liens/links

pays de Fayence: publicité au bord des routes
prolifération depuis l'entrée de Montauroux sur la D37 et tout le long de la RD562

La prolifération de la publicité, de part et d'autre de la RD562, est ressentie par beaucoup comme une aggression et comme une dégradation de l'environnement et du paysage. Voilà des années que le problème est posé et que des associations citoyennes demandent aux élus de prendre les mesures pour que la législation encadrant la publicité en ville et au bord des routes soit respectée.

En même temps les annonceurs veulent que leurs sites soient signalés et que les gens puissent les trouver.

Nous sommes donc dans l'exemple concret du "comment vivre ensemble". Il est du rôle des élus d'élaborer un règlement de l'affichage publicitaire accepté par tous, habitants qui se sentent aggréssés et annonceurs qui veulent que leurs sites soient signalés. Cette demande existe depuis des années sans qu'une réponse ne soit apportée.

Depuis que la Communauté de Communes a été créée (fin 2006), les communes lui ont délégué l'élaboration du règlement de publicité tant attendu. Une commission a été constituée. Où en sont ses travaux? La dite commission a commencé par se défausser du problème en missionnant un cabinet de conseil. Mais pourquoi donc? Je suppose que cette commission pourrait aussi travailler.... Qui annonce quoi et dans quel but? Je constate que certains commerçants proches de la route, à l'enseigne bien visible n'ont pas de panneaux; je constate que d'autres tout aussi visibles, voire énormément visibles au pied de deux de nos villages, ont plusieurs panneaux. Pourtant on ne peut pas les manquer. Je constate enfin que dans certaines villes, les panneaux sont groupés à l'entrée des zones d'activité bien signalés aux automobilistes... Bref, je suppose que tout cela et bien d'autres aspects encore constituent le travail de cette commission. Quand allons nous avoir un règlement de publicité?

Tout ceci résulte de notre mode de vie moderne centré sur la voiture individuelle et les transports, mode de vie qui craque sous la crise actuelle. Certaines de nos zones d'activité n'ont pas été conçues sur le plan urbanistique et architectural. La RD562 est une verrue de notre paysage qu'il sera très difficile de corriger. C'est la preuve que le travail des élus, ou plutôt du très petit nombre d'entre eux qui ont construit le paysage tel qu'il est aujourd'hui, est déterminant.


Mis en ligne le 16/06/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) Portail: http://pratclif.com