Proposition pour un accroissement du tri et une baisse des ordures ménagères résiduellesJe suppose que les spécialistes de la CdC ont réfléchi aux solutions possibles pour accroître les déchets recyclables par le tri sélectif afin de réduire la quantité des déchets des ordures ménagères résiduelles. Ce qui suit n'est donc pas un projet mais la description de solutions possibles en s'inspirant de ce qui est fait ailleurs notamment à la CdC "Porte d'Alsace". Le tri sélectif en points d'apports volontaires PAV rencontre des limites liées à l'acceptation par les habitants de la contrainte de trier en 3 flux - magazines journaux revues et papiers (JMR), corps creux et emballages plastiques, verres - l'obligation de se rendre aux PAV en voiture, la localisation des PAV par rapport au domicile, l'état des PAV parfois remplis, etc... et la multiplication des PAV par les communes en raison des espaces publiques. Ces limites sont mentionnées dans le rapport annuel 2012 sur la gestion des déchets de la CdC. Ces limites semblent donc la cause de la faiblesse des volumes de déchets recyclables triés (28% du total des déchets ménagers et assimilés), ce qui implique comme corollaire un volume plus élevé des ordures ménagères résiduelles (72%) ainsi que du coût pour la collectivité (6% de ce coût est récupéré par la valorisation des déchets recyclés). Augmenter le volume des déchets recyclés, diminuer le volume des déchets résiduels à envoyer en décharge (ISDnD Installation de stockage des déchets non dangereux, actuellement Balançan au Cannet des Maures), réduire les coûts de collecte, de transport et de traitement, augmenter les recettes obtenues par la valorisation des déchets triés et recyclés est donc un objectif impérieux dans notre CdC, vu les performances de notre système telles que décrites et quantifiées dans le rapport 2012 de la CdC. L'expérience de la CdC "Porte d'Alsace" est la collecte porte à porte et le paiement des OM résiduelles au poids par chaque ménage contribuable. D'autres collectivités ont adopté la collecte porte à porte des déchets recyclables et des OM résiduelles, par une méthode dite "bi-flux". Cela implique une ré-organisation de la collecte, du transport et du traitement au quai de transfert qu'est la déchetterie intercommunale. Cette réorganisation est de faire deux tournées des bennes de collecte. Vu les coûts de la collecte, une triple collecte à trois flux - JMR, corps creux, OM résiduelles (*) - est impossible; les collectivités qui ont mis en oeuvre la collecte porte à porte se limitent à une double collecte bi-flux c'est à dire "déchets recyclables sauf le verre et les JMR (*)" et "OM résiduelles"; il y a donc des jours de passage pour les "déchets recyclables", en sacs fournis par la CdC ou en bacs à couvercle de couleur jaune, et une collecte pour les OM résiduelles en sacs ou bacs à couvercle gris. L'organisation au quai de transfert ne changerait pas; c'est la destination des conteneurs qui changerait: Balançan et centre de tri du Muy. Les procédés des centres de tri modernes permettent de recevoir en mélange les déchets recyclables corps creux - bouteilles plastiques, briques, boites métalliques, pots en plastique. J'ai visité le centre de tri de Sivades à Cannes la Bocca [lien]. Le centre de tri du Muy est considéré comme l'un des plus modernes. La mise en place d'une telle réorganisation de la collecte impliquerait un investissement supplémentaire pour des bacs, et à première vue, un coût de collecte un peu plus élevé; mais comme il simplifierait grandement le "travail" du tri pour les ménages, on peut espérer une augmentation significative du volume global des déchets recyclables, une baisse des coûts de transport et de traitement des OM résiduelles (vers Balançan) et une augmentation des recettes des déchets recyclables. Des expériences lues sur internet évoquent des hausses de tri de 20-25% voire 40-50%. Il est facile de simuler l'impact d'un tel projet à partir des données du rapport 2012 de la CdC [voir ici ce tableau excel à l'onglet projet1]. Pour aller plus loin la commune met en place des conteneurs semi-enterrés dans différents points du territoire [lien]. Et pour aller plus loin encore, on pourrait envisager l'incitation financière des ménages; cela impliquerait d'abandonner la taxation TEOM de la taxe foncière et de la remplacer par une redevance incitative [lien]: sur la base d'un prix fixe annuel et d'une facturation selon la quantité d'OMR produites. Ceci nécessite l'équipement des bennes de collecte, d'un système de pesée, des poubelles individuelles équipées d'une puce électronique pour la pesée de leur contenu, et un système informatique de transmission et de traitement par la CdC pour la facturation. C'est évidemment un système plus lourd à mettre en place et coûteux en investissement et en fonctionnement (exemple de Ribeauvillé 260k€). |
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