Pour une meilleure compréhension du problème des déchets


Ce billet rassemble les informations disponibles concernant le système des déchets depuis la porte des habitants jusqu'à la décharge de Bagnols. S'il y a des inexactitudes ou des manques, merci aux lecteurs de me les signaler pour que je les corrige. Je me réserve de continuer à travailler ce dossier.

Vu l'importance du sujet pour tous les habitants et l'insuffisance d'information, je consacrerai ce billet et les suivants à  comprendre de manière systémique le traitement des déchets (tous les déchets). C'est un sujet complexe et très sensible, voire explosif dans les localités où les déchets se concentrent. Les polémiques et oppositions locales contre la décharge de la Glacière dans les AM, la décharge de Bagnols en Forêt dans l'Est Var, ou la décharge de Balançan dans le centre Var, le montrent en permanence.

Il est temps de placer les divers éléments du traitement des déchets dans une perspective systémique. Dans les différents dossiers sur le pays de Fayence, j'ai abordé séparément les ordures ménagères, la déchetterie intercommunale, les déchets inertes du BTP avec le projet des Fréyères, Fonsante, les sites de traitement valorisation des déchets du BTP de Ferro à Fréjus, Guglielmelli à Tanneron, Pugnères à Tourrettes; les SPANC et les stations d'épuration et production de boues résiduelles.... Tous ces éléments sont imbriqués dans un système très complexe. Et les communes pratiquent la délégation de service public à des sociétés privées pour des éléments importants... les Pizzorno, Véolia, Suez Environnement et autres...

Je commencerai rappeler de ce que sont tous les déchets. Je montrerai ensuite comment les déchets sont gérés dans le canton, où ils vont, ce qu'ils deviennent et les problèmes qu'ils posent là  où ils se concentrent. Je montrerai les bonnes pratiques qui doivent être mises en oeuvre, appliquées de manière stricte avec des contrôles rigoureux et permanents, pour que les déchets soient gérés au mieux du bien commun et que les sites de dévolution des déchets ultimes soient acceptés par les populations qui vivent à  proximité.

Le problème des déchets illustre les difficultés qu'ont les "decideurs" à agir pour le bien commun. L'historique de la décharge de déchets ultimes de cette communauté d'un département du Sud-Ouest de la France est très significatif, car il y a bien des similitudes avec notre décharge de Bagnols en Forêt. Cliquer.

Le problème vient de ce qu'on a supprimé les petites décharges des communes qualifiées de "sauvages" car sans traitement, par des "méga-décharges" dites "contrôlées" avec comme objectif de réduire au minimum les déchets stockés (enfouis). Les lois et règlements plus contraignants imposent des sites plus grands, plus délicats à exploiter car plus techniques et avec des équipements importants. Ce sont de véritables carrières ou mines à ciel ouvert à l'envers. Ces "méga-décharges" sont mal acceptées par les populations qui vivent à proximité; d'autant moins que les riverains ont l'impression plus ou moins vérifiée que l'on n'exploite pas toujours selon les bonnes pratiques règlementaires. Ces "méga-décharges" qui ont remplacé les petites décharges communales d'avant, ne cessent de croître en taille et en volume de déchets stockés. Quand un exploitant de décharge comme par exemple Pizzorno fait visiter une décharge, il fait visiter les casiers terminés recouverts de terre et complantés, alors que ce qui intéresse les visiteurs curieux ce sont les casiers en exploitation, la conformité aux règlements et surtout l'objectif de réduire au minimum les déchets ultimes par la mise en oeuvre de technologies.

NB: En fermant toutes les petites décharges communales, on a supprimé des causes multiples de pollution, car plus on a de sites, et connaissant le peu de moyens qu'a la DRIRE maintenant DREAL, moins on a de contrôles. Malheureusement, l'expérience montre que les contrôles pour la bonne exploitation du CSDU de Bagnols en Forêt sont très minces. Je pense que c'est le fait de donner à des gros groupes privés la gestion de ces CSDU qui pose problème. Leur logique commerciale les pousse en effet à enfouir le plus de déchets possible car ils sont payés au tonnage enfoui. Les collectivités, les élus mais aussi chaque citoyen doit reprendre le contrôle de la filière en amont: tri et valorisation afin que le moins possible de déchets arrivent à la décharge! Ils doivent aussi pouvoir contrôler effectivement la gestion des sites: par exemple la pesée et le contrôle des déchets à l'entrée doivent rester du ressort de l'exploitant non du délégataire. C'est d'ailleurs ce qui se fait en th cantonale du pays de Fayence. Il y a un agent de la CdC qui supervise le site. collectivité.

La bonne gestion des déchets et des décharges dans le respect du bien commun tarde à venir, et chacun en est responsable. L'objectif premier de toute gestion des déchets doit être d'en diminuer la quantité qui finit en décharge ultime, un processus excessif par lequel des ressources naturelles et minières passent de la source à la décharge, en transitant par nos consommations souvent futiles. Cela implique le tri des déchets à tous les stades de leur production. Séparer les déchets recyclables, valorisables dans différentes filières. Tri à la source, compostage des déchets ménagers là où c'est possible, apports volontaires aux containers de tri, tri dans les déchetteries. Et plus en amont, problème de notre société devenue opulente, cela implique de nouvelles formes de production et de consommation.

Que sont nos déchets?


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Mis en ligne 19/11/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com