Extension de la zone d'activités d'Agora à Callian

Après l'installation de Weldom, une moyenne surface pour le bricolage, jardin et l'équipement de la maison, en bordure nord-ouest de la zone d'activités d'Agora, on peut se poser des questions sur le type de développement que le Maire de Callian, par ailleurs Conseiller Général du Var veut atteindre.

Pendant des années le Maire de Callian s'est déclaré contre la poursuite de la fuite en avant. Il y a suffisamment de commerces dans la plaine, pas besoin d'en rajouter sinon on va créer des friches pour plus tard, disait-il dans le bulletin municipal N° 13 de mars 1999. (voir ce mot du maire). Entre temps, il est devenu Conseiller Général. Et le Conseil Général cherche à promouvoir un développement harmonieux en instituant des territoires. A chaque territoire, une vocation. Pour nous le pays de Fayence, de tradition rurale, aujourd'hui lieu de résidence d'actifs et de retraités, et qui connaît un afflux de visiteurs et de touristes appréciant nos atouts environnementaux, notre vocation économique serait le tourisme et l'artisanat, résultat d'une simple constatation de la situation sur le terrain. Un contrat de territoire a été signé en novembre 2006 qui développe tout cela.

Nous avions compris que l'extension d'Agora se ferait dans cette perspective. tourisme, artisanat, ne veut sans doute pas dire des plombiers, des maçons, des électriciens et autres piscinistes. Cela veut dire des poteries, des verreries d'art, des commerces liés aux visiteurs des week-ends provenant de la côte et des touristes l'été.

Mais l'État, que ce soit au niveau national, régional, départemental ou communal, ne décrète pas et n'impose pas qui doit venir s'installer. Les commerçants savent évaluer le vrai potentiel du pays pour eux. Ils se renseignent sur le turn-over des commerces de même type, obtiennent des informations sur les disparitions, les dépôts de bilans et les liquidations. Bref, chacun fait comme il le peut, son étude de marché et en fonction de cela, décide ou non de s'installer. Combien de commerces de type artisanal, antiquités, décoration, galeries, etc. sont là de manière permanente depuis ces 10 dernières années. Chacun le voit, dans les villages comme dans les centres commerciaux de la plaine, sur l'ensemble du territoire du canton.

On peut donc comprendre que ce n'est pas facile de remplir un espace, comme l'extension de la zone d'activités d'Agora. Le Maire a montré, lors de ses voeux 2007 à Callian, le projet envisagé. Voir photo aérienne qui montre une esquisse des aménagements à titre indicatif sans doute. Alors parmi les premiers qui s'installent, il y a Weldom, c'est à dire tout autre chose que l'on souhaiterait; mais puisqu'il faut commencer, il ne faut pas s'en plaindre. Voir le site internet de ce magasin. Voir aussi cet interview avec le responsable de l'enseigne sur ses atouts. Weldom a certainement fait son étude de marché; ce sont des professionnels de leur secteur. Quant à nous, laissons la liberté d'entreprendre faire son oeuvre. N'y a t il pas eu des concessions en matière de délai de paiement de la taxe professionnelle? Je n'ose poser la question de peur de me faire vilipender.

Passons rapidement sur l'aménagement du site, sa conception urbanistique, l'architecture du magasin et son intégration dans le paysage, planté au pied des villages de Callian et de Montauroux. Vu de la RD562 il apparaît comme une verrue au milieu du paysage. Une de plus évidemment, car Leclerc à Montauroux ce n'est pas mieux, de même qu'Intermarché à Tourrettes. Pas de commentaires non plus, quand on voit les deux photos suivantes: la première lors de l'érection du bâtiment, la deuxième après finition; les deux photos sont prises de la RD562 venant de Tourrettes, avant le giratoire d'Agora.

Et pourtant la destruction des paysages inquiète bien des gens et des gens sérieux. Voir le dossier de la Safer sur ce sujet. Et le manifeste pour la préservation des paysages que beaucoup d'entre nous ont signé.

On peut enfin se poser la question de l'avenir de tout cela. Une partie de la population, dont des lecteurs de ce blog, considère qu'il y a assez de commerces dans la plaine et qu'il n'y a pas besoin de plus de concurrence. Participer au sondage qui se remplit peu à peu sur ce sujet. En effet, force est de constater que les Gaziello, Cifreo-Bona, Point P, Matériaux Réunis, Canavese, Rossel, comme les Leclerc, Intermarché, Magasins U, ont considérablement accru leur offre de produits et services au cours de ces 10 dernières années. Notre marché, pour croissant qu'il est, n'est pas infini. Et la construction s'arrêtera bien un jour, sauf si on continue d'urbaniser demain pour assurer la pérennité de toutes ces entreprises. Un cercle vicieux où c'est la queue qui agite le chien. Ce que l'on peut craindre, c'est que plus il y aura de commerces en concurrence, plus les prix seront tirés vers le bas, au bénéfice à court terme des consommateurs, mais au détriment à long terme des entreprises et du canton.

Ce n'est là qu'une opinion, je peux me tromper. Rien n'est simple, raison de plus pour écouter les avis de tout le monde.

NB: l'extension d'Agora devait s'étendre plus à l'ouest au nord et le long de la RD562. Voir photo aérienne montrée lors des voeux du maire le 12 janvier 2007. La zone verte actuelle entre Agora et le quartier des Granges résulte d'un jugement du TA de Nice. Voir la réponse du Maire à Mr Dor sur ce point (3è paragraphe). Et aussi le point 3 de l'extrait des délibérations du conseil municipal de Callian du 28 septembre 2006.


Mis en ligne le 01 avril 2007 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr