liens/links
  1. Tramway de Toulon (Cuverville 2005)
  2. Les tramways de Toulon : 1886 -1955
  3. projet de tramway de Toulon (où en est-il?)
  4. les projets de la municipalité de Toulon
  5. Tramway de Toulon -Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerrannée
  6. Tramway de Nice; une grande amélioration du cadre de vie des niçois
  7. Tramway de Lyon
  8. Tramway de Valenciennes
  9. Tramway de Bordeaux
  10. Tramway de Marseille
  11. Tramway de Paris
  12. Tramway de Lille-Roubaix-Tourcoing, le Mongy
  13. Tramway de Saint-Etienne
  14. réseau de trolleybus de Saint-Etienne.
  15. Tramway à Nice et visite de la ville.
  16. Busway de Nantes
  17. Ligne 4 du Busway de Nantes
  18. Photos de la ligne de Busawy à Nantes (Valery Joncheray photographe)
  19. Busway de Nantes (wikipedia)
  20. Busway de Metz
  21. Transdev constructeur de busway
  22. Busway à Brest; voir les désavantages évoqués par rapport au Tram; voies plus larges encombrements et capacité inférieure.
  23. Busway au Mans; voir les avantages évoqués par rapport au tram, 3 fois moins cher.

Transports collectifs
le grand retour du tramway

Toulon: Tramway?, Busway? c'est la question!
  

Le tramway a fait son grand retour après avoir été abandonné dans les années 1960 pour le tout voiture. Quelques rares villes comme Lille (le tramway Mongy du nom d'Alfred Mongy, concepteur de ses lignes) et Saint-Etienne, l'avaient gardé et continué de le moderniser. Saint-Etienne a aussi son réseau de trolleys. J'ai vu disparaître le tramway de Calais ma ville natale, le réseau de trams de Valenciennes.

Avec la mise en service du tramway de Nice, après 4 ans de travaux bien pénibles pour la circulation et les commerçants, la ville est redevenue (pour moi) une ville superbe, notre capitale régionale, à visiter. Voir ici.

A Toulon, le projet de retour du tramway est dans l'air depuis des années (voir les liens de gauche). Il a été retardé car la ville a d'abord voulu réaliser le 2è tunnel pour faciliter la circulation automobile à travers la ville, comme connection entre l'A57 venant de l'Est (A8) et l'A50 allant vers l'Ouest. Mais des rumeurs circulent sur les intentions du maire de Toulon Hubert Falco, également secrétaire d'État au développement du territoire dans le ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable de Jean Louis Borloo de choisir le tramway. Il serait question d'un "busway", technologie alternative et plus récente dans sa forme moderne. Voir ci-après ce qu'est le "busway". En voici un (remarquer les deux voies réservées).

Philippe Chesneau, troisième Vice Président Du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Délégué à l'Emploi et aux Politiques Territoriales écrit à Hubert Falco pour lui demander des précisions. Voir sa lettre. Philippe Chesneau (voir ici sa photo), est un militant "Vert" appartenant à la coalition de la gauche au sein du CR PACA); sa lettre suugère qu'il est pour le tramway et contre le busway à Toulon.

Le débat doit porter sur les avantages et inconvénients techniques et économiques des deux systèmes ainsi que sur les intérêts de la population de Toulon, mais aussi de tous les habitants du Var, puisque c'est notre préfecture. Voir tous les liens du cadre de gauche pour former une opinion.

Selon ses partisans, notamment les constructeurs, le busway est une solution technique alternative au tramway; plus facile à réaliser dans une ville (exemple les 4 ans de travaux et d'encombrements de Nice) et moins cher en investissements; selon ses détracteurs, le busway n'a pas tous les avantages du tramway, notamment du point de la circulation et de la capacité de transport de passagers (voir les liens Brest, le Mans et le débat à Metz).

Cela étant, le choix final n'est pas indifférent pour nous dans le canton de Fayence. Il est donc important que nous soyons informés, habitants et élus confondus, notamment notre CG François Cavallier qui assure le lien avec Hubert Falco maire de Toulon. Vous pouvez vous exprimer sur le sujet dans ce site de la Municipalité de Toulon, dans la rubrique "que pensez-vous des projets de la ville?".


Mis en ligne le 23/09/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com