Pétitions en ligne

Voici un ensemble de pétitions permanentes en ligne. Elles sont visibles par tous y compris les élus. La pétition en ligne ne fait pas double emploi avec une pétition papier. On peut donc signer en ligne et aussi sur imprimé papier car c'est 2 choses différentes; ce n'est pas considéré comme doublon. Une "pétition en ligne" n'est pas forcément destinée à être imprimée (même si elle peut l'être), mais à être visible en ligne par les destinataires, et par tous les internautes à qui le lien est envoyé. Les doublons éventuels sur la pétition en ligne sont éliminés automatiquement.

Si vous en partagez le point de vue, augmentez le nombre de signataires d'une pétition en signant les pétitions en ligne.

Il me paraît utile de préciser ceci sur le fond, car certains peuvent penser que ce blog ne réunit que des "opposants et des mécontents". Il est clair que notre pays de Fayence a beaucoup d'attraits et de points positifs, sinon les gens n'y viendraient pas si nombreux; nous le devons aux climat, à la topographie, à la facilité d'accès proche de l'autoroute et de l'aéroport de Nice, à la proximité des villes de la côte, du pays grassois et de la dracénie; tous ces atouts, nos maires et nos élus, depuis plusieurs décennies, ont su les utiliser et les valoriser, avec l'appui de la population de résidents, autochtones et naturalisés....

Mais il y aussi des choses qui ne vont pas bien, et certaines pas bien du tout et c'est l'objet de ce blog que de les mettre en lumière, afin de trouver des améliorations. Il s'agit de déséquilibres dûs à la croissance de la population, à ses caractéristiques socio-professionnelles, et à la difficulté d'accompagner cette croissance pour que toutes ses composantes restent équilibrées.

Il en est ainsi notamment de l'urbanisation et de la montée des prix de l'immobilier. Je suis allé ce matin au lotissement de Kaufman et Broad à Fayence où le prix des villas clé en mains se situent entre 550 000 et 650 000€. Veut-on que le pays de Fayence devienne un autre Roquebrune Cap Martin, Cap Ferrat ou Golf Juan, accessible aux seuls retraités, aux étrangers et aux plus riches? C'est, je le crois, l'honneur de ce blog d'inciter les maires à trouver le moyen d'endiguer cette évolution.

Il en est aussi de l'activité économique, très centrée sur le tourisme, une population qui double pendant les 2 mois d'été, donc une activité saisonnière, ce qui implique que les actifs locaux travaillent sur la côte mais que les emplois de services sont assurés par des actifs qui ne trouvent pas à se loger sur place à cause des prix de l'immobilier.

Les pétitions ci-après ne sont que les premières d'une série.... Que tous ceux qui ont une pétition en vue, me la fassent connaître. Après examen, elle pourra être ajoutée à cette liste.


Pétition pour l'usage restreint au vol à voile de l'aérodrome de Fayence Tourrettes. Voir le dossier explicatif.

Pétition pour une règlement cantonal de la publicité au bord des routes. Voir le dossier explicatif.

Pétition demandant l'annulation d'un arrêté de l'Inspecteur d'académie obligeant les lycéens des communes de Mons, Saint-Paul, Fayence, Seillans, Tourrettes à se rendre au Muy. Et voir le document explicatif.


Mis en ligne le 01/06/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)