Deux sondages ont été effectués pour connaître l'opinion des internautes lecteurs de ce site, sur l'intérêt de réaliser cette route de contournement du lac. Ils sont reproduits ci-dessous en leur état au 18/4/2006.
Ces sondages suggèrent que les gens n'ont peut-être pas apprécié tous les aspects du projet.
Certes ces sondages ne sont pas représentatifs; mais ils sont l'indication d'une tendance, d'ailleurs conforme à la "rumeur". Il semble bien en effet que la majorité des habitants du canton de Fayence veulent cette route. C'est l'espérance, quoiqu'en soit le coût en termes d'impacts environnementaux - bruits et nuisances pour ceux qui seront les plus touchés aux Esterets du lac, et destruction du massif forestier - de moins de galère pour aller travailler le matin et revenir le soir, pour ceux qui migrent vers Mandelieu, Cannes, Antipolis ou Nice, surtout en juillet-août pendant l'invasion des vacanciers.
Ceux qui ont choisi de vivre dans le pays de Fayence, loin des tumultes de la ville, de ses embarras de circulation, de sa pollution, et des prix immobiliers prohibitifs, sont légitimement demandeurs de voies de circulation rapides. La RD101 paraît constituer, pour ceux qui migrent tous les jours vers le bassin d'emplois du département des Alpes Maritimes, une solution à leurs problèmes de circulation, notamment la traversée du bas des communes de Callian et Montauroux sur la RD562 entre le carrefour des Terrassones et le Carrefour de la Colle Noire, où le programme de réalisation des giratoires tarde à s'achever.
Il est clair que la RD101 faciliterait les communications depuis l'Ouest du Canton (Seillans, Fayence et Tourrettes) vers l'Est et les Alpes Maritimes. Mais cet avantage indéniable pour les habitants de l'ouest du canton, est au prix de désagréments non moins certains pour les habitants des Esterets du lac, notamment ceux qui sont situés au nord du hameau, en bas de la descente du vallon des moulières; ces habitants seront très affectés par le bruit et la pollution des véhicules lourds, à la montée comme à la descente. Voir extrait de carte topographique.
Ceux qui sont en faveur de la RD101, ne réalisent peut-être pas l'intensité des désagréments que cette route va constituer pour les habitants des Esterets du lac, car la montée vers les crêtes par le vallon des moulières (et la descente) sera une nuisance sonore terrible. Ceux qui sont favorables à la RD101 ne sont sans doute pas sensibles non plus à la dégradation du massif forestier, car ils ne sont ni chasseurs, ni randonneurs, ni VTTistes, ni protecteurs de l'environnement. Le fait que les habitants du pays de Fayence semblent être majoritairement pour la RD101 (encore que le sondage n'est pas représentatif) relève de l'observation que tout le monde est d'accord pour une route ou une LGV à condition qu'elle ne passe pas près de chez soi mais chez le voisin.
Alors dilemme!. Car force est de constater qu'avec l'accroissement de la population du canton, le réseau routier n'a pas suivi. Souvenons nous de ce qu'était la RD37 avant son récalibrage en 2002. C'était bien pire qu'aujourd'hui. Partout, l'adaptation des infrastructures traîne toujours derrière le développement.
Alors pourquoi ne pas envisager d'autres solutions? D'autant que la réalisation de cette RD101 prendrait du temps (2 ans). C'est en effet à un problème de désenclavement du pays de Fayence que nous devons faire face. Tout d'abord cette RD101 ne résoud pas tous les besoins de désenclavement du canton, à l'époque des transports modernes et rapides. En effet, pour les habitants qui ne migrent pas vers les Alpes Maritimes mais vers le bassin d'emplois de Fréjus - ils sont approximativement 20-25% - l'amélioration de l'axe RD4 et la réalisation d'une
déviation de Bagnols en Forêt à l'Est de cette commune, déviation qui est demandée par le Maire et les habitants de Bagnols et dont le projet a été étudié par la DDE, est d'un intérêt réel, voire d'une utilité plus générale pour le canton et l'Est du Var que la RD101.
En continuation de ce qui a déjà été réalisé au sud de St Paul en Forêt, et au niveau du camp militaire, l'aménagement de la RD4 soulagerait aussi l'intensité du trafic sur la route du lac de St Cassien (RD37); en effet, une bonne partie du trafic des poids lourds à destination du canton provient essentiellement de l'Ouest du péage des Adrets; ce trafic n'aurait plus à passer par la sortie autoroute des Adrets et par la RD37.
En même temps, la poursuite de l'aménagement de la RD37, avec des sections de dépassement, des aires de stationnement, rendrait la circulation plus fluide sur cet axe. Et l'achèvement des giratoires sur la RD562 et l'aménagement des voies latérales pour l'accès aux commerces, améliorerait sensiblement la circulation sur cette voie entre les carrefours de la colle noire et des terrassonnes.
En résumé la modernisation du réseau existant - RD37 et RD562 - déjà largement entamé, et la poursuite de l'aménagement de la RD4 avec la déviation de Bagnols en Forêt - voire de St Paul en Forêt - nous paraissent mieux répondre aux besoins de désenclavement du canton de Fayence, sans détruire le cadre et la qualité de vie des habitants des Esterets du lac et sans dévaster un espace forestier de grande valeur floristique et faunistique. Selon nous, à court terme il est urgent d'achever l'amélioration des réseaux existants; tout le monde y gagnera et tout de suite. A plus long terme, s'il est besoin de nouveaux axes - la RD 101 dans son tracé actuel étant jugé un mauvais projet - cela devra se décider dans la concertation du SCOT et en réfléchissant à l'avenir du développement du pays de Fayence.
En complément, je voudrais évoquer les aspects suivants dans ce débat sur la RD101, afin que chacun puisse apprécier ce qui est en jeu:
Visitez le ![]() postez des messages et des commentaires. |
et exprimez vous dans le ![]() |
Voir dossier complet sur la route de contournement du lac de St Cassien.
Créé le 17/04/2006 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)