Réunion publique Bernard Clap - Christine Brochet 17 avril 2012
Thèmes: l'eau - gestion du lac de Saint-Cassien

J'ai assisté comme observateur à la réunion publique de Bernard Clap et Christine Brochet, candidats du PS à l'élection législative pour la 8è (nouvelle) circonscription du Var. (revoir l'invitation et le thème). Il m'intéressait de savoir ce que Bernard Clap avait à nous dire sur la gestion du lac de Saint-Cassien. En effet, cette réunion n'était pas spécifiquement orientée sur les législatives, mais plutôt l'occasion d'une présentation et d'une prise de contact des candidats avec l'assistance.

Le thème de l'eau est une des compétences particulières de Bernard Clap, maire de Trigance, président de la communauté de communes Verdon-Artuby, et président du Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV). C'est à ce titre qu'il avait des choses intéressantes à nous dire, sur le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau SAGE. Il faut aussi signaler son implication dans le Syndicat Mixte des pays du Verdon (lien), où l'on trouvera d'autres actions.

L'information la plus intéressante pour nous m'a semblé celle-ci: dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE), ils ont obtenu une contribution financière (350k€/an) des usagers de l'eau du lac de Ste Croix - la ville de Marseille en est un des bénéficiaires le plus important. Cette somme payée par la société du canal de Provence (SCP) contribue ainsi aux dépenses des communes pour l'entretien des rives du lac, l'hygiène, la sécurité, l'accueil du public, les éco-gardes et l'entretien des stations d'épuration. C'est ce dernier point qui a pesé dans l'acceptation de cette contribution par la société du canal de Provence (SCP). Le dispositif a été l'aboutissement d'un long processus de négociation des communes intéressées par le lac avec SCP et par son intermédiaire avec les communes utilisant l'eau du lac.

Pour ce qui nous concerne, les droits de prélèvement de l'eau (*) du lac de Saint-Cassien sont partagés entre EDF pour la centrale (dotation 10Mm3/an), et SCP dont dotation de 15Mm3 pour l'Est Var via une conduite qui descend jusqu'à la plaine de l'Argens et alimente les réseaux de St-Raphaël, Fréjus et la Dracénie, et 10Mm3 pour Sicasil pour l'ouest des Alpes Maritimes via un tunnel et une conduite proche du barrage et descendant à l'usine de l'Apier sur la Siagne.

(*) la réserve totale est de 60Mm3dont 35Mm3 au dessus de la côte minimale.

Quelques informations concernant l'eau en pays de Fayence

La principale ressource en eau est la résurgence de la Siagnole alimentée par l'aquifer de Canjuers. Cette ressource est exploitée par la société d'économie mixte (SEM) E2S - 50% CG83, 12% Communauté de communes du pays de Fayence, 38% Veolia (lien). Veolia intervient comme base technique; aucun dividende n'a jamais été versé depuis la création d'E2S. La SEM fonctionne donc comme une régie.

Concernant le traitement des eaux usées et les stations d'épuration, voir ce dossier (lien)./a>


Partager |

Mis en ligne le 18/04/2012