Fonsante: la position du maire des Adrets mars 2010

Je lis dans la lettre (mars 2010) du maire des Adrets Nello Broglio, la position de cette commune sur Fonsante et le syndicat mixte créé l'an dernier. La commune se retire donc de ce syndicat. Comme l'a dit Jean Pierre Bottero maire de Montauroux et président de la CdC au titre de sa compétence pour les ordures ménagères, tout est à recommencer (propos rapportés par le Nouveau Journal du pays de Fayence N°6).

Voilà un exemple typique de la manière de fonctionner de notre pauvre pays. Des ilôts de "villages gaulois" disséminés à travers le territoire. Pas de projet d'utilisation de la friche industrielle de Fonsante à des fins d'utilité collective. A Bagnols autre "village gaulois retranché", pas de méga-décharge. Comme le dit Jean Pierre Bottero tout est à recommencer! autrement dit on ne sait plus quoi faire! Callian n'aura plus qu'à vendre les 1500 hectares de Fonsante aux riches propriétaires russes du domaine de Barberosse.

Comme le dit Nello Broglio, le syndicat mixte avait pour objet "la mise à l'étude et la réalisation.... d'un pôle de déchets à définir... ". Tout est donc ouvert. Le seul point qui retient l'attention c'est "le danger important de pollution du lac de Saint-Cassien .... et les nuisances olfactives pour les habitants des Adrets... ". Il a donc amené le conseil municipal à refuser de participer au syndicat et invite la population à "s'opposer fermement à la réalisation de ce projet" par l'instrument d'une pétition.

Il est difficile d'être plus sectaire et plus extrêmiste! Un projet non encore étudié. Comme si les participants ne connaissaient pas les risques de pollution du lac et les précautions techniques très strictes qui devraient être prises. En s'excluant du syndicat et de toute étude à venir, le maire des Adrets condamne définitivement l'idée d'une réhabilitation de Fonsante autre que terrain de jeu ou friche en l'état. Revoir le tract d'Europe écologie.

Nous sommes là dans un registre purement politique. Les habitants des Adrets et leur maire - un contestatire notoire dans l'Est Var - nous donnent l'histoire des Adrets et de leur relation avec Fonsante. Je la résume, telle que je me la fais raconter:

Pour les habitants des Adrets et le maire trotskiste Nello Broglio qui les représente, un projet à Fonsante, que soit pour le tri, le recyclage, ou la valorisation ... des rejets innombrables de notre société de consommation est impossible. Nello Broglio doit son élection de maire au fait qu'il était contre un projet de Fonsante. Il ne reviendra jamais sur cette posture, parce qu'il sait que sa place de maire serait en jeu s'il changeait de cap. De plus, il est viscéralement contre François Cavallier et il le tâcle en public à toute occasion. Donc, un tel projet pour Fonsante est impensable tant qu'il y aura Nello Broglio comme maire. Et celui qui lui succèdera devra reprendre la même posture contre un projet à Fonsante car être contre un projet à Fonsante fait partie de la culture profonde de certains adréchois.

Mais je reviens au projet: l'essentiel c'est d'utiiser une friche industrielle dans un état lamentable, pour un projet d'utilité collective. Les déchets de tous ordres de notre société de consommation et dont la majeure partie d'entre nous profite, sont un véritable problème. Ordures ménagères, déchets industriels banals et dangereux, boues de stations d'épuration, refus des centres de tri, déchets de démolition des bâtiments, déchets des chantiers de construction, déblais de terrassements de nos chantiers de travaux publics et de construction.... et j'en oublie! Où vont tous ces déchets, que deviennent-ils? Il y en a des millions de tonnes tous les ans. Et la plupart des gens se mettent les mains devant les yeux. Matelas, meubles, canapés, baignoires, éviers, gravats, au bords des routes et en forêt pour une toute petite partie. Et le reste c'est à dire l'essentiel? Ne nous faisons pas d'illusions, on ne va pas résoudre le problème avec une armée de chiffoniers d'Emmaus qui viendront ériger sur les sites des décharges des cités de pauvres et de marginaux. Alors bien sûr tout ça ne va pas aller à Fonsante; mais Fonsante c'est le moyen de contribuer à en alléger la charge pour la collectivité. Un tout petit pas en avant. Mieux vaut un petit pas en avant accepté par tous, qu'un gros pas en avant refusé par tous. J'avais évoqué au moment de la constitution du syndicat mixte, une plateforme de traitement des déchets D3E (servie par des SDF résidant sur place), une plateforme de récupération des métaux et vente aux mini-aciéries italiennes proches.... Tout est possible; encore faut-il la volonté politique de s'atteler au problème.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 30/03/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com