Le réaménagement du site passe par une procédure de réaménagement. Je cite les propos du maire de Callian écrits dans le Forum Fonsante en oct 2006:
.... ce site est bien la propriété (au titre de ce que l’on appelle le “domaine privé”) de la commune de Callian, même si nous sommes administrativement sur le territoire de la commune de Tanneron : cela signifie que le rôle de la commune de Callian est analogue à celui du propriétaire privé de n’importe quel terrain (en gros le pouvoir de louer ou de vendre), alors que les autorisations administratives sont du ressort de M.le maire de Tanneron : il existe aujourd’hui heureusement entre les deux communes une convergence de vue sur le sujet.
Un certain nombre de contraintes administratives pèsent sur ce site : site pollué à requalifier sur lequel la DRIRE n’a pas donné son quitus à l’ancien exploitant, le site est par ailleurs situé hors POS (fait rare) mais pas hors PPRIF (en zone rouge, car jouxtant une zone boisée classée), pour ne citer que les plus gros problèmes (il y a aussi l’ONF, la DIREN, et j’en passe...). Avant d’envisager une utilisation future de ce site (à laquelle je réfléchis sans exclusive), ces préalables lourds et complexes doivent être réglés, et ils ne dépendent pas de nous. Les services de l’Etat ne se montrant ni enthousiastes ni pressés sur le sujet, j’ai le sentiment que la requalification de ce site est une affaire de moyen ou de long terme. Compte tenu de la tourmente qu’avait occasionné le projet Onyx des années 95-96, et les tendances de quelques observateurs voisins à imputer toute initiative de la commune à une volonté de pactiser avec le diable, c’est un état de choses qui aussi ses avantages.
Je cite aussi les engagements électoraux de mars 2008. "Nous proposons aussi que les terrains de Fonsante, que la commune possède à Tanneron près de l'A8, servent un projet de développement intercommunal."
De ceci, il résulte que les acteurs en cause sont les communes de Tanneron et Callian, la Communauté de Communes, la commune des Adrets, la DRIRE, la DIREN, la DDAF, et la préfecture du Var.
Pour bien comprendre ces contraintes, il est bon de rappeler l'historique de la mine de Fonsante et de savoir où étaient les installations minières.
Le gîte métallique de spath fluor fut d'abord exploité durant le XIXè siècle de manière artisanale; le minerai, extrait au niveau des affleurements (filon du Figuier) était acheminé à dos d'âne soit vers les verreries de la Bocca et de Saint-Paul en-Forêt, soit jusqu'au port de Saint-Raphael, d'où il était expédié dans diverses verreries européennes.
Au début du XXème siècle, avec le développement de la sidérurgie avec production de fonte au haut-fourneau, et de l'industrie de l'aluminium, l'exploitation du spath-fluor, un fondant pour ces industries, s'organise à Fonsante. En 1919, R. Calvet transmet ses droits et concessions au "Syndicat des Fluorines de l'Estérel" auquel succède, en 1925, la "Société des Carrières et des Mines de l'Estérel". Celle-ci est absorbée en 1937 par la "Société d'Entreprises Générales et Industrielles" qui en 1938, prend la dénomination de "Société d'Entreprises, Carrières et Mines de l'Estérel" (SECME); celle-ci sera acquise en 1942 par la Société Péchiney. La concession de Fonsante, portant sur 1230 hectares, a été instituée le 25 juillet 1963 au profit de la SECME. La concession est située sur la commune de Tanneron sur un site appartenant en droit privé à la commune de Callian. Cette particularité date de la création de la commune de Tanneron en 1864 par détachement de Callian, laquelle avait tenu à garder cette surface en raison d'activités économiques exercées par une partie de sa population.
Après une interruption pendant la deuxième guerre mondiale, l'exploitation s'est développée mais encore à petite échelle jusqu'en 1969. Durant cette période, la S.E.C.M.E. est devenue filiale de la Société Péchiney – Saint Gobain en 1962, à la suite de la création de cette société.
Le développement de la mine aux conditions modernes d'exploitation s'est déroulé à partir de 1962 sous Péchiney par sa filiale d'exploitation minière Sogerem. Les recherches minières furent effectuées pour connaître la nature et l'extension des minéralisations; un puits d'extraction fut foncé jusqu'aux niveaux d'extraction -160 puis 60, une usine d'enrichissement du minerai fut construite. En 1974 l'ensemble mine et usine d'enrichissement était complet. Voir photo. L'exploitation se poursuivit alors jusqu'en 1987 où la mine fut fermée pour des raisons d'épuisement du gîte et de rentabilité d'exploitation.
Les opérations de démantèlement commencèrent dès 1987. Le puits fut remblayé de la côte 60 à la surface; les galeries d'accès en affleurements au jour à l'Est du site (ronds noirs sur cette carte) furent bouchées pour la sécurité; en 1996 les travaux étaient terminés: les équipements techniques, tour et machine d'extraction, usine d'enrichissement, pompes, conduites d'eau et matériels d'ateliers d'entretien, avaient été entièrement démontés pour être réutilisés dans d'autres sites de Péchiney. Il ne reste aujourd'hui que deux bâtiments d'ateliers délabrés, la sous-station et les bureaux à l'entrée du site. À l'ouest, au bas du vallon du Lenté, on trouve la zone d'épandage des stériles de l'usine d'enrichissement laquelle a été nivelée et aménagée; elle est utilisée par un club d'aéromodélisme suivant un bail accordé par la commune de Callian propriétaire des lieux.
