Pour faire taire le blog? une offensive le 1er janvier 2010
Un nouveau blog "pays de Fayence Info"

J'ai pris connaissance par un mail, le 1er janvier 2010, d'un nouveau blog sur le pays de Fayence. Le premier billet de ce blog datait du 27 décembre 2009; le 2 janvier au soir il y avait 26 billets en ligne. Ce blog a commencé sous la forme d'une diffamation caractérisée à mon encontre.

Il s'agissait de billets sous forme de brèves, anonyme en ce qui concerne son auteur et ses commentateurs, même sous couvert de pseudonymes tels Valérie S. Patrick V. Danielle C. Camille B. et autres sous divers alias. Le 2 janvier au soir il y avait 26 brèves publiées , dont trois pour le pays de Fayence - superU, Eneryo, les compétences de la CdC, quelques autres sur les positions politiques de l'auteur - dans la tradition bonapartiste, gaulliste, UMP, Sarkozy et anti socialiste région PACA, ce qui est son droit le plus strict; d'autres sur les problèmes de société comme l'addiction à l'internet, l'échec d'Areva pour la construction d'une centrale nucléaire à Abu Dhabi, la taxe carbone; tous ces sujets appelaient à la réflexion et au débat.

En parcourant les billets, je me suis rendu compte que le blog avait pour objet de me vilipender, jusqu'à la diffamation et l'incitation à la haine. J'étais promu au rang "d'ennemi public cantonal N°1"; j'étais qualifié d'Ayatollah et affublé du nom de "Ali al-Rat Nâser Clifrâni". L'auteur de ce blog, suivi de ses commentateurs déjà cités, se cachait, et il est toujours caché aujourd'hui que ce blog continue sous une autre couleur (le rouge vif est devenu noir deuil). Les billets publiés étaient diffamatoires à mon encontre car sans que je sois nommément désigné j'étais parfaitement identifiable.

Voici les billets diffamatoires de ce blog qui m'attaquaient sous la forme "devinette sur la vie du canton, actes I, II, III, IV, et V

  1. Devinette sur la vie du canton, acte I: 27 décembre 2009 12h06
  2. Devinette sur la vie du canton, acte II: 28 décembre 2009 14h09
  3. Devinette sur la vie du canton, acte III: 30 décembre 2009 15h30
    ici je suis qualifié de pédophile par un commentateur dit "Ange Blanc" (31/12/2009 10h22)
  4. Devinette sur la vie du canton, acte IV: 31 décembre 2009 12h30
    là il est dit que je n'ai pas fait de service militaire et que j'ai été réformé pour déficience mentale!!!
  5. Devinette sur la vie du canton, acte V: 1 janvier 2010 13h00
    ici il s'en prend à la société où j'ai travaillé durant 20 ans en disant des choses totalement fausses.

Enfin, le billet publié le 2 janvier à 13h33 était une véritable incitation à la haine par les auteurs du blog; et vu le nom dont j'étais affublé, on pourrait même dire d'incitation à la haine raciale. C'est un délit puni par notre code.

En me référant aux "Conditions générales d'utilisation" de l'hébergeur iblogyou, j'ai mis en demeure celui-ci le 2/1/2010 à 21h30 de supprimer les billets ci-dessus dont j'ai pris copie. Peu après, l'auteur qui avait reçu une injonction de son hébergeur, avait tout supprimé. On y trouvait plus que ce billet (2/1/2010 22h21) qui démontre bien les motivations de son auteur.

Je le déclare solennellement: auteur de ce blog http://paysdefayence.blogspot.com, je ne me cache pas et tout ce que je publie est sous mon nom. Je suis transparent dans ce blog depuis le début (fin décembre 2005). Ma photo est affichée en haut à droite; cette photo est un lien vers mon curriculum vitae; ma vie y est résumée y compris mon service militaire et la société Sofremines filiale du groupe Sofresid où j'ai travaillé 20 ans comme consultant puis expert en mines et métallurgie. Tous mes billets mis en ligne sont signés; mon adresse email est apparente. L'auteur des billets diffamatoires de ce blog ne supportait pas l'opposition que mon blog suscite à l'encontre d'élus, leur vie privée car devenue publique, leurs projets et leur gouvernance. Certes les commentaires de certains lecteurs dérapent parfois; les commentaires sont un problème dans tous les blogs et je dois les gérer car j'en suis responsable. Les blogs sont le lieu du meilleur comme du pire; c'est vrai qu'on peut y dire n'importe quoi, mais jusqu'à un certain point seulement. Dans le cas présent, les bornes ont été gravement dépassées. J'ai donc utilisé la possibilité que tous les hébergeurs doivent donner: "signaler un abus", et ils ont l'obligation d'en tenir compte, ce qui a été fait. Voir ce lien "Droits et obligations du blogueur."

L'auteur caché de ce blog dit qu'il a voulu jouer et faire de moi, l'arroseur arrosé, parce que mon blog contient des commentaires de lecteurs qu'il juge "injurieux" envers divers élus du canton - FC, JLF, JN et CB. Le procédé est détestable, bien que je pense que la diffusion ait été restreinte à moi seul. Je ne sais pas encore qui est l'auteur derrière ces pseudo - Patrick V., Valérie S. Danielle C, Camille B. et autres alias......Voyez la suite de ce blog "Infos pays de Fayence VERITAS" De rouge vif, il est devenu noir deuil. C'est un site à forte connotation politique UMP. Mais que les blogs se multiplient dans le paysage local est une bonne chose, RIEN À DIRE. Il faut s'en réjouir.


Mis en ligne le 01/01/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com