Octobre 2010: Où en est le SCOT de la communauté de communes?

Attention: tous les documents présentés ici qui émanent de la CdC sont des documents de travail obligemment communiqués par la CdC. Ils ne préjugent en rien de ce que sera le SCOT à son stade final d'élaboration puisqu'il s'agira d'un document officiel opposable aux tiers santionné par l'approbation de l'État.

L'élaboration du SCOT du pays de Fayence avance lentement; je ne suis pas certain que ce soit sûrement - en raison de réelles difficultés dont principalement selon moi, la relation du SCOT avec les PLU des communes qui sont encore moins avancés voire inexistants dans certaines communes. Depuis la création de la CdC fin novembre 2006 (4 ans déjà), le processus d'élaboration du SCOT avance à petits pas; il a été lancé en septembre 2009 cf. réunion de lancement. Depuis, 5 réunions de travail ont eu lieu, la dernière le 5 mai 2010 (lien).. Le président de la CdC convoque un conseil communautaire pour le 6 octobre 2010 avec l'ordre du jour suivant (lien)..

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la loi SRU, les SCOT les PLU, voir ici. Et ici: un lexique pour les nuls.

La réalisation du diagnostic fut confiée d'abord à CAUE; il en est sorti un premier rapport de diagnostic (lien).. Insatisfaits de ce premier rapport, le cabinet CITADIA fut missionné après la réunion de lancement en septembre 2009. Le diagnostic de CITADIA fut remis le 12 avril 2010 en même temps qu'une proposition de plan d'aménagement et développement durable (PADD) car il fallait rattraper le temps perdu. La réunion de travail du 14 avril a eu pour objet de recevoir ce rapport et sa présentation par CITADIA. Il s'agit d'un rapport de 135 pages relié en spirales. Je n'ai pas la possibilité de le scanner en totalité pour le porter à votre connaissance.

J'ai scanné les sections les plus importantes (ouvrir le menu déroulant des liens à gauche) et quelques graphiques significatifs qui facilitent la lecture de ce texte (voir ici).. Mais cela n'est pas très important, car ce diagnostic n'apprend rien de nouveau par rapport à ce que nous ne sachions déjà. Tous les diagnostics faits par les divers acteurs du canton donnent exactement la même analyse. Ce nouveau rapport, par CITADIA est encore plus documenté, plus quantitativement chiffré et plus imagé... Il y a néanmoins quelques trous et lacunes qui n'altèrent en rien la pertinence et la qualité de ce travail de professionnels. Une situation ne relève jamais d'un point de vue unique. Le travail de bureau d'étude en exploitant les statistiques de l'INSEE doit être complété par de très nombreuses visites sur le terrain. Vu le temps imparti, je crois que les réalisateurs de ce diagnostic n'ont pas pu voir toutes les parties du canton, les 16 hameaux de Tanneron, le haut de Seillans, l'Eouvière, les fonds de Fondurane, les quartiers sud de Callian et les quartiers nord de Montauroux, Fonsante, le haut Serminier... Or la connaissance précise du terrain amène souvent à compléter le diagnostic.

Cela étant on doit travailler avec ce diagnostic pour élaborer le PADD. La question cruciale qui se pose à nos élus c'est quel accroissement de population on envisage pour les 20 ans qui viennent. CITADIA pose 3 scenarii pour cela : 2.3% par an comme durant la décennie passée; ou 1.2% par an; ou 0.8% par an. Partant de la population 2006 de 21300 habitants, cela donne à l'horizon 2020 - 30000, 25000 ou 24000 habitants; et à l'horizon 2030 - 38000, 28000 et 26000 habitants. Si on traduit ces chiffres en nombre de logements supplémentaires sur la base de 2.4 personnes par logement c'est 6800 2950 1900 logements supplémentaires à l'horizon 2030 et 1602, 693 et 440 hectares supplémentaires urbanisés (lien)..

La première question difficile qui va se poser à nos élus c'est comment distribuer ces logements et surfaces supplémentaires par commune et où dans chaque commune? Nous avons donc là une première relation avec les PLU des communes. Or Montauroux ne procède pas à l'élaboration d'un PLU; à Fayence un PLU est en cours mais il ne sera pas probalement pas terminé en cours de mandat; et Tourrettes n'a pas de PLU en cours non plus!

La deuxième question - la plus importante à mon sens - c'est le devenir de la plaine commerciale entre le giratoire de la Barrière et celui de Tireboeuf. La route RD562 est le goulot d'étranglement du canton; cette route constitue la limite de sa ressource pour accueillir de nouveaux habitants. Près de 70% des actifs se déplacent en voiture pour se rendre à leur travail dans les AM et sur la côte varoise. Ils dépendent de leur moyen de transport, des infrastructures routières et de la circulation sur ces infrastructures. La route RD562 supporte la circulation intra départementale, inter communale et intra communale. Tout accroissement de population ne peut qu'empirer la situation. Citadia évoque la RD101 et plus encore une rocade au sud de la RD652. J'irai plus loin que cela; enterrer la route à la sortie des Terrassonnes jusqu'à Colle Noire. Il nous faut d'autres experts que Citadia qui nous décrit avec excellence tout ce que nous savons déjà - de manière professionnelle, bien documentée et chiffrée. Il nous faut des urbanistes et des architectes pour nous donner la solution pour la RD562. Et qu'on ne nous dise pas "c'est impossible parce que trop cher"...

Mais question finale, quand nos élus vont travailler le 6 octobre 2010: faut-il absolument que ce pays se développe et croisse sans cesse? Là aussi CITADIA dans ses propositions de PADD reste dans la doxa usuelle. Évidemment, ils ne vont pas faire le travail que nous attendons de nos élus: réfléchir à l'avenir, non pas à 6 ans, mais à 20 ans et plus; formuler des solutions et agir en conséquence c'est pour cela que nous avons des élus! Personnellement je dis, cessons de suivre le chemin du sacro saint "développement économique" et passons au "développement du bien-être", pour une économie durable.

Mr JP.Bottero: pourquoi ne pas demander à la DDTM83 de nous financer une étude par un cabinet d'architectes-urbanistes pour la réhabilitation des zones de la RD562 - la Barrière-Tireboeuf - y compris la RD562?

Mis en ligne le 02/10/2010      facebook