Fermeture de la décharge des lauriers à Bagnols en forêt; pour combien de temps?

La méga décharge (120 000t/an) est fermée depuis le 3 octobre - pour une durée d'environ 8 mois - ce qu'indique le panneau à l'entrée du site (photo de gauche). Fermeture pour 8 mois? Rien n'est moins sûr, comme l'a dit Michel Tosan à Var Matin (photo de droite). Pour mieux comprendre, il faut prendre connaissance des deux arrêtés préfectoraux suivants sur l'arrêt des Lauriers et l'autorisation de recevoir les déchets à Balançan sur la commune du Cannet des Maures (l'enorme décharge que l'on voit monter vers le ciel, au sud de l'A8 au niveau de l'échangeur vers Toulon.

On prend ainsi mieux conscience du dilemme des déchets... La filière est saturée en son extrêmité aval - déchets ultimes mis en décharge cad. à l'enfouissement. Il est impératif de réduire le volume des déchets ultimes. Cela passe par ordre de priorité:

    • application stricte du PEDMADA plan de gestion des déchets ménagers et assimilés et des déchets de l’assainissement, (lien);
    • que les communes incitent leurs habitants à réduire leurs déchets à la source et à accroître leur apports aux points de tri sélectif;
    • que le SMIDDEV élabore un projet industriel pour le recyclage et la valorisation des ordures ménagères résiduelles - combinaison de compostage et de méthanisation; voir sur ce point, le projet "CVO centre de valorisation organique" de SIVADES (lien)

    Ceci afin de n'enfouir, dans le respect strict de la réglementation, que de véritables déchets ultimes. On réduira ainsi les besoins de stockage des installations de stockage de déchets non dangereux ISDND sur le térritoire au lieu de ces mégadécharges.

Mis en ligne le 18/10/2011