Après la fermeture de la mine, le site avait été loué à la société Sud-Est assainissement, filiale de Véolia. L'industriel avait envisagé (1995-1996) d'implanter sur le site une unité de traitement multi-filières des ordures ménagères et de déchets industriels, unité qui coprenait aussi une unité d'incinération. Ce projet dénommé "poubelle de l'Estérel" suscita une vive opposition de la population locale et de mouvements écologistes et le projet fut abandonné.
Entre temps, Péchiney et sa filiale Sogerem ont été rachetées par le canadien Alcan, l'un des plus gros producteurs mondiaux d'aluminium; Alcan a dissous Sogerem en 2005. Et depuis Alcan a été rachetée par le géant minier Rio Tinto et est devenue Rio Tinto Alcan. La SECME a pour adresse les bureaux centraux de l'ex Péchiney à Gardanne 13120: chez Alcan 62 route de Biver.
En 2007 et 2008, il fut mis fin à la concession minière de SECME (voir arrêté préfectoral du 15/1/2008 et décret du mai 2008). Les ressources minières sont désormais sorties de l'inventaire minier.
Le site de la mine est visible sur les photos suivantes:
La situation actuelle du site (juillet 2008) est régie par le décret du 6 mai 2008 du "ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire": la concession minière détenue par la sté SECME est caduque; le gisement est replacé "dans la situation de gisement ouvert aux recherches". Le gisement reste inscrit à l'inventaire des ressources minérales du pays. Toute utilisation du site autre que "minier" doit donc le sortir au préalable de cette situation. Cela relève donc en premier lieu de la DRIRE. Contacter Mr Romain Vernier l'ingénieur des mines à Marseille pour savoir s'il est possible de sortir le gisement de cette situation et d'affecter le site à un autre usage. NB: les réserves et les quantités extraites sont connues; le puits et les galeries d'accès ont été remblayé et bouchées. Donc quelle autre société minière pourrait reprendre l'exploration et l'exploitation?
Sous réserve que ce changement de situation puisse avoir lieu auprès de la DRIRE et du service des mines, les mairies de Tanneron et de Callian pourraient alors prendre un arrêté déclarant leur volonté de réaménager le site. Le réaménagement consisterait à démolir le reste des bâtiments de surface, à niveler le sol, à en évacuer les matériaux excédentaires, à constituer des merlons de protection, à drainer les fossés d'évacuation des eaux de ruissellement, à effectuer des plantations pour une bonne intégration paysagère.
Ce réaménagement étant effectué, un projet de réutilisation du site pourrait être envisagé. Une possibilité serait un site de traitement et recyclage de produits du BTP et compostage, projet s'inscrivant dans le développement durable avec certification ISO 14001.
Voir ici un site de compostage aux normes et agréé par la DIREN.
On pourrait définir une aire limitée du site, cachée par les plantations et intégrée dans le paysage, où seraient implantées les installations de traitement et recyclage de produits de terrassements et de démolition du BTP ainsi que de compostage des déchets verts, le brûlage des déchets étant à terme interdit. L'industriel serait un groupement entre "Terrassements Guglielmelli-Pascal" de Callian, qui exploite une installation de cette nature sur le territoire de Tanneron et qui déménagerait alors ce site, et "Esterel Terrassements et Environnement" de Fréjus qui exploite une installation exemplaire de cette nature certifiée ISO 14001 à Fréjus au quartier de la Bouteillère.
La suite de ce projet étant conditionnée par le changement de situation du site par la DRIRE, il n'est pas possible d'aller plus loin. évoquons seulement qu'un avant projet permettant de soumettre le projet à la DRIRE, DIREN, DDAF prendrait 2 mois. Et qu'un projet détaillé pour exécution prendrait 6 mois.
Voici la réponse de la DRIRE à ma demande: (tout ce dossier ayant été communiqué à la DRIRE).
bonjour, en réponse à vos questions: - la Sogerem a déclaré que le site ne permettait plus une exploitation économique du gisement. doncpas de réouverture de site minier. - la réutilisation du site pour une activité industrielle de type traitement et recyclage de matériaux du BTP est possible. Toutefois il conviendra de ne pas envisager de surcharger les zones situées sur les travaux miniers et notamment tous les anciens bassins de rétention. Pour l'instant, il n'est pas prévu de réaliser un plan de prévention des risques miniers. Ne pas oublier également les contraintes environnementales fortes sur ce site. à + Jean Louis Hullin pôle sous sol Voir le service contacté: DIVISION ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL, RISQUES ET SOUS-SOL
L'utilisation de Fonsante relève donc désormais de la volonté des communes de Tanneron et de Callian.
Mis en ligne le 12/07/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com