Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Pays de Fayence Info'

Veritas

Revers pour notre diplomatie au Moyen-Orient. Posté le Lundi 28 Décembre 2009 à 09h26

La France ne construira pas à Abou Dhabi les premières centrales nucléaires dans un pays arabe du Golfe. Les autorités émiriennes lui ont préféré le consortium de sociétés sud-coréennes et américaines, conduites par la compagnie publique Korea Electric Power Corp. Montant du contrat signé hier à Abou Dhabi : 20,4 milliards de dollars, auxquels devrait s’ajouter un second d’un montant semblable pour l’exploitation des centrales.

Le consortium français emmené par EDF-DGF-Areva et Total a longtemps fait figure de favori. Mais le prix qu’il proposait était sensiblement plus élevé que celui de ses concurrents. D’où les multiples réunions, qui se sont tenues chaque semaine ou presque en décembre, à l’Elysée autour de Claude Guéant pour faire une nouvelle offre, de dix pour cents moins chère. Ce qui n’a pas suffi.

« Les Coréens sont moins chers parce qu’ils pratiquent un dumping déguisé » déclarait récemment un des acteurs français de la négociation. Il insistait sur la sûreté du projet défendu par Areva-Total GDF et EDF.

Voilà une nouvelle qui va réjouir les écolos de tous les bords qui s’étaient déjà satisfaits que la compagnie Total soit écartée de l’exploitation des principaux gisements pétroliers en Irak mais qu’ils n’ont pu interdire les américains, les sud-coréens et les japonais de construire ces nouvelles centrales nucléaires.

Un succès des écologistes qui fera mal à notre économie et à nos emplois, et dont la même vision rétrograde à plus petite échelle est appliquée sur notre canton du Pays de Fayence à certains projets porteurs d’essor économique…

Par qui sont manipulés ces gens-là ?

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires
Aucun commentaire pour cet article
Nom :
Site web :
Commentaire :