Fermeture de la décharge de Bagnols en forêt
INDIGNATION! Var Matin quel mauvais journalisme!

Var Matin a publié samedi 1 octobre 2011 à sa une et en pages 8 et 9, de l'information sur la fermeture de la décharge de Bagnols en Forêt pour 8 mois.


cliquer sur l'image pour voir ces pages en format pdf.

Je tiens à exprimer mon indignation sur ce que je qualifie de "mauvais journalisme", un journalisme qui informe de manière tendancieuse et qui ne donne l'information importante nécessaire au débat pour ses lecteurs que de manière incomplète.

Information tendancieuse
Var Matin monte en épingle que la fermeture va être la cause d'une hausse de coût de traitement des ordures ménagères pour les contribuables; et participe à la critique sévère du maire de Bagnols en Forêt qui serait la cause de cette situation, par son refus de l'extension de la décharge sur le territoire de sa commune. Le journal consacre sa une et ses pages 8 et 9 à cette démonstration soit 90% de la surface. Prenant parti contre le maire de Bagnols Michel Tosan, celui-ci est présenté comme le vilain petit canard empêcheur d'enfouir intégralement les ordures ménagères.

Les 10% restants ont pour titre "ce qu'il en pense" le vilain petit canard! "ce n'est pas la faute du maire". Et accompagnant sa "vilaine" photo, la seule information qui vaille, que Var Matin donne sans plus, tient dans les propos du maire de Bagnols mis entre guillemets (voir ces propos).

Dans son édition en ligne ce jour 2 octobre (voir ici), Var Matin ne publie que la partie "tendancieuse" (haut de la page 8) sans rapporter les propos du maire de Bagnols. Indignation encore!

Une information journalistique importante en effet serait d'expliquer que le SMIDDEV et le délégataire Pizzorno pratiquent l'enfouissement intégral des déchets alors qu'un traitement industriel devrait être mis en oeuvre pour les réduire avant enfouissement. Ce traitement c'est l'extraction de la partie fermentiscible des déchets ménagers suivi du compostage et/ou de méthanisation/compostage de cette partie Voir un tel projet chez SIVADES nos voisins des AM Cannes Grasse. En pratiquant l'enfouissement intégral, SMIDDEV/Pizzorno comptent sur une méthanisation in situ avec récupération partielle et valorisation du méthane; certains ont essayé la méthanisation intégrale en confinant les déchets dans une enveloppe de polyane, mais cette méthode ne se développe pas ce qui suggère son insuccès.

Quand Michel Tosan dit que sa commune a réduit la quantité d'ordures ménagères envoyées en décharge, il se réfère à la déchetterie de sa commune que je considère exemplaire! (voir ce billet).

J'ai couvert le sujet des ordures ménagères et de la décharge de Lauriers de Bagnols en forêt dans de nombreux billets (lien) ainsi que dans ce blog (lien)

Mis en ligne le 02/10/2011