Ce blog a pour objet de mettre à la disposition de ses lecteurs par voie électronique, des textes et des liens, des images, des vidéos etc. rassemblés et structurés, sur des sujets importants qui les touchent individuellement et collectivement, sur la gestion présente de leur espace et de leur cadre de vie, son évolution et son avenir, au niveaux local, régional, national et international. Il ne s'agit pas de faire pression en aucune manière sur les élus dans leurs décisions et leur gestion. Les élus sont nos représentants; ils doivent leur légitimité, pour la durée de leur mandat, au vote d'une majorité des électeurs lors des élections démocratiques. Ils prennent leurs décisions dans l'intérêt général en vue "du bien commun", non d'intérêts particuliers. Les élus ont deux fonctions distinctes. le Maire, premier d'entre eux, est délégataire de l'autorité de l'État. Ils sont ensuite "décideurs locaux" pour tout ce qui touche à l'aménagement du territoire de la commune dont ils ont la charge. C'est à cette deuxième fonction du Maire et des élus, que ce blog s'intéresse.
Je tiens à conserver toute liberté d'opinion à l'égard d'associations de défense pour ou contre ceci ou cela. Je souhaite animer un site sérieux, tant dans les billets postés que dans les commentaires (éviter la castagne), ceci afin de faire émerger le bien commun sur lequel les élus peuvent se référer pour leurs prises de décisions. Cela n'empêche pas que l'humour devrait inspirer tous les billets, car ça évite de se prendre trop au sérieux et de réaliser que la plupart de nos opinions sont susceptibles de changer.
Je précise que je ne suis spécialiste ni expert d'aucun des sujets que j'aborde. Je me borne à rassembler et à structurer des documents et des liens vers les sites où les spécialistes et experts des sujets concernés s'expriment et disent ce qu'ils pensent être la vérité du moment.
Au cours du mandat des élus, pour des problèmes importants, les habitants concernés peuvent être amenés à mieux s'informer et à exprimer leurs points de vue lors de débats d'idées. Cette expression des points de vue peut se faire sous diverses formes: participation aux conseils municipaux, courriers aux élus, participation aux enquêtes d'utilité publique, et par ce blog par voie électronique sur internet. Ce dernier mode d'expression est permis par la prodigieuse expansion de l'ordinateur personnel, de l'Internet et surtout de l'ADSL c'est à dire le haut débit. C'est un moyen remarquable pour publier et échanger de l'information et des idées. Par ce moyen de diffusion de l'information, le blog permet ainsi à chacun, de s'informer et se déterminer en meilleure connaissance de cause.
Tous les sujets abordés dans ce blog ont vocation à être partagés, dans l'esprit de notre démocratie représentative. Simple citoyen parmi tous je n'ai de leçons à donner à personne. Mon objectif est de partager les sujets de société grâce à l'Internet. J'utilise pour cela l'expérience que j'ai acquise dans la création de sites internet. J'espère que ce partage contribuera à l'émergence de positions de "bon sens" individuel et de "sens commun" collectif.
Ce blog met ainsi à la disposition de ses lecteurs par voie électronique, des textes, des liens, des images, des vidéos etc. sur des sujets importants qui les touchent individuellement et collectivement, sur la gestion présente de leur espace et de leur cadre de vie, son évolution et son avenir, au niveaux local, régional, national et international. J'invite les personnes physiques ou morales qui trouveraient des documents qu'ils jugent enfreindre leur propriété intellectuelle, droits d'auteur ou copyright, de me demander de les retirer.
Si vous voulez en savoir plus sur mes motivations, c'est ici. Mais je fais aussi les gros travaux à la maison et au jardin,
et ça c'est par ici.
Voir l'opinion suivante sur la démocratie.
Et les deux paragraphes suivants extraits d'un philosophe français, Alain de Benoist:
La démocratie n'est pas apparue avec la Révolution de 1789, mais constitue, depuis la cité grecque et les anciennes " libertés " germaniques, une tradition constante en Europe. Elle ne se ramène ni aux anciennes " démocraties populaires " des pays de l'Est, ni à la démocratie parlementaire libérale aujourd'hui dominante dans les pays occidentaux. La démocratie ne désigne ni le régime des partis, ni le corps de procédures de l'État de droit libéral, mais avant tout le régime où le peuple est souverain. Elle n'est pas la discussion perpétuelle, mais la décision en vue du bien commun. Le peuple peut déléguer sa souveraineté aux dirigeants qu'il commet, non s'en dessaisir à leur profit. La loi de la majorité, dégagée par le vote, ne revient pas à considérer que la vérité procède du plus grand nombre : elle n'est qu'une technique permettant d'assurer au plus près la concordance de vue entre le peuple et ses dirigeants. La démocratie est enfin le régime le plus à même de prendre en charge le pluralisme de la société : résolution pacifique des conflits d'idées et rapports non coercitifs entre la majorité et la minorité, la liberté d'expression des minorités se déduisant de la possibilité qu'elles ont de constituer la majorité de demain.
Dans la démocratie, où le peuple est le sujet du pouvoir constituant, le principe fondamental est celui de l'égalité politique. Ce principe est distinct de celui de l'égalité en droit de tous les hommes, qui ne peut donner naissance à aucune forme de gouvernement (l'égalité commune à tous les hommes est une égalité apolitique, parce qu'il lui manque le corollaire d'une inégalité possible). L'égalité démocratique n'est pas un principe anthropologique (elle ne nous dit rien de la nature de l'homme), elle ne pose pas que tous les hommes sont naturellement égaux, mais seulement que tous les citoyens sont politiquement égaux, parce qu'ils appartiennent tous également à la même politie. C'est donc une égalité substantielle, fondée sur l'appartenance. Comme tout principe politique, elle implique la possibilité d'une distinction, en l'occurrence celle entre citoyens et non-citoyens. La notion essentielle de la démocratie n'est ni l'individu ni l'humanité, mais l'ensemble des citoyens politiquement réunis en peuple. La démocratie est le régime qui, plaçant dans le peuple la source de la légitimité du pouvoir, s'efforce de réaliser le plus possible l'identité des gouvernants et des gouvernés : la différence objective, existentielle, entre les uns et les autres ne peut jamais être une différence qualitative. Cette identité est l'expression politique de celle du peuple qui, par le truchement de ses gouvernants, acquiert la possibilité d'être politiquement présent à lui-même. La démocratie implique donc un peuple capable d'agir politiquement dans la sphère de la vie publique. L'abstentionnisme, le repli sur la vie privée, la privent de son sens.
Le pays de Fayence est un espace remarquable par sa qualité de vie, ses espaces naturels, son climat. Mais cette situation exceptionnelle se dégrade, selon la perception d'une partie significative de ses habitants. Voir les sondages indicatifs de ectte perception. Leurs préoccupations portent principalement sur:
Chacun peut poster librement des commentaires dans le blog mais je me réserve le rôle de modérateur, c'est à dire de supprimer des messages diffamatoires au sens de la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Les messages postés sur le blog sont publiques donc visibles par tous. Il est impératif de s'abstenir de toutes invectives, insultes et violences écrites, à l'encontre de quiconque, ainsi que de propos vindicatifs, d'incitation à la haine ou de racisme, et de tout prosélytisme politique culturel et religieux. Toute manquement à ces règles entraînera la suppression des commentaires, car je suis pénalement responsable.
Mis à jour le 16/03/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)