liens/links
  1. Voeux de la CdC, Jean Pierre Bottero, le 10 janvier 2009.
  2. les voeux des élus en 2009
  3. Voir la procédure d'élaboration du SCOT.

Au sujet du SCOT de la Communauté du pays de Fayence
Situation en ce mois de février 2009

J'ai évoqué la situation d'élaboration du SCOT de la Communauté du pays de Fayence lors des voeux du président de la CdC à Tanneron, le 10 janvier 2009. J'y indiquais que l'élaboration de la phase clé du SCOT, le diagnostic, était faite de manière peu prometteuse pour notre CdC. Voir la procédure d'élaboration du SCOT.

Divers évènements récents suggèrent que la confusion règne. Je relève un bref article dans "le nouveau journal du pays de Fayence" et des propos tenus ici et là dans diverses associations citoyennes.

Lors de la réunion du conseil de la CdC en décembre 2008, le délégué de l'État, Mr Barrato ingénieur à la DDE, a donné un avis sur la situation du pays de Fayence. Il s'agit d'indicateurs que suit la DDE sur la situation du canton. Je retiens:

  • déplacements: 40% des actifs travaillent hors du canton
  • RD562, la circulation a augmenté de 70% en 10 ans, la route est saturée 21000 véhicules/jour en moyenne 2007;
  • habitat; une très faible densité; 3 maisons par hectare; une forte proportion de résidences secondaires et peu de logements sociaux (2% des logements)
  • réseaux EDF moyenne tension et haute tension, 850km de lignes non enterrées très vulnérables et desservant des habitats très dispersés...
  • et bien d'autres encore qui concordent avec notres propres analyses et celles de CEI.

Ces remarques ne constituent pas un "état des lieux" et encore moins le diagnostic du SCOT. Il ne s'agit que d'indicateurs, donnés par la DDE cad. l'État, comme des éléments devant être analysés en profondeur par la CdC. Ces éléments interviennent dans le cadre du "porter à connaissance" de l'État à la CdC, d'indicateurs qui sont en décalage important par comparaison avec d'autres communautés analogues. C'est le diagnostic, 1ère phase de l'élaboration du SCOT, qui doit établir tous ces éléments. Ce n'est qu'à partir d'un diagnostic sérieux, partagé par les élus et les acteurs sociaux, que la CdC pourra alors poursuivre la 2è phase, le "plan d'aménagement et de développement durable" (PADD). Le PADD exprime alors sous la forme d'un projet ce que la CdC envisage de faire pour son avenir.

Malheureusement, tout porte à croire que l'élaboration du SCOT dans notre CdC, ne se déroule pas comme cela devrait. Nous en sommes toujours à l'esprit du défunt SIVOM. Soyons vigilants pour que la procédure d'élaboration soit respectée.


Mis en ligne le 17/02/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com