Montauroux: Commentaires sur l'interview de Michel Kohler
tête de la liste de "Mieux Vivre à Montauroux"
aux élections municipales de mars 2008
Je n'ai pas à prendre position pour quelque liste que ce soit. Je me dois de rester objectif et neutre. Mais cet interview de Michel Kohler, tête de la liste "Mieux Vivre à Montauroux" aux élections municipales de mars 2008, reprend tant d'éléments abordés dans ce blog depuis deux ans avec les apports de ses lecteurs et associations, que je veux apporter quelques réflexions supplémentaires. J'ai déjà souligné l'importance de Montauroux pour l'avenir du pays de Fayence.
- Démocratie:
Tout d'abord, je note que Michel Kohler a été co-opté comme tête de liste par les membres de "Mieux Vivre à Montauroux", à la suite d'une présentation de projet et d'un vote.
- Concernant la transparence:
Certains élus se comportent comme s'ils exerçaient un pouvoir. Quand on demande de l'information sur un sujet, ils ont l'air de considérer la question incongrue, se cachent derrière la réserve ou l'ignorance ou renvoient à des spécialistes. Or les administrés et citoyens que nous sommes, avons le droit à l'information. En Grande Bretagne, le droit à l'information est institutionalisé depuis 2000, par le "Freedom of Information Act 2000". Il en est de même aux États-Unis et ce depuis 1966. En France, nous n'en sommes pas encore là, comme le montre cet article qui reprend et développe amplement ce que je viens de dire. Je prendrai comme exemple le plus flagrant, la décharge de déchets inertes du vallon des Fréyères; mais on pourrait aussi parler de ce qui se passe en secret dans la structure intercommunale. Aurons nous le document diagnostic de CAUE quand il sera prêt? Voir dossier sur le SCoT.
À l'heure d'Internet et de l'ADSL, les communes doivent avoir des sites Internet et y publier les informations concernant tous leurs projets et actions. C'est la condition de la confiance et de l'acceptation de leur politique par les habitants et c'est un moyen supplémentaire pour eux, d'y être associés et d'y participer.
Autre élément, dans les responsabilités du maire, il faut faire la distinction entre les fonctions administratives du premier magistrat et celles où il exerce des choix politiques. Les maires sont généralement en parfaite symbiose avec leur secrétaire de mairie; c'est mieux pour eux car cela leur facilite la vie à tous les deux. Mais le secrétaire de mairie est un fonctionnaire et à ce titre il ne doit pas faire de politique; et il doit exercer un devoir de réserve, donc de stricte neutralité. Ce n'est pas toujours le cas.
- Concernant l'accroissement de la population:
L'accroissement de population permanente à Montauroux et dans d'autres communes du canton est dû à l'arrivée:
- de retraités du nord de la France et d'Europe,
- d'actifs travaillant dans les bassins d'emplois des Alpes maritimes
Ceci est fonction de l'attractivité de notre canton pour un certain nombre de critères.
A ceux-ci s'ajoutent, les résidents secondaires et l'afflux saisonnier des touristes et vacanciers durant la période d'été, de début mai à fin août. À la pointe de la saison estivale, selon les spécialistes - offices de tourisme, campings, hôtels et restaurants - la population du canton double. Donc on passe de 20 000 à 40 000 pendant 1-2 mois.
L'accroissement de la population s'accompagne d'un accroissement de logements; les deux sont permis par l'extension des zones urbanisables des communes et le remplacement des anciennes occupations agricoles par des résidences. Il est clair que seuls des retraités - qui changent de logement déjà acquis - ou des actifs à revenus élevés - ceux qui font partie des 20% ayant les revenus les plus élevés au sens de l'INSEE - peuvent acquérir des résidences sur le canton. Les prix de l'immobilier ont plus que doublé depuis 10 ans dans le Var et notre canton ne fait pas exception. Voir ici l'évolution des prix de l'immobilier dans le Var.
Cette population a besoin des différents aspects de la vie d'une société moderne: d'abord du secteur marchand avec tous les commerces de distribution de produits et de services divers, et les artisans et entreprises de travaux liés au bâtiment; ensuite du secteur public: écoles, postes, pompiers, perceptions, et autres services publics - voirie et réseaux, animations culturelles et de loisirs - etc.
Toutes les entreprises du secteur marchand emploient du personnel majoritairement peu qualifié, donc à niveau de rémunération faible ou moyen au sens INSEE. Or ces personnels rencontrent de réelles difficultés de logement sur notre canton. Le marché locatif est rare ou peu adapté à leurs besoins; et cher par rapport à leurs revenus. Il en résulte que nombreux sont ceux qui doivent résider, à l'année, dans les campings. Pour ces personnels, il faut des logements. En été, cette population s'accroît de nombreux saisonniers qui eux aussi habitent dans les campings. Pour les saisonniers, le problème est différent; cela dépend de leur nombre et de l'attractivité touristique; là où ils sont nombreux- exemple sur la côte, à Ste Maxime, à St-Tropez ou dans les stations de ski - le problème est d'avoir des logements pour les saisonniers.
- Concernant le développement économique et la RD562:
Certains élus ont tendance à confondre "développement économique" avec "développement commercial". Ce que nous avons en pays de Fayence, c'est du "développement commercial", c'est à dire la phase ultime du processus de production de richesse qui se déroule ailleurs. Il ne faut pas rêver; le pays de Fayence ne va pas s'industrialiser. L'activité économique marchande restera donc, essentiellement, de la distribution de biens et de services, et, tant que l'accroissement de population et d'urbanisation restera forte, d'activités liées au bâtiment. Mais le défi pour nos futurs maires et élus est de créer les conditions d'intégration de tous les personnels qui travaillent dans ces commerces de distribution et dans les PME du bâtiment. Il s'agit donc de maîtriser l'urbanisation et de permettre aux revenus les plus modestes de se loger sur le canton, dans des conditions socialement satisfaisantes. Il est très dangereux pour notre société de laisser se développer une ségrégation communautaire. Je renvoie pour tout ceci aux études de CEI (Construire ensemble l'intercommunalité).
Le "développement commercial" est particulièrement lié à la RD562 et je renvois à cette étude déjà publiée.
Mis en ligne le 05/01/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com