L'aérodrome de vol à voile
de Fayence - Tourrettes

L'aérodome de Fayence-Tourrettes est actuellement géré par un syndicat mixte comprenant les communes concernées (2 représentants chacune), le département (Conseiller General et 3 conseillers généraux) et l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur qui gère l'aérodrome et l'activité vol à voile.

Dans le cadre de la loi Libertés et Responsabilités locales, la propriété et la gestion de l'aérodrome de Fayence doivent être transférées à la collectivité locale. L'activité de vol à voile a fait de Fayence l'un des terrains les plus cotés en Europe. Il a été et il demeure un acteur du developpement avec des retombées positives pour l'economie locale.

Une forte pression s'exerce sur la plate-forme de Fayence pour d'autres usages comme les hélicoptères et les ULM. Ces usages s'exercent toujours au détriment du vol à voile - problèmes de securité entre autres. Si le vol à voile génère, lui aussi, des nuisances sonores pour les riverains, le maintien prioritaire de cette activité constitue pour tous - riverains et population de tout le canton - la garantie que des nuisances provoquées par des usages supplémentaires (hélicoptères, ULM) ne s'ajouteront pas.

Voir témoignage de Jean Paul Rochette, riverain habitant de Tourrettes.

L'usage restreint de l'aérodrome, c'est à dire l'usage reservé aux seuls pratiquants du vol à voile, doit donc être instauré, ce qui nécessite une decision de l'Etat au niveau ministeriel. Elle ne sera prise que si une forte mobilisation de la population et de ses élus s'exprime résolument en sa faveur.

Cette démarche a le soutien des élus locaux. Voir:

Fin 2006, le transfert de l'État au département est devenu effectif dans le cadre de la décentralisation. Et le 8 février 2007, le syndicat mixte de l'aérodrome s'est réuni et a voté le déclassement de l'aérodrome. Voir le site du Conseiller Général avec les compte rendus de cette réunion ainsi que les nombreux commentaires qui ont suivi (224 à ce jour 14/3/2007). La présente pétition reste publiée et accessible. Les associations Aucba "Unis contre les bruits aériens" et ACPE "Association cantonale pour la protection de l'environnement" déclarent qu'elles n'ont aucun lien avec cette pétition qui est une initiative du responsable de ce blog.

PÉTITION

NB: entrer Nom, Prénom, Qualité (facultatif) et une adresse Email valide (celle-ci n'est utilisée que pour vous envoyer un demande de confirmation, elle n'apparaît pas dans la liste des signataires et n'est pas retenue par l'initiateur de la pétition).

Vu le débat intense qui a suivi le vote pour le déclassement le 7 février 2007 (224 commentaires le 15/3/07), je mets en ligne un sondage pour que les lecteurs du blog disent ce qu'ils pensent de cette affaire. Et puisque certains utilisent la pétition pour s'exprimer contre le déclassement, je leur demande de rester courtois et de respecter les règles du blog.

Sondage d'opinion


Mis à jour le 14/03/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)