480 hectares pour un nouveau complexe golfique
à St Paul en Forêt

Var matin 24 mars 2006 Catherine Aubry

Le canton de Fayence, comptera-t-il, d'ici quelques années, deux golfs supplémentaires, plus l'immobilier qui va avec? Voir la carte des 15 golfs dans le Var. "II s'agit d'un complexe sportif et touristique", corrige Jorg Eggen, gérant de la SARL Château Grime. Une opération importante, reconnaît-il, même si seuls 10% des 480 ha boisés de ce domaine seront construits (voir par ailleurs).

Château Grime, projet "complètement intégré dans le canton", proposera "des installations de proximité" ouvertes à tous et à la portée de tous, insiste M. Eggen. "Le complément", version plus démocratique, du luxueux domaine de Terre Blanche, créé voici deux ans à 2 km de là et surnommé le ghetto pour milliardaires par ses détracteurs. Ce parc de 266 ha clôturés, surveillé par des caméras, abrite deux parcours dix-huit trous, 115 suites haut de gamme et une centaine de villas en projet.

"Tout se négocie"

Château Grime, Terre Blanche : un même propriétaire, le milliardaire allemand (il a fait fortune dans l'informatique) Dietmar Hopp, qui a jeté son dévolu sur le canton. Terre Blanche s'est incrusté à Tourrettes, Château Grime se développera tout près, sur la commune de Saint-Paul-enForêt, d'ici quatre ans, si tout va bien. Le dossier en est pour l'instant à la révision simplifiée du plan d'occupation des sols, l'enquête de ZAC (Zone d'aménagement concerté) à suivre n'a pas encore démarré. D'où l'agacement retenu de M. Eggen face aux détracteurs. "On discutera avec tout le monde, tout se négocie", assène-t-il.

La preuve : le centre équestre, cible de critiques, a déjà été retiré du projet initial. "Une façon de faire plaisir facilement à certains opposants motivés", ironise Marc Brulé. Son association cantonale pour la protection de l'environnement (ACPE), en sommeil ces derniers temps, a repris du service quand le projet de Château Grime, vieux d'une quinzaine d'années, a recommencé à bouger. Voir le site de l'ACPE. Personne n'y croyait plus, à ces golfs, surtout depuis que Terre Blanche a semé ses cent hectares de tapis verts dans le canton. C'était sans compter sur la famille Hopp. En 2000, elle achète ces 480 hectares, soit un quart de la commune de Saint-Paul-en-Forêt.

Autant de chômeurs

"Et alors?" tempête le maire André Bagur, 78 printemps dont 35 à la tête du village. "Plus de la moitié de cette propriété (280 ha exactement) va être donnée à la commune. Ici, il n'y a rien, les gens pleurent faute d'emplois. On va enfin leur proposer du travail. Les trois quarts de l'opération, c'est de l'hôtellerie".

"Nous avons créé 340 emplois à Terre Blanche, Château Grime en engendrera 400", précise Jorg Eggen. "Ces boulots-là, on n'en veut pas", tranche Marc Brulé d'ACPE. "Ce sont des petits emplois précaires, au nombre surestimé. Le canton compte autant de chômeurs aujourd'hui qu'hier. Et on peut de moins en moins se loger. De tels projets ont contribué à la spéculation foncière : en trois ans le prix des terrains a doublé.

Et M. Brulé de fustiger "la scandaleuse légèreté avec laquelle on projette des golfs, qui ne sont que des prétextes à urbanisation". Voir le point de vue du Conseiller Général. Un raisonnement que Jorg Eggen ne nie pas tout à fait. Il s'agit bien d'une opération économique. Mais si ce projet marche, ce sera un bonheur pour tout le monde. Il construira l'avenir de la commune. Il faut qu'il soit à une échelle importante pour attirer les tours opérators". 1200 lits sont prévus dans les trois hôtels : l'équivalent de la population de Saint-Paul. Comme un deuxième village accolé au premier.

Et pour tout cela, les tours operators et leurs riches clients, la SARL Château Grime doit sans doute vouloir la construction de la RD101, autre dossier chaud du paysdefayence.

Tout cela au nom "de l'emploi et du développement économique", tels que conçus par le pouvoir de l'argent roi, mais qui conduit par la surexploitation des ressources - paysages, terres, eau - à la destruction des paysages, du cadre et de la qualité de vie de tous, et à plus long terme à la destruction de la société toute entière. Dans ce registre personnel et philosophique, voir mon article "l'arrogance d'Homo.sapiens.sapiens". Voir aussi mon article sur l'eau, un ressource minérale qui n'est pas infinie et qui commence à manquer dans le pays de Fayence.