Retour sur le bulletin du Conseiller général de Fayence de novembre 2006

Il est intéressant de relire le bulletin du conseiller général de novembre 2006, quatre ans après, dans le contexte actuel fin 2010. C'est intéressant dans la perspective du fonctionnement de la démocratie locale; entre gouvernement local par un petit nombre, sorte d'oligarchie locale, et les manifestations de mouvements et associations diverses qui réagissent. Ce qui manque dans ce pays à tous les niveaux, ce sont de vrais espace de délibérations pour qu'émergent les bons diagnostics et les bonnes décisions de manière partagée pour assurer le bien commun et le bonheur de tous. Ce que nous ne parvenons pas à trouver, c'est un juste équilibre entre deux extrêmes: l'oligarchie - exercice du pouvoir par un petit nombre d'élus (au sens élite) qui délibèrent entre eux et décident pour tous - et démocratie - exercice du pouvoir par tous avec l'impossibilité d'accorder tout le monde, la pression de l'opinion et la tyrannie du court-terme. Espérons que le projet de ressusciter le Comité d'Initiative Citoyenne CIC du pays de Fayence va répondre à ce manque (lien)..

Quatre ans ont passé depuis les articles du conseiller général dans son bulletin de novembre 2006. Que peut-on dire avec le recul?

Le niveau du lac Saint Cassien

Passons sur la tonalité générale sarcastique et critique de notre "serviteur" à l'égard d'un rassemblement de citoyens qui a voulu porter l'attention sur le niveau du lac. La situation résultait de la sécheresse de l'été 2006 mais aussi du mode de gestion de la réserve. Après 4 ans, force est d'observer que les organisateurs de ce rassemblement avaient raison. Preuve en est que durant les quatre étés suivants (2007-2010) la gestion du lac a permis de maintenir le niveau de la réserve de manière satisfaisante. Il y a dans l'article du CG toute une partie polémique et politique inutile; vis à vis de la section socialiste du pays de Fayence, de la manifestation "Eau-Secours" et de SCP. Mais le CG a agi, comme la manifestation le pressait de le faire... "J"ai l'honneur de vous demander d'examiner le principe d'une réunion mettant à plat les problématiques du lac...." Et le résultat a été obtenu.

Concernant la phrase "pourquoi ne pas fermer les turbines un an pour offrir au plan d'eau le répit....", cette phrase dénote une méconnaissance du mode de fonctionnement - qu'on lui pardonne, c'est un philosophe. Le débit d'eau dérivé de la Siagne est insuffisant pour faire tourner une centrale électrique plus qu'un certain nombre d'heures dans l'année; la centrale fonctionne pour assurer les besoins en périodes de pointe quand l'appel de puissance électrique est élevée. Le débit d'eau dérivé de la Siagne est aussi insuffisant pour assurer tous les besoins en eau de SCP, SICASIL et SEVE. Il est clair que le débit d'eau dérivé de la Siagne ne peut être utilisée que de manière limitée par chaque utilisateur. C'est l'objet des quotas qui ont été établis par des spécialistes hydrauliciens avec comme contrainte de respecter un niveau de la réserve notamment en été. C'est là qu'il y a eu défaillance en 2006. Voir le dossier eau en pays de Fayence (lien).

La RD101

Là aussi, la tonalité générale est sarcastique et critique à l'égard d'un rassemblement de citoyens qui a voulu porter l'attention sur le tracé de la RD101. Après toute une polémique politicienne à l'égard de ce rassemblement, le CG reconnaît que le tracé n'est pas bon et qu'il faut étudier des alternatives. Entre temps les charges nouvelles du département en matière d'aide sociale, et la crise survenue depuis 2007, ont mis ce projet de route de désenclavement du canton au placard. Mais cette route reste une nécessité. Un tracé alternatif a été suggéré par la vallée du Reyran avec débouché sur l'A8 à mi chemin entre les sorties 38 et 39, un sortie 38bis donc. Voir le dossier RD101.

La Communauté de communes

Chacun peut observer que le SCOT de la communauté de communes (lien).avance au pas de l'escargot, en dépit d'avancées significatives dans différents domaines des compétences de la CdC. Le diagnostic du SCOT a été achevé par le cabinet de Conseils CITADIA et un projet de plan d'aménagement et de développement durable (PADD) a été soumis (lien).. Il est difficile d'avancer en l'absence de PLU sur les communes principales du canton cad. celles de la plaine. Le PLU de Callian est le seul en cours d'élaboration avancée (lien).; celui de Fayence ne verra pas le jour avant le prochain mandat électoral; celui de Tourrettes est pour le moment non envisagé; et le maire de Montauroux ne veut pas de PLU sur sa commune.

Aménagement d'aire de stationnement pour les covoiturages

Dans un billet récent, il a été déploré que ce projet annoncé par le CG n'a pas encore été réalisé. Les habitants qui pratiquent le covoiturage galèrent sur l'aire non aménagée à côté du péage de l'A8, côté les Adrets: surface non aménagée, dépôts de déblais et déchets et aucun éclairage public. Voir un billet sur le sujet (lien).

Déchets

Rien à dire sur cet article qui reste d'actualité et qui se réfère à la décharge ultime des Lauriers sur la commune de Bagnols en Forêt. Une évolution importante de la position de cette commune a été portée à notre connaissance par Var Matin le 17 décembre 2010 (lien).. Voir tous les billets sur les déchets et ordures ménagères (lien).

Inondations aux Esterets du lac

Là encore, l'auteur reprend des sarcasmes en rapprochant ces inondations survenues le 25 septembre 2006 (un flash-flood) avec le rassemblement citoyen ACPE sur le niveau du lac de Saint-Cassien qui se déroula de 23 septembre. Le niveau du lac dû à la sécheresse de l'été 2006 et à la gestion de cette réserve durant cette période n'ont pas de rapport avec une inondation due à des pluies diluviennes où les rus situés au Nord et à l'Est qui passent sous la place des Esterets par des grosses conduites en béton, ont débordé probablement à cause d'obstructions des conduites par des végétaux morts et/ou des ruptures d'embacles. En septembre 2010, rebelote. . Les aménagements réalisés par la mairie cette année 2010, paraissent bien dérisoires si de nouvelles pluies diluviennes et persistantes survenaient dans les mêmes circonstances; il est impératif d'entretenir les rives des rus.

L'aménagement de la zone au sud de la placette actuelle au dessus de la route et de la mairie annexe (maison commune) a été fait par la couverture artificielle d'un espace d'ennoyage naturel par où passent les eaux des bassins versants Nord et Sud. Il y avait trois options possibles pour cet aménagement: laisser les rus ouverts et améager leurs rives en les enrochant; faire un barrage plus bas et constituer une petite retenue d'eau; canaliser les rus dans des conduites et recouvrir. C'est cette dernière option qui a été choisie. Mais les conduites souterraines ne sont pas à l'abri d'obstructions possibles tant aux entrées qu'à l'intérieur de celles-ci. Il en resulte que des inondations comme celles de 2006 et 2009 se reproduiront à intervalles de temps plus ou moins espacés. Donc le seul moyen de les éviter est d'entretenir régulièrement des rives de tous les rus qui alimentent cette zone d'ennoyage.


Mis en ligne le 08/12/2010