À propos de l'opération bilan 100jours à Montauroux
Mr JP Bottero et le vallon des Fréyères sur site Natura 2000

Je relève que le Maire de Montauroux Jean Pierre Bottero est revenu sur la décharge de déchets inertes du vallon des Fréyères lors du dernier conseil municipal vendredi 30mai 2008. Il m'a été rapporté, les termes ne sont peut-être pas exactement ceux qu'il a prononcés:
"j'irai jusqu'au bout"; tant qu'on aura pas tous les éléments d'appréciation, le projet restera sur la table... j'ai ai commandé une étude hydrogéologique".

Je crois que nous avons là l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire!!! Que dira l'hydro-géologue? Très probablement ceci, de manière plus professionnelle:

  1. le substrat est un réseau karstique
  2. ce réseau est en relation avec la Siagne

Cela étant, mais ce n'est plus de la spécialité de l'hydrogéologue:

C'en est devenu du simple bon-sens. Alors pourquoi le Maire de Montauroux s'entête-il. Pourquoi un Maire ne pourrait-il pas écouter ce que lui dit la société civile? Car si le projet est possible, sous réserve du dépôt d'une demande en préfecture, accompagnée d'un dossier complet de description du projet, la population du canton ne veut pas de ce site en Natura 2000.

Et de toutes façons, ce projet est dépassé; le Maire est en retard par rapport à l'évolution technique. Ce qu'il faut impérativement aujourd'hui, ce sont des sites de traitement, recyclage et valorisation des déchets du BTP.

Mais Mr Bottero n'a pas totalement tort; le problème est devenu si critique, à cause de l'augmenation des constructions partout, que les entreprises du BTP ne savent plus où mettre les déchets de terrassements et de chantiers de démolitions du BTP. Il faut donc trouver des solutions provisoires de stockage avant de disposer - très rapidement - sur le canton d'un vrai site industriel de traitement recyclage et valorisation des déchets du BTP. Lorsqu'une telle installation sera disponible, il faudra reprendre les déchets stockés provisoirement. Un stockage se met en place actuellement sur l'ancienne carrière sur la route de Grasse à la sortie de Montauroux (au dessus du lac).Voir situation ici. Affaire à suivre.

C'est pourquoi, l'ARPE - agence régionale de l'environnement, un syndicat mixte regroupant les 6 CG de Paca et la région - organise le 25 Juin une journée d'information sur le traitement, recyclage et valorisation des déchets du BTP, à l'attention des élus... elle se déroulera sur le site de l'entreprise Esterel Terrassements à Fréjus (Vallée du Reyran, quartier Bouteillère).


Mis en ligne le 05/06/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com