Conférence de Daniel Dietmann sur la gestion des déchets

Cette conférence clôturait les deux journées consacrées aux déchets organisées par le NCIC du pays de Fayence [lien]

La conférence de Daniel Dietmann s'est déroulée le 21 septembre 2013 en la salle des associations de Montauroux de la maison pour tous, en présence d'une cinquantaine de personnes. J'ai noté l'absence d'élus des communes et de la communauté de communes.

Daniel Dietmann, biologiste de formation, maire de la petite commune de Manspach (533 hectares, 525 habitants) depuis 1983, vice président de la Communauté de Communes "Porte d'Alsace" (33 communes, 14500ha, 15000 habitants) parcourt la France depuis plusieurs années pour transmettre à la société civile, aux associations, et aux communes qui l'invitent, l'expérience de sa commune et de la CdC "Porte d'Alsace" en matière de gestion des déchets ménagers.

Cette expérience c'est la réduction drastique de la quantité de déchets mis en centres de stockage ultime, les Installations de Stockage des Déchets Ultimes Non Dangereux ISDUnD [lien]. Réduction drastique car la quantité de déchets mesurée en kg/habitant et par an est passée de 375kg/hab en 1991 à 77kg/hab en 2012.

Cette évolution a été obtenue par une méthode développée avec la population des villages visant à maximiser l'extraction, de la poubelle habituelle, des déchets recyclables; un objectif qui est devenu obligatoire depuis dans toutes les communes et communautés de communes. Les moyens mis en oeuvre à "Porte d'Alsace" sont l'incitation financière, la collecte "porte à porte", la pesée embarquée et la facturation des ordures ménagères résiduelles au poids. Cela a nécessité de substituer à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères de la taxe foncière, un système de collecte et de taxation original.

La motivation au départ en 1991 était de s'opposer au développement de la méga-décharge de Retzwiller cf. Bagnols en Forêt et la méga décharge des Lauriers chez nous, et à l'adhésion à l'incinérateur de Mulhouse.

La méthode "Porte d'Alsace" est expliquée en détail dans ces cinq liens.

La présentation de D.Dietmann comportait deux parties de durée égale: la première était consacrée à la gestion des déchets en général, les règlements européens, leur application en France et la comparaison entre les pays d'Europe; pour le recyclage et la valorisation des déchets triés, les techniques d'incinération, de traitement mécano biologique TMB... la deuxième partie était consacrée à l'expérience de la CdC "Porte d'Alsace" et le résultat de 77kg/habitant d'ordures ménagères résiduelles en 2012.

Ce résultat se compare à 770kg/habitant et par an chez nous en pays de Fayence (source CdC), soit exactement 10 fois plus qu'a "Porte d'Alsace", ce qui nous interpelle.

Il faut donc tenter d'en trouver des explications... Cela est possible en étudiant les rapports sur la gestion des déchets publiés par la CdC du pays de Fayence, notamment celui de 2012 le plus récent, en date du 26 juin 2013.

Suite....


Partager |


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 02/09/2016 pratclif.com