONNEXION POUR LE CONFORTEMENT ET LA SECURISATION DE L'ALIMENTATION EN EAU DE L'EST VAROIS ET DE L'OUEST DES ALPES-MARITIMESLes départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été, il y a une quarantaine d'années, parties prenantes dans la création de la réserve de Saint-Cassien, qui a jusqu'à présent garanti l'approvisionnement en eau, pour tout ou partie, de la trentaine de collectivités concernées. Mais les évolutions démographiques, ainsi que la sécheresse de l'été 2003, ont mis en évidence la nécessité de la mise en oeuvre d'une nouvelle étape :
Face à ces enjeux, la mobilisation de la ressource Verdon constitue une solution durable. Depuis le Verdon, le Canal de Provence se développe dans le Var en direction de Saint-Maximin et du littoral varois, tant à l'Est qu'à l'Ouest de Toulon : il ne reste qu'à le prolonger par une adduction de 75 kms environ, jusqu'à la plaine de Fréjus. Outre une diversification des ressources, cette interconnexion apportera à l'Est Varois la sécurisation qualitative et les volumes complémentaires nécessaires à son développement. Mais elle permettra aussi de limiter les prélèvements sur Saint-Cassien destinés au Var : une partie du stock constitué pour le Var, et du débit qui lui est associé, pourront alors être mis à disposition des collectivités des Alpes Maritimes, et assurer ainsi les garanties de sûreté d'approvisionnement en eau qu'elles recherchent. La Société du Canal de Provence propose d'engager cette réalisation au plus tôt dans le cadre de sa concession d'Etat. Le financement à mobiliser est de l'ordre de 41 M€ HT. La mise en service de cet ouvrage structurant peut être assurée pour l'horizon 2008 dans la mesure où une décision positive serait prise d'ici la fin de l'année 2004. SAINT-CASSIEN ET SA ZONE D'INFLUENCEDepuis 1965, la retenue de Saint-Cassien a permis de sécuriser l'alimentation en eau de l'Est Varois et de l'Ouest des Alpes-Maritimes. Les conditions de constitution et d'utilisation des volumes de cette retenue sont définies par décrets et par conventions d'application entre les bénéficiaires et EDF, en charge de la gestion de l'ouvrage qui a également des objectifs de production énergétique. Chacun des deux départements dispose d'un stock de 10 Mm3, constitué au 1er juin de chaque année dans la retenue afin d'assurer les dessertes d'été, qui concernent notamment : Est du Var Ouest des Alpes-Maritimes Dans la réserve de Saint-Cassien, les fournitures pour l'alimentation en eau potable sont aujourd'hui majoritaires, et elles progressent régulièrement. Considérant notamment l'essor démographique observé au cours des trois dernières décennies, ainsi que le développement des activités touristiques estivales, les études prospectives établies par le SEVE en 2003 retiennent des hypothèses d'évolution de l'ordre de 1.5% par an pour les vingt prochaines années : il en résultera donc une pression croissante sur la ressource Saint-Cassien. Les prélèvements effectués pendant l'année 2003 permettent de mieux apprécier les marges aujourd'hui disponibles sur Saint-Cassien.
DES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES A MOBILISER POUR LES DEUX PROCHAINES DECENNIESEn 2002-2003, ces données ont été actualisées par les différents maîtres d'ouvrage concernés, et les résultats et conclusions en ont été validés fin 2003 : Sur l'Est Varois, un volume complémentaire de l'ordre de 6 Mm3 correspondant aux débits supplémentaires suivants :
Soit un débit supplémentaire de l'ordre de 750 l/s. Le débit autorisé sur Saint-Cassien (soit 2 250 l/s) reste supérieur au débit de pointe prévisible, mais les dotations conventionnelles actuelles seront insuffisantes en volumes. Sur l'Ouest des Alpes-Maritimes, un volume complémentaire de 2.5 Mm3 dans Saint-Cassien pour répondre aux deux préconisations du Schéma Départemental AEP 06 :
Le EN CONCLUSION :Globalement (Var + Alpes-Maritimes),
Un transfert du Verdon vers l'Est Varois, à hauteur de 700 l/s en continu, est donc adapté pour assurer la constitution de ce volume supplémentaire de 10 Mm3, et en particulier l'apport des 5 Mm3 nécessaires pendant la période estivale critique. UNE SOLUTION ADAPTÉE: L'INTERCONNEXION DES RESSOURCES VERDON ET SAINT-CASSIENGrâce à une adduction amenant l'eau du Verdon jusqu'à la plaine de Fréjus, les dessertes de l'Est Varois se trouveraient durablement sécurisées et confortées, compte tenu de la capacité non limitante de cette ressource. Le dimensionnement proposé de cette interconnexion, à hauteur de 700 l/s, permettra de satisfaire les besoins de l'est varois pour les deux prochaines décennies. Mais il permettra aussi de ne solliciter que partiellement la réserve varoise constituée dans Saint-Cassien, rendant ainsi disponible pour les Alpes-Maritimes les volumes complémentaires et les débits associés qui leur sont nécessaires. De longue date, de nombreux schémas techniques alternatifs ont été examinés, dont les deux plus intéressants, notamment en terme d'adéquation vis-à-vis de l'évolution des besoins, sont les tracés dits " Centre Var " et " Dépression Permienne ". UN DISPOSITIF TECHNIQUE PERMETTANT D'ADAPTER LA CAPACITE DE TRANSFERT A L'EVOLUTION PROGRESSIVE DES BESOINSL'infrastructure hydraulique de transfert de la ressource Verdon sera constituée, sur 75 kms environ, d'une adduction reliant l'ouvrage Canal de Provence aux réseaux existants sur l'Est Varois. Sur la base des besoins définis pour les deux prochaines décennies, le diamètre de l'adduction serait de 700 mm. Les deux tracés dits "Dépression Permienne" et "Centre Var" sont globalement comparables, le deuxième présentant toutefois l'avantage de permettre le transit gravitaire d'un débit plus élevé. A titre d'illustration, le schéma ci-dessous permet de visualiser, pour le tracé " Centre Var ", les conditions de fonctionnement hydraulique.
Un pompage d'appoint sera nécessaire lorsque les débits évolueront vers les valeurs de plus long terme (700 l/s), notamment en période de pointe. et deux surpresseurs seront, le moment venu, installés sur l'adduction.
UNE GESTION COORDONNÉE ET OPTIMISEE DES RESSOURCES VERDON ET SAINT-CASSIEN
Grâce à ces modalités globales et coordonnées de fonctionnement, la ressource Verdon permet de limiter l'appel à la ressource Saint-Cassien pour l'Est Varois, et de réserver ainsi un volume supplémentaire, mis à disposition des Alpes-Maritimes. Cette gestion coordonnée ne nécessite que quelques aménagements ponctuels pour que l'infrastructure actuelle puisse fonctionner avec l'une ou l'autre des ressources, en cas d'incident, compte tenu des maillages existants et de leurs capacités de transit. Cette opportunité s'avère particulièrement intéressante pour optimiser la gestion d'ensemble de la qualité des eaux, en particulier lorsqu'elles sont destinées à être potabilisées : en effet, il sera alors aisément possible de maîtriser, par exemple, les variations temporaires de turbidité qui peuvent résulter de précipitations intenses survenant en périodes de basses eaux sur la retenue de Saint-Cassien. EN CONCLUSION: UN SCHEMA HYDRAULIQUE EVOLUTIF QUI PERMET :
|
Mis en ligne sous format html le 16/09/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)