POUR UNE MEILLEURE DESSERTE
DU PAYS DE FAYENCE

Ce document résulte de la concertation de plusieurs associations du canton de Fayence représentant plusieurs milliers de personnes - chasseurs, résidents, usagers du réseau routier, exploitants et commerçants, praticiens d'activités sportives et culturelles. Il exprime une volonté de désenclavement du canton de Fayence par d'autres moyens que la RD101.

Le Conseil Général du Var a élaboré un projet de route RD 101 qui relierait le carrefour de Tireboeuf, sur la RD562, au péage des Adrets sur l'autoroute, en traversant les massifs forestiers par la piste DFCI des crêtes. Les associations considèrent que ce projet ne satisfait pas l'objectif de désenclaver le canton de Fayence. Elles demandent que le projet de la RD101 fasse l'objet d'un moratoire.

Quel avenir pour notre Pays de Fayence?

Lc Conseil Général met en place, en ce moment même, huit territoires de "développement durable", dont le notre qui recouvre les limites du canton de Fayence. Nous pensons que ces territoires doivent avoir les moyens de vivre et de satisfaire les besoins de leurs populations.

Le Conseil Général attribue au canton de Fayence une vocation touristique, artisanale et résidentielle. Ce n'est pas suffisant; il faut aussi créer des activités économiques en rapport avec le développement démographique mais aussi assurer les liaisons avec les pôles économiques des Alpes Maritimes et du Var.

Actuellement, il existe un seul accès rapide à l'autoroute; il est situé à l'Est du canton au péage des Adrets d'où l'on rejoint les sorties autoroute de Mandelieu à l'Est 12km, ou de Fréjus à l'Ouest 11km. Cette situation serait confortée par le projet de la RD101.

A l'Ouest, notre canton est relié à Fréjus (ZAC de la Palud) et à l'autoroute (péage du Capitou) par la RD4 via un tracé sinueux de 28km. Deux itinéraires sont possibles partant de la RD562. Soit du carrefour des quatre chemins à Fayence, il traverse les villages de de St Paul en Forêt pûis de Bagnols en Forêt et aboutit à la ZAC de la Palud sur la RN7. Soit du carrefour de Tireboeuf à Callian par la RD56 puis Bagnols en Forêt (Voir extrait de la carte michelin).

Les distances de ces différents itinéraires, depuis le carrefour de Tire Boeuf à Callian, sont indiquées ci-après:

Nous pensons qu'il faut en priorité faciliter l'accès à de nouveaux débouchés vers le Var au sud et à l'ouest du canton: des zones d'activité comme celles des ZAC de Capitou, de la Palud et de Puget sur Argens, ont un important potentiel de développement.

Il convient aussi de prévoir l'accès a la future gare LVG, envisagée dans les 10 ans, donc demain, dans la région des ARCS qui, de ce fait, prendra une nouvelle importance économique, et faciliter l'accès de notre canton à Draguignan et Toulon.

Un schéma de cohérence territoriale (SCOT) est à l'étude, qui comprendra un diagnostic économique et environnemental et définira des objectifs de développement. Le projet de la RD101 doit être examiné dans ce cadre là et c'est pourquoi le moratoire est demandé.

Mieux vaut affecter les ressources que ce projet de RD101 utiliserait, car il est peu convainquant et prématuré compte tenu du SCOT en cours, au renforcement du réseau routier existant.

Priorité au renforcement du réseau routier existant: Tous ceux qui vivent et tous ceux qui travaillent dans le canton de Fayence doivent bénéficier de son désenclavement

Qu'apporterait la RD 101 aux habitants du canton ?

Pas d'amélioration réelle pour leurs trajets

- La concentration des poids lourds sur cette nouvelle route provoquera un ralentissement pour les autres véhicules vu sa sinuosité et les fortes pentes, et ce, malgré les deux créneaux de dépassement prévus.

- La distance de Tireboeuf au péage des Adrets par la RD 101 ne représente pas un raccourci qui permettrait de réduire significativement le temps de parcours.

Mais des nuisances et un saccage de paysage protégé

- Pour les habitants des Esterets du Lac, la nuisance que constituerait le tracé prévu pour le RD 101 se mesurera facilement en termes de pollution et de bruit continuels, surtout pour ceux qui sont situés le plus au nord du village. Ils sont, en toute logique, à l'origine du refus de la RD 101.

- Une détérioration irrémédiable du massif forestier, le dernier du canton à ne pas être entamé par les constructions ou infrastructures diverses. Espace de loisirs des chasseurs, randonneurs, sportifs, promeneurs, et touristes, toutes ces activités y perdront en qualité, sans parler des risques d'accident de la route liés à la présence de gros gibier.

- Une atteinte à ce patrimoine écologique et paysager – le notre - qui recèle des espèces végétales et animales rares et protégées, avant même que ne soient prises des mesures de protection environnementales à l'étude actuellement (Natura 2000, et semble-t-il protection dans la continuité du massif de l'Esterel).

- Des risques accrûs d'incendies de forêts : il est prouvé que la construction d'une nouvelle route entraîne presque systématiquement des incendies l'année qui suit.

- Rien ne garantit qu'à moyen et long termes il n'y aura pas de reclassement en zone constructible, des terrains situés le long de cet axe.

En conclusion de cette analyse, les associations signataires suivantes ont élaboré un manifeste pour exprimer formellement auprès des autorités compétentes, leur opposition au projet de RD101 et leur demande d'un moratoire concernant ce projet, dans l'attente du SCOT du pays de Fayence.

Lire et signer le MANIFESTE


Créé le 19/12/2005 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)