ASERP Montauroux

Association pour la sauvegarde et la préservation du partimoine

Que faisons-nous de nos talents? Après la famille et le travail qui prennent la plus grande partie de notre vie, il nous reste les loisirs, le bénévolat au service des associations dans lesquels nous pouvons laisser libre cours à nos motivations.

Notre association l'ASERP fut créée en 1993 avec la volonté de s'engager dans une première action d'envergure en participant à la réhabilitation de l'Eglise Saint Barthélemy.

Depuis l'ASERP a effectué d'autres travaux en s'associant aux divers chantiers de jeunes pour la remise en état de l'aqueduc de Fondurane, du canal Maïa et en réhabilitant la fontaine de Fonbourette pour laquelle nous sommes à la recherche d'une pompe à roue. Outre ces travaux, l'ASERP a mené des recherches sur le patrimoine qui ont abouti à l'édition des brochures sur les fontaines du village, le canal Maïa, l'horloge de l'Eglise et le train des Pignes. Une mention particulière est à accorder à la transcription du manuscrit d'Antoine Combe dont le 1er tome a reçu un accueil très favorable et dont le 2e tome est en voie de préparation. L'ASERP a été enfin très présente dans toutes les manifestations sur le patrimoine avec ses expositions, visites du village, scènes folkloriques comme la bugade, sans oublier la mise en pratique du livre des recettes provençales de Lucienne Rostagno.

Rassurez-vous, notre village a un riche passé et un patrimoine important, aussi il reste encore beaucoup à faire. Outre l'achèvement du chantier du canal Maïa avec son très beau lavoir à la source, deux projets importants vont focaliser l'attention de l'ASERP au cours des prochaines années: la réhabilitation de l'aire Saint Barthélemy et la restauration complète de l'orgue de l'église.

Voir un tour en photos du village de Montauroux

Concernant l'aire Saint Barthélemy, il faut se souvenir que notre château fort fut détruit par le Duc d'Espernon en 1592 après une très dure bataille pendant laquelle le Duc fit venir trois canons qui, postés au lieu-dit « le pigeonnier » semèrent la désolation parmi les soldats retranchés dans le château. Le Duc, vexé par cette résistance, fit pendre 40 soldats et envoyer 400 personnes aux galères de Toulon, puis il fit raser le château. Ce n'est qu'en 1638 que la Chapelle fut construite dans les restes dcs fortifications sur les décombres de la bataille.

En partenariat avec la Mairie et avec l'assistance de l'association Alpes de lumière qui organise des chantiers avec des jeunes originaires de tous les pays, l'ASERP participera à la restauration de l'aire Saint Barthélemy et à sa sécurisation. Lors des prochaines journées du patrimoine à mi-septembre 2006, nous prévoyons une exposition sur ce sujet à laquelle vous pouvez apporter votre concours si vous disposez d'informations intéressantes. Lire ici l'article publié dans le bulletin municipal de juillet 2007.

Concernant l'orgue de l'église, sa restauration s'impose. Datant de 1870, il a été conçu et réalisé par Frederico Valoncini, facteur d'orgue réputé domicilié à Nice. Acheté et installé dans l'église en 1875 grâce à un legs de Louis-Maurice Fabre, il n'est plus en état de fonctionner correctement et de révéler la beauté des pièces musicales écrites par les plus prestigieux compositeurs. La paroisse a lancé une souscription pour permettre cette restauration et vous êtes tous invités à y participer.

Un programme bien chargé et ambitieux, mais à la hauteur des aspirations de l'ASERP.

Claude Bernard - Président de l'ASERP

Claude Bernard a aussi monté en son nom propre une exposition souvenir sur la mine de fluorite de Fonsante et de tous les mineurs qui y ont travaillé, dont nombreux sont des anciens de Montauroux. Voir des photos de cette exposition qui s'est déroulée lors des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2006. Et aussi l'histoire (technique) de cette mine.

Liens

L'aqueduc romain, des sources de la Siagnole à Fréjus

L'aqueduc romain, des sources de la Siagnole à Fréjus; galerie de photos

Aqueduc romain de Mons à Fréjus, Traianus; Vito Valenti (remarquable)

A propos de l'orgue de l'église de Montauroux

Et à propos de violons


Mis en ligne le 12/08/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)