Un certain nombre d'habitants du pays de Fayence ne dispose pas d'une bonne connexion internet à haut débit de la technologie ADSL, en raison de leur éloignement du noeud de raccordement d'abonnés (NRA) auquel ils sont raccordés. Ces gens se sont groupés en une association DADSLCF
(les Délaissés de l'ADSL du Canton de Fayence); ils étaient une centaine le 28/2/2013 [lien]. Cette situation va de pair avec le choix d'habiter en zone rurale éloigné des centres.
Dans certaines zones de notre territoire, la qualité de la connexion internet ADSL en réseau cuivre (débit descendant et absence de micro coupures) est faible. Cela est dû à la dispersion de l'habitat et à la distance de l'habitation par rapport aux centres de raccordement au réseau (NRA), les répartiteurs. L'amélioration de la qualité de connexion est obtenue par l'utilisation de la technique ADSL2, ReADSL et ADSL-2+ [lien], ce qui permet de prolonger la couverture ADSL à haut débit jusqu'à 6000m du répartiteur. La disponibilité ADSL2, ReADSL ou ADSL-2+ dépend du choix de FAI, de son modem, et de l'abandon de la téléphonie vocale France Telecom. Pour aller plus loin il faudrait créer des NRA supplémentaires ou relais, mais la dispersion de l'habitat est un frein à cette solution. En dehors de l'ADSL, la seule solution est la connection par satellite; le débit descendant est excellent mais le débit montant moins , ce qui exclut les jeux en ligne multi-joueurs [lien].
La fibre optique n'est pas encore disponible en pays de Fayence; les opérateurs ne semblent pas pour le moment intéressés par l'installation de la fibre optique, à cause du faible nombre d'abonnés potentiels. L'opérateur Free se serait manifesté, mais pour le moment, à ma connaissance, nous n'en sommes qu'à des lettres d'intérêt. Néanmoins, profitant de travaux d'ERDF ou d'autres réseaux, les opérateurs FAI qui en sont informés, en profiteraient pour passer des cables de fibres optiques, pour l'avenir.
Les collectivités peuvent se substituer aux opérateurs pour établir des boucles de fibre optique intéressant un grand nombre d'abonnés potentiels, les mettre ensuite à la disposition de fournisseurs d'accès internet moyennant redevances et ainsi assurer la couverture par fibre optique d'une partie de leurs territoires. C'est ce qui s'est fait à Toulon [lien] par délégation de service public.
La communauté de communes pourrait prendre en compte cette possibilité si elle veut amener la fibre optique dans une partie du pays de Fayence, notamment Fayence avec le projet de centre de télé-travail. Mais clairement si les opérateurs ne le font pas c'est que leur estimation du nombre d'abonnés potentiels à la fibre optique ne leur permet pas d'anticiper de couvrir leurs coûts d'investissement; il en serait alors de même pour la CdC si elle se substituait à eux, donc un coût pour les contribuables.
Le dossier "l'accès à Internet dans le canton de Fayence" paru dans le bulletin de mai 2013 du Conseiller Général François Cavallier, est bien vu et pertinent [lien]. On y apprend que seulement 126 lignes sont inéligibles à l'ADSL - inéligibles veut dire qu'elle ne peuvent pas y être raccordées.
L'installation d'un réseau fibre optique n'est donc pas pour demain dans le canton de Fayence en raison de la dispersion de l'habitat, ce qui n'incite pas les opérateurs à y investir car ils ne pourraient pas répercuter leurs coûts d'installation sur les clients. Il existe cependant une solution dans la mesure où un opérateur pourrait construire un réseau pour quelques entreprises de la plaine intéressées. C'est ce que nous explorons avec la société RPP [lien].
Le Wimax peut réellement révolutionner Internet haut-débit, tout comme les réseaux GSM ont bouleversé l'utilisation du téléphonie avec la généralisation des mobiles partout en France. La puissance des débits et de la portée du Wimax permettraient de résorber virtuellement la fracture numérique entre les collectivités locales. La mise en place de nouveaux usages du haut-débit seraient également envisageables : la mobilité et la disponibilité des informations est capitale dans les secteurs du transport ou de la sécurité, et faciliteraient aussi le travail des salariés en déplacement, la gestion des soins hospitaliers et médicaux... Voir ce schéma d'un réseau fi bre optique - Antenne collective de diffusion WiMax - et sites d'abonnés équipés d'une antenne individuelle.
En savoir plus:
Mis à jour le 11/11/2015 pratclif.com