Élection cantonale: enjeux: à propos des transports collectifs

Parmi les enjeux importants des élections locales et de l'élection cantonale, il y a les trasnports publics assurés par le Conseil Général du Var. Tout le monde peut observer qu'hormis les transports scolaires, les bus desservant Grasse, St-Raphaël-Fréjus, Draguignan et les liaisons inter villages, sont quasiment vides. De plus, ces bus de grand gabarit encombrent nos routes étroites.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les transports scolaires c'est 82% des transports, et que 60% des transports se font dans le territoire "Provence Méditerranée" (Toulon et sa région). Ceci est expliqué dans le dépliant "trajectoires N°2" publié en août/septembre 2007 par le CG83. On retrouve ces éléments ici.

C'est pourquoi, le CG83 veut améliorer son offre de transport afin que les habitants du Var puissent utiliser davatage les transports en commun. L'amélioration de l'offre comprte plusieurs éléments:

Le CG83 s'inspire d'expériences réussies dans les Alpes Maritimes qu'il a commencé à appliquer dans le territoire "Provence Méditerranée" (Toulon et sa région).

Pour ce qui concerne notre pays de Fayence, le CG sortant François Cavallier a indiqué lors de ses voeux 2008, un tarif forfaitaire de 2€ par voyage et des aménagements des trajets, fréquences et itinéraires. Voir ici.

L'objectif est donc de permettre à tous les actifs qui y sont contraints, - pas de voiture, pas de permis - ou qui y trouveraient un avantage, d'utiliser les transports collectifs plutôt que leur voiture, ce qui représente sur le long terme, un gain de pouvoir d'achat, une baisse du trafic automobile et une baisse de gaz à effet de serre.


Mis en ligne le 29/02/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com