La publicité continue d'envahir notre paysage et notre environnement

En ce mois de mai 2008, chacun peut constater que les panneaux publicitaires ne cessent de s'accroître; au bord de la RD37 arrivant au giratoire de Colle Noire, puis tout le long de la RD562 jusqu'à Terrassonnes et Fayence, mais surtout sur la RD562; c'est au point d'être une cause de distraction des automobilistes mettant en cause leur sécurité. A quand la mise en oeuvre du règlement intercommunal promis. Y a-t-il une commission à la CdC chargée de ce problème? A ceux qui nous disent qu'il ne faut pas pénaliser les artisans et les commerces, voir les solutions adoptées à Fréjus, sur la route desservant la zone d'activités du Capitou.


Les panneaux publicitaires se multiplient partout sur le territoire du canton; ils constituent une aggression supplémentaire sur le paysage et l'environnement. Sur la route départementale RD562 et aussi sur les routes transversales, souvent de manière illégale et mal placés; car ils attirent l'attention des automobilistes dans un endroit dangereux où toute la vigilance du conducteur est requise.

Voir photos

L'association CEI Construire Ensemble l'Intercommunalité a mis en place un groupe de réflexion sur le thème «Paysage et Environnement». Des relevés d’infraction ont été réalisés et communiqués sous forme de fiches (photo, cas d’infraction, etc.) aux maires des communes concernées.

Les maires doivent encadrer la publicité et faire respecter la législation en vigueur (Code de l'environnement Titre VIII Protection du cadre de vie). Ce sont les moyens et la volonté de faire respecter la loi qui font défaut et finalement tout le monde s'accommode de ces carences. Des Règlements Locaux de Publicité, concertés au niveau du Pays de Fayence, devraient être créés et appliqués strictement.

Le but n'est pas de supprimer la publicité sur les routes mais de l'encadrer; la publicité peut être utile, pour attirer l'attention de habitants sur l'existence de services locaux, sur leur localisation et guider vers leur emplacement.

Voir le diagnostic du cabinet Alkhos, juillet 2009.


Pierre Ratcliffe

Mis en ligne le 08/12/2010