Les annales de Montauroux
d'Antoine Combe

Préface de Jean-Pierre BOTTERO Maire de MONTAUROUX

Les annales de MONTAUROUX, rédigées par Monsieur Antoine COMBE, constituent un document unique et de grande valeur patrimoniale qui mérite d'être connu et reconnu.
Je remercie l'Association pour la Sauvegarde et la Restauration du Patrimoine (ASERP), en particulier son Président Monsieur Claude BERNARD, d'avoir entrepris son édition. La Mairie de MONTAUROUX s'est naturellement associée avec plaisir à une telle entreprise en finançant les cent premiers tirages de ce document.

Je souhaite à tout lecteur de trouver dans les annales de MONTAUROUX à la fois une façon de rendre hommage au travail de Monsieur COMBE et une opportunité de mieux connaître l'histoire de notre commune et ses alentours.

AVANT-PROPOS
par l'ASERP
Association pour la sauvegarde et la préservation du partimoine

Grace au travail de recherche sur l'Histoire de la Provence par Monsieur Antoine Combe et de son amour pour notre beau village de Montauroux, nous pouvons aujourd'hui profiter des premières cent pages de son manuscrit qui en compte trois cent cinquante.
Monsieur Combe est né à Valbonne (encore village varois), a été instituteur à Auribeau, à MouansSartoux puis à Nice.

Il a épousé à Montauroux le 22 septembre 1862 Annette Françoise Raybaud qui aura deux fils, Rémy prêtre, et Calixte pharmacien à Montauroux.

Sa sœur, Arianne Raybaud épousera Sigallon, arrière grand-mère de Riro Demoure et dont la fille Mado Bonifassi et ses enfants Nathalie et Yvan Grabelic nous ont donné gracieusement l'autorisation d'éditer ce document. Nous les en remercions.

Les personnes suivantes doivent aussi être remerciées pour leur aide :

  • Monsieur le Maire, Monsieur Jean-Pierre Bottero qui a mis ce document à notre disposition Monsieur Philippe Vizier, premier adjoint, pour son inconditionnel soutien
  • Les présidents de l'ASERP, Monsieur Jacques Modiano, Madame Joëlle Fabre et Monsieur Claude Bernard, qui, par sa persévérance a permis la réalisation de ce document
  • Madame Annie Pasquet pour son travail d'historienne
  • Madame Monique Borcetto pour son aide précieuse
  • Madame Michèle Kaenzig qui a su transcrire la totalité des cahiers manuscrits en français, provençal et latin
  • Monsieur Romain Vollet pour les très belles photos.

Nous serions très reconnaissants aux personnes qui auraient des rectificatifs, des compléments d'informations et même des contestations de ces faits de nous écrire à l'ASERP. Dans l'édition suivante, nous imprimerons votre courrier.

Fait à Montauroux le 24 août 2004

  • lère Edition
  • Tirage : 250 exemplaires dont 100 exemplaires pour la Mairie de Montauroux


  • Mis en ligne le 12/08/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)