liens/links

  1. Zone d'activité Vincent (Leclerc)

  2. Zone d'activité de l'Apier

  3. Zone d'activité des Chaumettes (Fondurane)

  4. Zone d'activité de la Barrière

  5. Zone d'activité de la Barrière: l'extension?
  6. POS de Montauroux 2001
  7. les zonages du POS
  8. la zone du POS concernée (zone réservée aux activités commerciales et industrielles)

Montauroux; extension de la zone d'activités
de la Barrière vers l'Est

Une extension de la zone d'activités de la Barrière vers l'Est est en cours. Le terrain face au temple de la Fleur et Picard est défriché. Photo Google. Un panneau de notification de permis de construire est posé bien à l'intérieur du terrain, et les données qui y figurent sont illisibles.

Le permis de construire délivré par la mairie de Montauroux en date du ??? autorise la construction d'un bâtiment "commercial et artisanal" d'une superficie de 426m2 et 9m de hauteur sur un terrain de 1126m2, le long du chemin parallèle à la RD562. Le permis est attribué à Mr Adrien Merle; le fleuriste propriétaire du "Temple de la Fleur" me dit qu'il y déménagera son magasin actuel.

C'est l'importance du bâtiment qui suggère un nouveau centre commercial. Le PC a été accordé sur la base d'une demande et d'un projet qui se trouvent en mairie et qui doivent pouvoir être consultés pour connaître le projet et le porter à la connaissance des Monterousiens. Pourquoi l'affiche publique est-elle très à l'intérieur du terrain privé? Pourquoi est-elle illisible?

Les Monterousiens ont le droit de savoir ce qui se passe dans cet espace de leur commune. Un projet d'urbansiation commerciale qui affecte leurs conditions de vie. La commune de Montauroux a un POS datant de 2001 devenu PLU avec la nouveau code de l'urbanisme et la loi SRU. Le maire de Montauroux ne veut pas procéder à une révision générale des documents d'urbanisme de la commune, l'occasion de remettre tout à plat. Une telle révision générale impose une procédure, certes lourde pour la commune, cad. un diagnostic de la situation existante et de l'état initial de l'environnement, puis un PADD, puis un document d'orientations générales. Le maire est dans son droit de ne pas procéder ainsi, même si on peut le regretter.

Les documents existants du POS devenu PLU sont donc applicables. Où en sont les PLU des communes? Voir ici le POS de Montauroux. Les questions sur cette extension de la Barrière vers l'Est sont donc: quel est ce projet? le PC est-il conforme au PLU? si non qui peut exercer un recours?
NB: sauf erreur: la zone concernée est une zone du POS réservée aux activités commerciales et industrielles. Voir zonages.

Ce dossier est donc ouvert; Bien ou pas bien, cette opération immobilière d'extension commerciale de la Barrière doit être portée à la connaissance des Monterousiens; ceux qui le souhaitent peuvent m'alimenter avec des données et des informations.


D'après les informations recueillies, la commune réalise une voie parallèle à la RD562 pour l'accès à l'école. Les travaux ont commencé. Photo. Le projet de cette voie de délestage de la RD562 est en cours depuis plus de 4 ans (le contrat avec l'entreprise a été signée il y a 4-5 ans. La commune devait acquérir un complément de foncier nécessaire car elle n'était pas propriétaire de la totalité des terrains; un propriétaire faisait obstacle. L'acquisition du foncier a été faite lors d'une transaction entre la commune et ce propriétaire; cette transaction n'a pas été abordée en Conseil Municipal. On peut donc logiquement supposer que la cession du terrain s'est faite en contre partie du permis de construire accordé à Mr Adrien Merle pour un bâtiment de 456m2 9m de haut sur le terrain de 1156m2, bâtiment et parkings qui se trouveront donc entre la route RD562 et la voie de délestage (photo). Interrogé, le Temple de la Fleur m'a dit qu'ils resteraient là où ils sont. Il y aura donc d'autres commerces. Une fois tout terminé l'affaire a été soumise au CM.

Un propriétaire de terrain par ici (devant la caravane) aurait déposé une demande de PC pour y implanter un magasin de soldes. Mais le PC est l'objet d'un recours en annulation par un propriétaire de maison particulière voisine qui est de plus en plus entourée. On voit sur ce terrain de belles serres en verre; elles ne sont plus exploitées - le propriétaire y stockait des voitures de collection, il en reste une; elles sont susceptibles de recevoir des panneaux photovoltaïques.

Galerie de photos de la zone d'activités de la Barrière.

J'invite aussi chacun à naviguer par satellite et Google Earth (version5) au dessus de la zone d'activités de la Barrière (partiellement encore en construction; SCI du plan oriental); il y a de multiples photos apportées par les visiteurs. Cela prouve l'état de consternation d'une partie de la population sur l'évolution de Montauroux. 10000 habitants dit JPB.... Espérons qu'il n'aura pas le temps d'ici 2014... et qu'un autre maire saura dès son arrivée lancer la révision générale du PLU. Une autre façon plus moderne, plus humaine, plus sociale et plus responsable, d'administrer les communes au service du bien commun.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 08/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com