liens/links
  1. Var Matin: opération 100 jours
  2. Mieux vivre à Montauroux: "bilan des 100 jours"
  3. exemples: Sites de coivoiturage
  4. CG83 transports Trajectoires février 2008
  5. l'enjeu des transports collectifs en pays de Fayence
  6. les transports dans le canton de Fayence
  7. la communauté de communes du pays de Fayence; les étapes de l'élaboration du SCOT
  8. Un exemple de diagnostic première étape d'élaboration du SCOT
  9. À propos de l'opération bilan 100jours à Montauroux Mr JP Bottero et le vallon des Fréyères sur site Natura 2000
  10. Provence verte; un territoire 39 communes et 4 communautés de communes
  11. Commission Attali, libération de la croissance
  12. Grenelle de l'environnement
  13. Gestion de l'eau
  14. Révision générale des politiques publiques
  15. livre blanc des armées

Opération 100 jours après les municipales de mars 2008

À l'occasion de l'opération "évaluation des 100j" lancée par Var Matin, j'ai lu avec intérêt la relation des 2h d'entretien de Georges Ginesta avec 8 intervenants choisis par Var Matin - choisis comment et par quels critères. La relation qu'en a fait Var Matin suggère que le député maire a botté en touche sur pratiquement toutes les questions posées. Il a botté en touche, car il est fort de sa très confortable majorité d'élu municipal et de député; il est maire d'une commune riche en qualité de vie et à l'environnement exceptionnel; mais il n'a pas mâché ses mots en répondant à certaines questions "impertinentes".

Mais concernant le stationnement, la circulation et les transports en commun, tout le monde est resté sur sa faim - y compris les lecteurs du journal. Car il y a là un vrai problème, lié à l'évolution de notre société, à la hausse du prix du pétrole et à la baisse prévisible du pouvoir d'achat dans les années à venir. Un élu ne pourrait-il pas répondre parfois? "c'est un vrai problème; on y réfléchit et je ferai des propositions sous peu." C'est ce que fait Bertrand Delanoe à Paris.

Et au pays de Fayence?

Au pays de Fayence, les transports collectifs c'est aussi un vrai sujet où des améliorations sont souhaitables. Ne pourrait-t-on pas organiser le covoiturage; des départs depuis le parking de la sortie N°39 des Adrets? des trajets vers les sorties 38 et 37 et transports collectifs organisés à partir de là; de même vers les sorties 40 et au delà.

Et le SCOT?

Au pays de Fayence, je note surtout que le diagnostic - première phase de l'élaboration du SCOT de la Communauté de Communes (CdC), est réalisé sans que la concertation avec la population n'ait commencé. Même certains élus délégués à la CdC le déplorent. Aucune association citoyenne n'est informée de l'avancement et du contenu de l'étude. Voilà bien un sujet pour "les cent jours" et bien au delà car le SCOT c'est une affaire de 5 ans. Le diagnostic établi jusqu'à présent par le bureau d'études sélectionné n'obtient pas le consensus des 8 communes? C'est bien normal car c'est ainsi que vont les choses, il faut concertation et réflexion. Pourquoi la CdC n'ouvre-t-elle pas un site internet et un forum où les habitants et les associations puissent s'exprimer. Le président de la CdC aurait-il peur d'une telle méthode? Faut-il attendre que le diagnostic soit finalisé et gravé dans le marbre pour commencer à en débattre?

Toutes les instances nationales et locales procédent par une large information sur sites Internet et Forums pendant que se déroulent les études. Exemples parmi d'autres:

Pourquoi au pays de Fayence, serions nous en retard de méthodologie par rapport à la société civile?

Enfin je note que Mieux Vivre à Montauroux lance une opération "bilan des 100 jours" sur leur site. Chacun peut s'y exprimer.


Mis en ligne le 01/07/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com