Fonsante, propriété de la commune de Callian sur le territoire de la commune de Tanneron, fait son retour sur le devant de la scène. Deux communautés, celle de l'agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël et celle des huit communes du pays de Fayence, ont décidé en janvier 2009, la création d'un syndicat mixte. Il s'agissait de prendre pour la réhabilitation de cette friche industrielle, une initiative d'intérêt commun. Pressentie pour y adhérer, la commune des Adrets a décliné l'invitation au terme d'une réflexion qui lui a pris quatorze mois et qui s'est exprimée juste avant les élections régionales, par la mise en circulation d'une pétition. Voir.
On peut comprendre que les voisins d'un projet public s'informent et que certains s'émeuvent. Mais en l'espèce, l'émoi c'est prématuré. Une fois formé, le syndicat va lancer des études pour déterminer si le site peut se prêter à son projet, celui d'un pôle environnemental visant la production d'électricité par la méthanisation des déchets fermentiscibles et la valorisation des déchets recyclables; il ne s'agit pas d'une "décharge" comme l'écrit le tract. Pour garantir une totale neutralité, les études ne seront pas exécutées par des officines liées à tel ou tel groupe industriel, mais par des consultants indépendants; et elles seront financées par le syndicat avec de l'argent public.
Il y aurait une solution de facilité pour la commune de Callian, propriétaire du terrain : céder aux nombreuses propositions pour louer ou vendre ces terrains; un riverain très fortuné offrait récemment plus de 3 millions d'€ à la commune. Callian préfère pour l'instant donner sa chance à un projet d'intérêt général, avec comme Maître d'ouvrage, une collectivité publique. C'est là d'ailleurs l'autre grande différence - avec l'absence de déchets ultimes - avec le projet des années 1990, du locataire des terrains d'alors (Var-Est assainissement). Ce projet avait suscité une vive opposition locale Voir. Mais la technique et les conditions ont changé - la production de déchets a augmenté de façon considérable, et nous avons pris beaucoup de retard, comme le montre l'évolution de la décharge de Bagnols en forêt. En 2010, les collectivités expriment leurs besoins, se groupent pour les assumer; elles organiseront les modalités pour choisir le meilleur partenaire sur les plans technique, social et économique.
En cas de nouvel échec de cette initiative, la commune de Callian devra se résoudre avec regret, à la solution de location ou vente des terrains à un investisseur foncier.
J'observe d'ailleurs des incohérences politiques dans cette affaire. Lors des élections régionales de mars 2010, soucieux de faire des voix, Michel Vauzelle s'est rendu à Bagnols-en-Forêt. Il a déploré, avec le Maire et l'association bagnolaise d'information, que trop de déchets "ultimes" sont enfouis dans la décharge des Lauriers, et que le recyclage et valorisation y sont très insuffisants. Voir.. Aux Adrets de l'Esterel, les partisans d'Europe Écologie, sont déjà mobilisés contre TOUT projet à Fonsante, avant même qu'on ait étudié quoi que ce soit. Or précisément, l'idée est de délester Bagnols de déchets fermentiscibles et valorisables qui ne devraient pas y aller, car Bagnols doit être une décharge pour déchets ultimes, soit 15-20% de la totalité des ordures ménagères résiduelles. Et ceci correspond aux convictions des Verts et d'Europe Écologie. Allez comprendre!
liens/links
Mis à jour le 22/05/2018 pratclif.com