Le schéma ci-dessus montre le système complet des déchets en pays de Fayence. A part les déchets triés apportés aux points d'apports volontaires, tout converge et se concentre à la méga-décharge de Bagnols en Forêt. Cela concerne les déchets ménagers - ordures et encombrants, les déchets verts et les boues brutes des stations d'épuration. J'ai représenté en bas du schéma les communes du SMIDDEV le syndicat mixte exploitant de la décharge, le délégataire de services publics étant Pizzorno. La CdC du pays de Fayence, est cliente du SMIDDEV et de la décharge car elle se trouve dans le périmètre géographique défini par l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation. Il en est de même des Adrets de l'Esterel avec son quai de transfert sur la RD37 près de l'autoroute.
Nota: de nombreux points de déchets en petites quantités s'observent à travers tout le canton: ordures, encombrants et déchets de démolition; beaucoup de gens confondent les points d'apports volontaires de déchets triés, avec la déchetterie. L'opération récente de nettoyage des rives du lac de Saint-Cassien a aussi montré cet aspect des dépôts sauvages de déchets de toutes sortes.
La situation de la décharge de Bagnols est ubuesque pour plusieurs raisons:
La validité de l'arrête préfectoral se termine fin 2009. La décharge doit s'agrandir pour correspondre aux besoins futurs, ou s'arrêter. En cas d'arrêt les communes devront transporter leurs déchets à Balençon avec un coût de transport plus élevé (70km en plus). La superficie supplémentaire nécessaire est la propriété foncière de Bagnols en Forêt. Elle bloque ainsi le projet d'extension. Un arrêté d'utilité publique du préfet dans le cadre d'un PIG projet d'intérêt général est possible, mais prendra beaucoup de temps. Le maire et le CM de la commune de Bagnols ne sont pas opposés à la poursuite de la décharge mais pas dans les conditions actuelles d'exploitation. La commune exige, conformémént à la loi, la mise en oeuvre d'une vraie exploitation industrielle avec tri, recyclage TMB (extrusion de la partie fermentiscible des ordures par un presse fonctionnant à 100à bars) méthanisation et production d'électricité, collecte et traitement des lixiviats.
Pizzorno a démontré ne pas avoir la surface financière d'investissement, ni posséder les process industriels, ni les professionnels pour exploiter la décharge dans les conditions imposées par la loi. Pizzorno se comporte comme une société de transports. Il est anormal au sens des marchés publics que Pizzorno soit en situation de monopole sur tout le système des déchets. La poursuite de l'exploitation nécessite le recours à un industriel disposant de la capacité d'investir et de procédés, sur la base d'un cahier des charges très stricte, et qu'ensuite le délégataire choisi au terme des appels d'offres soit étroitement contrôlé. Pizzorno peut évidemment être consulté, mais les critères de choix du délégataire doivent être soigneusement définis. Si pour des raisons de transmission d'entreprise, Pizzorno devait être racheté par exemple par Veolia, ce dernier a toutes les moyens pour assumer la gestion industrielle du CSDU de Bagnols de manière correcte. Un schéma possible de traitement industriel des déchets est indiqué ici. Cliquer.
Notre région de l'Est Var présente tout un ensemble de conditions favorables pour une bonne gestion industrielle des déchets: un potentiel fiscal plus élevé que la moyenne départementale et nationale, un habitat très dispersé avec plus de 70% de résidentiel, des centres villes et communes simples en infrastructures, un environnement où espaces agricoles (SAU), surfaces toujours en herbe et forêts prédominent, et beaucoup de soleil et de vent. Il manque donc seulement la volonté des élus. Pourquoi la décharge CSDU de Bagnols suscite-elle si peu de volonté des élus? Cette méga décharge de Bagnols est évidemment moins prestigieuse en "image" et en "communication" qu'un grand stade, une piscine ou un théatre! Pourtant, le bien commun de tous les habitants concernés, et particulièrement ceux de Bagnols, est plus directement impacté que par la réalisation de ces grands projets.
La pratique d'arrangements entre l'administration, les élus-locaux et industriel délégataire, doit être subordonnée à la réalisation du cahier des charges et d'objectifs. Les participations financières d'industriels à des équipements d'intérêt collectif pour les communes, véritable corruption "soft", doivent être proscrites. Les surplus monétaires de l'activité d'une entreprise ne doivent pas être employés de cette façon. Seule la compétence de l'industriel et sa capacité d'investir pour le traitement industriel des déchets, doivent intervenir dans son choix comme délégataire du service public.
À SAVOIR: La commune de Bagnols a demandé officiellement par lettre en juillet 2008, à la CdC du pays de Fayence, de devenir le 9è membre de notre EPCI. À ma connaissance, cette demande n'a pas fait l'objet d'examen car à ce jour, la commune de Bagnols n'a reçu aucune réponse à sa demande. Affaire politique encore? le maire de Bagnols, ex président de l'association ABI élu sur le thême de la décharge fait figure d'emm... pour les politiques des villes de la côte, membres du SMIDDEV.
Mis en ligne 19/11/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com